objet d'etude : le roman et ses personnages : vision de l'homme et du monde.

Publié le 26 avr. 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 12 mai 2011 dans 13A
5

Sujet du devoir

vous ferez le commentaire du texte 1 de Flaubert. vous pourrez vous demander par exemple dans un premier temps quel rôle joue le décor dans cet extrait, puis vous vous interrogerez sur la sensualité sous-jacente de la rencontre.
J 'aurai besoin d' un plan pour ce texte.

Où j'en suis dans mon devoir

le décor aide les personnages, il aide a la rencontre, il rend le récit plus sensuel. Le décor pousse les personnages vers une rencontre plus amoureuse, plus intime.



1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 27 avr. 2011
Bonjour,

Il s'agit du texte de Flaubert Madame Bovary.
"Il arriva un jour vers trois heures; tout le monde était aux champs; il entra dans la cuisine, mais n'aperçût point d'abord Emma; les auvents étaient fermés. Par les fentes du bois, le soleil allongeait sur les pavés de grandes raies minces, qui se brisaient à l'angle des meubles et tremblaient au plafond. Des mouches, sur la table, montaient le long des verres qui avaient servi, et bourdonnaient en se noyant au fond, dans le cidre resté. Le jour qui descendait par la cheminée, veloutant la suie de la plaque, bleuissait un peu les cendres froides. Entre la fenêtre et le foyer, Emma cousait; elle n'avait point de fichu, on voyait sur ces épaules nues de petites gouttes de sueur.

Selon la mode de la campagne, elle lui proposa de boire quelque chose. Il refusa, elle insista, et enfin lui offrit, en riant, de prendre un verre de liqueur avec elle. Elle alla donc chercher dans l'armoire une bouteille de curaçao, atteignit deux petits verres, emplit l'un jusqu'au bord, versa à peine dans l'autre, et, après avoir trinqué, le porta à sa bouche. Comme il était presque vide, elle se renversait pour boire; et, la tête en arrière, les lèvres avancées, le cou tendu, elle riait de ne rien sentir, tandis que le bout de sa langue, passant entre ses dents fines, léchait à petits coups le fond du verre.

Elle se rassit et reprit son ouvrage, qui était un bas de coton blanc où elle faisait des reprises; elle travaillait le front baissé; elle ne parlait pas, Charles non plus. L'air, passant par le dessous de la porte, poussait un peu de poussière sur les dalles; il la regarder se trainer, et il entendait seulement le battement intérieur de sa tête, avec le cri d'une poule, au loin, qui pondait dans les cours. Emma, de temps à autre, se rafraichissait les joues en y appliquant la paume de ses mains; qu'elle refroidissait après cela sur la pomme de fer des grands chenets."

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte