les mouvements litteraires du 16-18e siecle

Publié le 15 avr. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 23 avr. 2010 dans 14A
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Sujet du devoir

mouvements litteraires 16e-18esiecle
les penser , les ides des auteurs , les œuvrettes , les biographies des auteurs ; les effets marquants ets----

Où j'en suis dans mon devoir

je déjà effectue mon introduction ,je besoin d'une aide sur le plant du développement et ma conclusion.
cette exposer , je le présenterai le 23/04/2010.



3 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 15 avr. 2010
Bonjour,


Le mouvement littéraire est lié aux contextes historiques, sociaux, philosophiques, artistiques et culturels d’une période donnée.
Chaque mouvement défend et illustre une nouvelle conception de la littérature mais aussi, parfois, une vision novatrice de l’homme, fondés sur un partage de valeurs communes importantes : les Lumières au XVIIIe sont un groupe d’écrivains philosophes qui combattent le fanatisme religieux au nom de la raison et de la tolérance

Tous les mouvements littéraires : L'humanisme Le baroque Le classicisme Les lumières Le romantisme Le réalisme Le naturalisme


Un Plan possible :
I Les principaix mouvements littéraires
a) les dates
b) les thèmes
c) les genres concernés
II Les formes et procédés
III Les auteurs







Anonyme
Posté le 15 avr. 2010

Humanisme XVIe siècle : More (Angleterre), Montaigne, Machiavel, Erasme (Italie pour ces deux derniers). On peut rajouter Rabelais pour la France, Cherche à développer une nouvelle image de l'homme. Lié à une période d'optimisme. On affirme sa foi dans les capacités de connaissance et la perfectibilité de l'homme.

La Pléiade XVIe Ronsard, Du Bellay Imitation des Anciens (Antiquité), à qui on emprunte les formes poétiques et le vocabulaire. Enrichissement de la langue par des emprunts aux racines grecques, latines, italiennes ou encore aux dialectes provinciaux.

Le Baroque fin XVIe Théophile de Viau, Thomas Corneille (ne pas confondre avec Pierre, l'auteur des tragédies classiques du XVIIe), Agrippa d'Aubigné , Décrit un monde chageant, inquiétant à travers des oeuvres exubérantes qui mettent en scène les illusions de la réalité et les vanités de l'existence humaine.

La Préciosité fin XVIe, début XVIIe Voiture, Mlle de Scudéry, Saint-Amant (ce dernier pouvant également être classé parmi les baroques) Importance des femmes. Il se forme, autour d'elles, des cercles mondains où l'on a le goût du beau style et où l'on veut éviter tout ce qui est commun (vêtement, langue, etc.). Leurs activités consistent essentiellement en des jeux de société dits littéraires (exemple des "bouts-rimés"). Molière a critiqué ce mouvement dans Les Précieuses ridicules.

Le Classicisme XVIIe La Fontaine, Molière, Racine, P. Corneille Expression d'une littérature de cour, ce mouvement repose sur l'idéal d'une raison humaine faite d'équilibre et de mesure. Le mot d'ordre est "instruire et plaire". Il s'agit aussi de définir un idéal esthétique à travers des règles d'écriture (cf. Boileau : "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement").

Les Lumières XVIIIe Montesquieu, Diderot, Voltaire, Rousseau Cherche à développer l'esprit critique, à diffuser le savoir, à lutter contre toutes les formes de préjugés, d'intolérance (religieuse souvent) et d'injustice.
Anonyme
Posté le 15 avr. 2010
Humanisme = latin, humanitas.
L'humanisme est un courant philosophique du 16° siècle. Il se retrouve dans deux sortes d'humanité:
- la littérature,
- la philosophie ( le philosophe est aussi un savant).

Un humaniste est quelqu'un qui sait tout, qui est un érudit. Un humaniste est aussi un pacifiste et un moraliste. C'était un homme de bien. Il est intellectuel: il a un esprit critique et remet en cause la science traditionnelle, et en particulier la scolatique (l'enseignement du Moyen-Age).
Il n'y a pas d'humaniste conservateur, ils sont modernes, font confiance à l'Homme. Ils disent que la vérité, c'est l'intelligence de l'homme qui la trouve.
Beaucoup d'humanistes ont fini sur le bûcher car ils remettent les préceptes de l'Eglise en cause.
Contexte historique et culturel
Essor scientifique et technique :
Invention de l'imprimerie en 1448 par Gutenberg, cela permet une diffusion des ouvrages, multiplie les lecteurs, rend possible une approche personnelle et laïcisée du livre
Les voyages d'explorations, découverte du nouveau monde (Amérique) 1492, révèle la diversité des civilisations
(Thème de la découverte de nombreuse fois évoquées chez les humanistes)
Facteurs historiques et culturels :
Redécouverte des auteurs antique du fait de la prise de Constantinople par les turcs ottoman, contraint par l'empire ottoman les savant grec et latin se retire en Italie donc nouvelle traduction ect…
Guerre franco/italienne, découverte de l'art italien par les français, inspire la renaissance française
Émergence de la reforme Luther/Calvin => protestantisme
Humanisme : vient de l'italien Umanista signifie professeur de rhétorique et de grammaire, au XVIe siècle, son sens s'élargit et désigne l'érudit qui se consacre à l'étude de la littérature et des langues antiques. Au XIXe siècle, le mot prends une tournure plus moderne et philosophique : l'humaniste est le penseur qui prend l'homme comme valeur suprême
L'humanisme installe l'homme au centre de l'univers. L'humanisme se caractérise par cette confiance en la perfectibilité de la nature de l'homme qui le rend capable de progresser.
Le corps est également réhabilité (visible d'ailleurs dans la peinture de ce siècle, exaltation des muscle, la beauté des corps nues…)
Naissance du mouvement et contexte historique
Courant philosophique, littéraire et artistique Européen, l'Humanisme coïncide avec la Renaissance.
Il né en Italie au 15e siècle et se répand en Europe à la faveur des guerres d'Italie.
Découverte de l'imprimerie par Gutenberg qui permet de répandre le savoir plus facilement.
Développement des sciences (Copernic,…)
Découverte de l'Amérique (1492)
Les valeurs de l'Humanisme
La foi en l'Homme
Notion d'Humanité
L'homme est au centre du monde et des préoccupations.
C'est une créature de Dieu mais il est aussi son propre créateur.
Notion d'Humanité se substitue à la notion de chrétienté
Notion de tolérance
Il faut respecter la dignité de chaque homme.
refus de la force et de la violence
L'Utopie, Thomas More
Les Essais, Montaigne
La passion du savoir
Les humanités = acquisition d'une culture et d'une connaissance par les textes/livres
Moyen d'accomplissement pour l'homme qui se forme grâce à la culture
L'humaniste est érudit, pluridisciplinaire
But : posséder un savoir total et accéder à la compréhension du divin.
Volonté de réforme de la pédagogie
Rejet de l'apprentissage par cœur
Introduction du dialogue, de l'échange, observation directe par les faits.
Apprentissage des langues pour un retour aux textes bibliques.
Grec et hébreu permettent un accès direct aux textes
Rejet de la superstition et des fables merveilleuses et légendes
greffées sur la religion.
La perception du monde
Ouverture sur le monde, engagement dans la société de leur temps, intérêt pour la politique, volonté d'améliorer le gouvernement, de réformes politiques.
L'Utopie, Thomas More
L'humaniste doit lire le monde lui-même, car c'est un livre à déchiffrer par l'observation précise
Réinvente une démarche scientifique, esprit critique et d'examen
Naissance de Gargantua, Rabelais : apprentissage du corps humain
La revalorisation du corps
L'accomplissement de l'homme passe par la culture et par le corps
Revalorisation du corps (naturalisme) considéré autrefois comme un objet de pêché
Plan pédagogique : sport et hygiène
Beauté du corps et du plaisir qu'on peut lui associer
Multiplication des peintures de nus
Homme de Vitruve, Epicure dans le tableau L'Ecole d'Athènes de Raphaël
L'humaniste est un optimiste : il souhaite que les choses changent : foi en l'homme qui peut atteindre la perfection, et curiosité pour l'homme.


Le baroque
Ce mot vient du potuguais 'barroco' ('perle irrégulière ou pierre mal taillée' et donc désigne la forme irrégulière inattendue au bizarre.

Le mouvement baroque né en Italie dans les années 1530, va se propager en France à la fin du XVième siècle au milieu du XVIIème siècle, mais on retrouve son influence jusqu'au XVIIIème siècle. On appelle baroque, dasn les beaux arts, un style architectural ou décoratif très chargé d'ornements, souvent tourmenté où dominent les jeux de miroirs et le trompe l'oeil. En musique, la prolifération des instruments, l'art de la polyphone réflètent les techniques similaires : on reconnaît la musique baroque de la fin du XVIème siécle au XVIIIème siécle.

En littérature, on parle de baroque surtout pour la première moitié du XVIIème siècle. Ce mouvement se développe dans les contextes de la Réforme : en 1517, le moine Allemand Martin Luther afiche 95 thèses contre le trafic des indulgences. Cette remise en question de la religion catholique déstabilise les croyances et favorise le développemnt de l'incrédulité religieuse ou libertinage. Dans ce climat d'incertitude, les artistes élaborent des oeuvres d'instabilité. La vision du monde un mouvement dominée par l'illusion, l'artifice et la complexité. Dans ce monde de métamorphoses, la vie est marquée par toutes les formes d'inconstance par l'idée du chaos, où sont privilégiés les éléments de l'air et de l'eau, les reflets et les oppositions entre différentes images. Cette insistance sur le doute et le changement perpétuel aboutit au théâtre (grâce au procédé de théâtre dans le théâtre).

exemple : Hamlet , Shakespeare La vie est un songe , Calderon


Le romantisme
Le romantisme rejette le nationalisme des Lumières (XVIII) et les règles du classisisme pour revendiquer une sensibilité nouvelle reposant sur l'exaltation du sentiment. Le goût pour le passé (le Moyen Age) le rêve, la célération de la nature et la défense des peuples opprimés.

Les romantiques veulent libérer les genres littéraires des règles strictes : ils célèbrent les sentiments et le pouvoir des passions éprouvées par les individus; ils exaltent les rapports entre le 'Moi' et la nature qui permet à l'individu de se libérer des préjugés et des hypocrities.

Les thèmes essentiels sont : la solitude du moi, inquiet et révolté, mélancolique et hanté par la nostalgie du passé, la nuit et ses mystères, le pitoresque et le fantastique du Moyen Age, le dialogue avec la nature.

Les procédés d'écriture: le mélange des registres comiques et tragiques, hyperbole et antithèse; les textes opposent et comparent le grotesque et le sublime, selon le modèle Shakespearien, qui respecte les modèles de la Nature où tous les extrêmes se rencontrent.

'Grotesque' désignait au XVIème siècle les ornements des ruines romaines, représentant d'étranges motifs de végétaux ou d'animaux de fantaisie. Par la suite, ce qui est grotesque est monstrueux, diformes ou illusoirs au XVII siècle, l'adjectif suggère ce qui est bouffon, bizarre, pitoresque ou comique, au XIXème siècle groteque signifie ce qui s'écarte exagèrement des normes de la Nature ce qui est monstueux et bizarre.
Figures du Romantisme : Victor Hugo Goethe De Musset Stendhal


La renaissance
La Renaissance est une période historique considérée comme l'amorce de l'époque moderne. Commencée en Italie au XIVe, ou Trecento, elle s'est diffusée ensuite dans toute l'Europe jusqu'à la fin du XVIe:
Le Trecento correspond au XIVe siècle italien ; s'y déroule le mouvement appelé Pré-Renaissance.
Le Quattrocento, contraction de mille quattrocento en Italien, correspond au XVe siècle italien ; s'y déroule le mouvement appelé Première Renaissance.
Au Quattrocento, un profond changement s'opère en Italie. Une nouvelle ère fleurit, une ère qui rompt avec le Moyen Âge qualifié généralement d'ère de l'ignorance, c'est le début de la Renaissance.
Le Cinquecento correspond au XVIe siècle italien ; s'y déroule le mouvement majeur de la Haute Renaissance.
A l'issue de ce siècle, l'Italie est toujours morcelée et n'accèdera pas à l'unité nationale au cours duSeicento; les apports de la Renaissance se diffusent en Europe, et cessent d'être un fait unique à l'Italie.

Signification de l’expression « siècle des lumières : C’est une métaphore. Il faut éclairer les hommes victimes de l’obscurantisme. (Torture, esclavage…). Expression a prendre au sens connoté. Les philosophes se comportent comme des phares, ils veulent éclairer les homme de leur valeur : la raison.



Le siècle des lumières (XVII)
Etymologie de philosophe : philo = ami sophe = sagesse
Contexte politique : Le siècle des Lumières commence en 1715 à la mort de Louis XIV et se termine en 1792 soit au début de 1ère république.
Pour qu’un écrivain puisse être publié, il doit être soumis à un censeur qui lui accorde le privilège royal. Au 18ème siècle, il y a une société d’ordre : tiers-état, noble et clergé, c’est une société inégalitaire.
Les philosophes souhaiteraient plus de justesse. Ils veulent que soient supprimer la censure, l’esclavage et la torture. En 1792 intervient la 1ère république après quelques mois de monarchies à l’Englaise.
Pendant ce siècle, tous les écrivains essayent de faire circuler leurs idées à travers leurs ouvrages mais comme la censure est omniprésente certains doivent passer la littérature implicite.
Lecture explicite :
L’esprit des lois (Essais). Montesquieu réfléchit à différentes institutions.
Le supplément au voyage de Bougainville de Diderot. Il réfléchit au journal de bord de Bougainville qui était un très grand navigateur français.
Le traité sur la tolérance de Voltaire. C’est une littérature militante, de combat.
L’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert. 60000 articles. C’est une œuvre de vulgarisation. 1751 = 1ère parution. Les articles sont classés par ordre alphabétique.
Dictionnaire philosophique portatif de voltaire. C’est une forme plus souple que l’Encyclopédie.
Lecture implicite
Lettres persanes de Montesquieu
Le mariage de Figaro de Beaumarchais
Candide, Micromégas, l’Ingénu de Voltaire.





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