Les philosophes des Lumiéres et le combat contre l'injustice

Publié le 15 juin 2012 il y a 11A par Anonyme - Fin › 18 juin 2012 dans 11A
5

Sujet du devoir

Bonjour ,
Notre professeur de français nous as donnée un bac blanc , il nous autorise de prendre notre cahier mais il faut rédiger un peu le développement : Le sujet étant : En quoi les écrit des philosophes des lumiéres permettent-ils l'élaboration d'un jugement argumenté ?
Pour nous aider notre prof nous as présicer comment le construire ; il faut le construire avec une intro en mettant dans l'introduction une phrase d'accroche , les définitions du termes important , la problématique donc la question du sujet et l'annonce du plan soit en deux ou 3 parties maximum.
Ensuite de développer mon sujet avec les parties .
enfin de faire une conclusion avec le résumé du devoir , un avis personnel et une ouverture du sujet en reposant une autre question avec le même lien du sujet .
Il nous a dit de na pas oublier les connecteurs logique .

Vous trouverez si dessous toutes mes idées que j'ai mis en place mais je sais pas trop comment organiser mon developpement . Pouvez vous me dire ce qui ne vas pas et ce faudrais plutôt mettre si vous plaît . Je vous remercie d'avance ; Aurevoir.

Merci de pas laisser des commentaire inutiles du genres : '' t'es nul c'est bourré de fautes.. '' Merci d'avance

Où j'en suis dans mon devoir

Où j'en suis :

Dès la première moitié du XVIIIe siècle, surgissent partout en Europe des idées nouvelles qui, à travers la métaphore de la lumière évoquent le passage de l’obscurantisme à une pensée et une action libres, éclairées par la raison, qui est donnée en partage à tous les hommes de la terre.
En même temps, la pensée des Lumières est portée par des individus qui, loin de se sentir d’accord entre eux, passent leur temps en âpres discussions. Les Lumières naissent de cette confrontation. Emerge toutefois un esprit commun où s’affirment la liberté de l’individu et la souveraineté du peuple. De nouveaux principes régulateurs accompagnent cette émancipation de la volonté : les hommes, appartenant à la même espèce, possèdent des droits inaliénables ; à travers leurs actes, ils recherchent le bien-être humain.Deux personnages peuvent servir d’emblème au nouvel esprit des Lumières : Rousseau renouvelle la réflexion politique comme la pédagogie, s’illustre dans le roman et invente l’autobiographie moderne ; Mozart participe des Lumières par les thèmes de ses opéras comme par l’éloge du bonheur qui émane de sa musique.
Pour penser par soi-même, il faut d’abord disposer d’une entière liberté d’examiner, de questionner, de critiquer, de mettre en doute : plus aucun dogme ni aucune institution n’est sacré.La tutelle sous laquelle vivaient les hommes avant les Lumières était, en tout premier lieu, de nature religieuse ; c’est aux institutions religieuses que vont s’adresser les critiques les plus nombreuses, visant à rendre possible la prise en main par l’humanité de son propre destin. Ce n’est plus l’autorité du passé qui doit orienter la vie des hommes, mais leur projet d’avenir. La critique porte sur la structure de la société, non sur le contenu des croyances : on attaque l’Église, non la foi.
Les critiques n'épargnent pas certains représentants de l’église chrétienne, que ce soient les jansénistes ou les jésuites, les anglicans ou les protestants.Le grand courant des Lumières se réclame, non de l’athéisme, mais de la religion naturelle, du déisme, ou d’une de leurs nombreuses variantes.
Non seulement les peuples ne prient pas les mêmes dieux, mais certains, selon les récits des explorateurs tel Bougainville, vivent libres et heureux sans lois ni Église : seule une morale naturelle organise leurs sociétés.Ce recensement universel n’a pas pour but de récuser les religions, mais de conduire à une attitude de tolérance et à une défense de la liberté de conscience qu’illustrent Lessing ou Voltaire, notamment au moment de l’affaire Calas.



3 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 15 juin 2012
Cette même demande a été déposée le 5 juin et des suggestions ont été données pour faire avancer ce travail.
Anonyme
Posté le 17 juin 2012
Je sais bien merci. Mais je voudrais pus daide car jai pris toute vos solution et je voudrai savoir si je peu en mettre plus?
Anonyme
Posté le 17 juin 2012
En faisant des recherches sur le net, on trouve ce lien où la question est traitée :
http://www.ac-nice.fr/plplh/programmes/bacpro3ans/Voie_prof_Ressources_Francais_1_philosophie_lumieres_152441.pdf

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte