Orale de français sur le Lac de Lamartine.

Publié le 21 nov. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 24 nov. 2010 dans 13A
18.00 / 20
5

Sujet du devoir

Comment s'exprime le lyrisme dans le lac de la matine ?? ( Pouvez vous me dire ce que c'est le lyrisme afin de m'aider a comprendre le sujet et trouver mes axes svp).

Où j'en suis dans mon devoir

Pour l’introduction
Les Méditations poétiques est un recueil poétique publié en 1820 qui regroupe 24 poèmes. La publication de ce recueil fut un événement poétique : il est le premier manifeste du romantisme français. Lamartine y transcrit ses états d’âme, ses impressions.
Le recueil a des aspects classiques : les poèmes sont des quatrains souvent écrits en alexandrins. Il est aussi novateur par l’évocation de la sensibilité personnelle du poète.
Lamartine se souvient de la femme aimée, Julie Charles (ou Elvire). Le poète se trouve dans un lieu qui lui est cher, près d’un lac, qui a été le témoin de ses amours, et lorsqu’il y revient sans la femme aimée, il subit douloureusement la fuite du temps. Il se rend compte que seule la nature peut conserver la trace des amours vécues, et notamment dans « Le Lac ». Comment s'exprime le lyrisme ?




3 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 21 nov. 2010
Salut

Le lyrisme est l'expression d'une émotion personnelle intense.
Dans un texte (ou plutôt une poésie lyrique), tu devrais trouver le vocabulaire en relation avec les grand thèmes lyriques comme l'amour, la mélancolie, la nostalgie, l'extase...

Bonne chance! :)
Anonyme
Posté le 21 nov. 2010
Bonjour,
Le lyrisme est un genre littéraire qui sert tout particulièrement à faire passer des émotions. Les auteurs utilisent beaucoup les figures de style. Le mot lyrisme vient de l'instrument : la lyre. Donc il y a une musicalité dans le texte.

Des thèmes tels que la solitude, le souvenir, le regret, l'amour, la nature, la condition humaine... sont récurrents.

Tu retrouves beaucoup ce genre dans la poésie. Si je me souviens bien, Le Lac de Lamartine fait référence à la relation amoureuse qu'il a eu avec une femme décédée à l'heure du poème.
Il est donc seul au bord du lac à se remémorer les moments passés avec elles.
Analyse bien les champs lexicaux, remarque bien que c'est un poème (en vers ou prose et le genre de rimes: si c'est en alexandrins, si c'est un sizain).
Comme dit précédemment n'oublie pas de lier le style de l'auteur avec le sens du poème. Par ailleurs, n'hésite pas à faire un parallèle avec la vie de Lamartine (la raison de ce poème).

Voilà j'espère t'avoir aidé.
Cordialement,
M.
Anonyme
Posté le 22 nov. 2010
bonjour keviin,
Ici Lamartine exprime ses sentiments, il chante la fuite du temps, l'amour,ses inquiétudes, son âme tourmentée. Il apostrophe aussi la nature. Le lyrisme c'est donc tout cela. Le poète travaille avec les mots, les images, les sonorités.Il fait jaillir des regrets. Il essaie de prolonger cet amour. Le lac est son témoin, témoin familier puisqu'il arrive à la tutoyer "regarde"... C'est cette fragilité de l'homme qui est mise en valeur et qui donne cette touche de lyrisme au poème.Le poète s'interroge sur sa condition d'homme, il fait un constat d'un passé certes qui a été heureux mais hélas le temps passé ne peut pas lui être restitué.
Le lyrisme est lié à la lyre, l'instrument de musique fais une petite recherche sur le net ...bon courage

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte