Objet d'étude: le roman, le personnage

Publié le 10 mars 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 21 mars 2011 dans 13A
5

Sujet du devoir

Quels procédés permettent au lecteur de connaître les pensées ou les sentiments des personnages ?

Dissertation : Pour Camus un roman n'est rien qu'une philosophie mise en image. Zola et ses amis naturalistes considéraient plu ou moins ses personnages comme des souris de laboratoire.
En prenant appui sur les textes du corpus (Illusions perdues, 2ème partie d'Honoré de Balzac; Les Misérables, scène ou Jean Valjen décrit Cosette; Le rouge et le noir de Stendhal et Une vie de Maupassant) et sur vos lectures personnelles (L'étranger d'Albert Camus), vous direz si vous partagez cette vision du roman et de ses personnages.

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai déjà trouvé le procédé des points de vue (interne, omniscient) mais je ne sait pas quels autres procédés je pourrais mettre. Pourriez-vous m'aider ?
Et pour ma dissertation, je n'est pas compris ce que signifié ''Zola et ses amis naturalistes considéraient plu ou moins ses personnages comme des souris de laboratoire.'', si quelqu'un pourrait m'aider pour quelque chose, Merci :)



1 commentaire pour ce devoir


5
Anonyme
Posté le 15 mars 2011
Zola voit dans le personnage de roman untravail scientifique:il faut décortiquer "l'animal",analyser pièce par pièce les éléments humains:tout s'explique,tout se travaille;
pour Camus au contraire,le personnage est une pensée philosophique incarnée.courage

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte