Montaigne Essais "Des Cannibales"

Publié le 12 sept. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 16 sept. 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

Texte:

"Or je trouve, pour revenir à mon propos, qu'il n'y a rien de barbare et de sauvage en cette nation, à ce qu'on m'en a rapporté, sinon que chacun appelle barbarie ce qui n'est pas de son usage ; comme de vrai, il semble que nous n'avons autre mire de la vérité et de la raison que l'exemple et idée des opinions et usages du pays où nous sommes. Là est toujours la parfaite religion, la parfaite police, parfait et accompli usage de toutes choses. Ils sont sauvages, de même que nous appelons sauvages les fruits que nature, de soi et de son progrès ordinaire, a produits : là où, à la vérité, ce sont ceux que nous avons altérés par notre artifice et détournés de l'ordre commun, que nous devrions appeler plutôt sauvages. En ceux-là sont vives et vigoureuses les vraies et plus utiles et naturelles vertus et propriétés, lesquelles nous avons abâtardies en ceux-ci, et les avons seulement accommodées au plaisir de notre goût corrompu. Et si pourtant, la saveur même et délicatesse se trouve à notre goût excellente, à l'envi des nôtres, en divers fruits de ces contrées à sans culture. Ce n'est pas raison que l'art gagne le point d'honneur sur notre grande et puissante mère Nature. Nous avons tant rechargé la beauté et richesse de ses ouvrages par nos inventions que nous l'avons du tout étouffée. Si est-ce que, partout où sa pureté reluit, elle fait une merveilleuse honte à nos vaines et frivoles entreprises."

1)Relevez et explicitez la thèse de Montaigne dans ce texte.

En vous appuyant notamment sur les connecteurs logique (mots de liaisons), reconstituez le parcours argumentatif du texte, de manière à reconstituer l'enchainement des arguments et des exemples. A quoi tien leurefficacité ?

2)Analysez le regard que Montaigne porte ici sur les Européens. Relevez et commentez un passage d'ironie les concernaant. Que leur reproche-t-il ?

Analysez l'image qu'il donne de ce que nous considérons comme "barbare".

3)Reformulez et complétez la thèse de Montaigne. Quel est finalement le but de cette opposition entre les 2 peuples ? En quoi ce texte esgt-il particulièrement surprenant ? Que remet-il en cause chez le lecteur ?

Où j'en suis dans mon devoir

je pense que la thèse est de "Or je trouve" jusqu'à "de son usage".
Pour la question 2,je pense que Montaigne porte un regard critique sur le jugement que porte les européens sur les coutumes des autres.

C'est tout ce que j'ai trouver. Pouvez vous m'aider, je n'arrive pas à repondre aux autres questions.
Merci



0 commentaire pour ce devoir



Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte