Lecture analytique pour l'oral: "L'enterrement de la mère", l'Innatendu, Charles Juliet.

Publié le 24 juin 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 30 juin 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

Salut,

Je suis en train de faire une lecture analytique pour l'oral et je voudrais parler des notations sensorielles et du registre lyrique de ce texte, mais je n'arrive pas à trouver les preuves de leur présence dans le texte; hors il s'avère qu'il y en a.

Voici le texte:

"Une fois de plus, une fois encore, c'est une journée torride? Pourtant il faut sortir les vaches et les mener paître
Ce jour-là, avant de partir, l'enfant entre dans ce réduit ou se trouve l'évier. Il appréhende d'y pénétrer, car il est sombre et lui paraît peuplé de présences invisibles et menacentes. Il plonge un verre dans l'arrosoir, le retire, commence à boire. L'eau est tiède, fade, et ne rafraîchit pas. Sa mère le rejoint, lui prend le bras, et lui apprend qu'il à une autre mère qui est sa vraie mère, que cette mère vient de mourir.
Deux jours plus tard dans un village de montagne, il assiste aux obsèques. Avec son costume et ses chaussures empruntées, il se sent tout bizarre et ne sait comment ce tenir. Cet homme qui pose la main sur sa tête, c'est son père. Ces enfants plus grands que lui, vers lesquels on le pousse pour qu'il les embrassent, ce sont sa sœur et ses deux frères. Son regard fixe et insistant interroge leurs visages. Aucun mot ne peut franchir ses lèvres. Toute la journée, il reste bouche close, reclus dans se stupeur.
L'église lui crée une énorme surprise. Elle est toute petite, pauvre, sombre, très différente de celle qu'il connait. Pendant la messe, il se reproche de ne pas prier:
Lorsque le cortège arrive à la hauteur batteuse, les hommes coupent le moteur et ils se tiennent immobile, leur casquette à la main.
Suspendue à de grosses cordes, la bière est descendue dans la fosse. Un violent désir le saisit. Arracher le couvercle de ce cercueil et voir son visage, son visage, son visage."

Merci d'avance !

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai déjà fais le plan du texte:

I-Les reprises de Lambeaux

1.Structure
2.Étouffement des émotions
3. Notations sensorielles
4.Nommer la mère

II-Mode d'énonciation

1.La troisième personne du singulier
2.Apparition d'un registre lyrique



2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 24 juin 2010
Cher Cyberpro,

J'étudie ce texte dans le cadre de l'objet d'étude des réécritures. Ici dans l'extrait de l'Inattendu de Charles Juliet, l'auteur reprend un autre de ses textes, celui de l'enterrement de sa mère biologique dans Lambeaux.

Ma problématique pourrais être: "En quoi cet extrait de l'Inatendu est-il une réécriture de Lambeaux ?" Mais je crains que cette problématique fera en sorte que cette lecture analytique deviendra un commentaire comparé. Qu'en dis-tu?

En ce qui concerne mon plan, si je change l'intitulé de la deuxième partie en "les éléments propres à l'Inattendu" au lieu de "Le mode d'énonciation" pense tu que cela deviendrai plus pertinent?

Anonyme
Posté le 26 juin 2010
Merci beaucoup !!!

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte