Ma première dissertation.

Publié le 12 déc. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 15 déc. 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

Voici mon sujet: " je sais que la poésie est indispensable, mais je ne sais pas à quoi" expliquait jean Cocteau. Vous commenterez et discuterez cette affirmation à la lumière de vos lectures poétique.. à quoi rime la poésie selon vous? La poésie ne serait-elle qu'une activité gratuite et sans finalités?

Où j'en suis dans mon devoir

Ce sujet était accompagné d'une question sur corpus que j'ai déjà faite. Mais comme c'est ma première dissertation et que je n'est pas de méthode je ne sais pas quoi dire, ni quoi répondre à celle-ci.



2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 13 déc. 2010
bonjour display41

En premier, ton prof a déjà aidé avec ces questions posées : à quoi rime la poésie ? Serait-elle qu'une activité gratuite sans finalité ?Tu as déjà l'esquisse de ton plan.
Tu peux te poser la question qu'elles sont ses fonctions, est-ce que le poète peut transformer tout objet, sentiments en poésie.... ?
Réfléchis pour un plan. Je te donne quelques idées.
Fonctions de la poésie :la poésie rime à les rêves. Elle peut être une vrais évasion pour certains face à un destin qui est oppressant pour eux.Souvent dans les poésies des paysages idéals sont décrit et il suscitent bien souvent le rêve. Le lecteur se laisse bercer par les mots et s'imaginent des images teintées d'idéal et de couleurs. Tu peux citer par exemple Charles Baudelaire qui fait voyager le lecteur vers un ailleurs. Dans "Parfum exotique", il nous offre du rêve. Cette poésie est indispensable pour certains quand ils ont l'âme en peine et qu'il faut panser les plaies. Dans ce moments là, elle sert de thérapie et le lecteur plonge son âme dans les mots du poète. Il s'identifie dans ces mots là (voire même ces maux là). Tu prends l'exemple de V.Hugo dans "Les contemplations",il se soulage de la mort de sa fille en noircissant de pages. Généralement, quand le poète écrit, il ne voile pas ses sentiments, sa poésie dégage une grande sincérité. La poésie peut dénoncer aussi une cause (la guerre, l'injustice...) et il va profiter de sa notoriété pour faire passer un message. Elle peut être aussi indispensable pour instruire par la morale. Je pense tout particulièrement à Jean de la Fontaine.
Voilà quelques pistes. Cependant, je ne sais pas si aujourd'hui cette poésie est toujours d'actualité car on l'étudie de moins en moins et les gens ont bien d'autres moyens pour oublier, s'évader...
Anonyme
Posté le 13 déc. 2010
la poesie c'est l'expression d'un être,sa manifestation existencielle:ex Rimbaud
les jeux de rimes ,la forme des strophes voir Apollinaire
l'amour voir Ronsard
la mort voir Villon
le voyage voir Du Bellay
tous les grands thèmes de la vie se retrouvent dans la poèsie;
la poèsie peut être épique V.Hugo
ou lyrique et romantique avec Lamartine ,Musset...
réponds avec tes connaissances en poèsie....
courage

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte