Plan de dissertation à juger

Publié le 24 févr. 2019 il y a 5A par Anonyme - Fin › 26 févr. 2019 dans 5A
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Sujet du devoir

Bonjour

Alors je dois rendre une dissertation avec comme sujet: "Pensez-vous que comme le dit Montherlant dans ses Carnets que le temps use les œuvres, les chefs-d'oeuvre même, quoi qu'on en dise" pour lundi et je suis bien consciente que pour ce genre de problématique, l'idéal est d'avoir un plan dialectique. Alors j'en ai préparé un mais pour je ne sais quelle raison, il ne me plait pas vraiment pourtant je n'ai aucunes d'autres idées me passant par la tête. Alors est-ce-que quelqu'un pourrait m'aider à modifier et à améliorer mon plan svp ? Thanks :-)

 

I. En effet, certaines oeuvres littéraires sont déstinées à leur époque d'écriture

1.  Une différence de langue

  • Moyen-Age -> ancien français
  • oeuvres de la Pléiade-> français classique difficilement compréhensibles (oeuvres authentiques et pas simplifiées par les maisons d'édition)
  • certaines oeuvres du XVIIe siècle -> français complexe (Cf. Racine)

2. Des sujets (ou topoi) qui ne sont plus entièrement d'actualité

  • esclavage
  • seigneurie (+éventuellement la hiérachie entre les nobles et les partisans du prolétariat)

3. Des styles d'écriture qui changent 

  • textes "illisibles" de nos jours à cause de leur style (des oeuvres que l'on pourrait qualifier de "démodées") exemple  Des Chants du Maldoror de Lautréamont

 

II. Néanmoins, d'autres oeuvres résistent le temps

1. Des chefs-d'oeuvre mémorables à jamais grâce à leur contribution dans l'Histoire

  • la foi dans l'Homme et la nouvelle idée de Progrès (siècle des Lumières)                  ->l'Encyclopédie

2. Des topoi d'actualité qui évoluent en permanence

  • exemple de l'amour-> définition de l'amour courtois médiéval ( le fin'amor) pas mal distinct de l'amour romantique

3. Les oeuvres du passé sont quasi indispensables à l'invention de nouvelles oeuvres

  • l'Avare de Molière est un "plagiat" d'une pièce latine de Plaute, La Marmite
  • imitatio-variatio-> imitation et variation = principe de la réécriture

 

III. Le temps est nécessaire à la découverte des fonctions des oeuvres

1. Placere 

  • =plaire ->exemple de l'art pour l'art (le Parnasse) (Cf. Théophile Gautier "Tout ce qui est utile est laid")

2. Docere

  • =instruire -> exemple des fables de La fontaine ou encore des pièces de théâtre de Molière qui ont toujours une morale

3. Movere

  • =émouvoir -> pièces de théâtre tragiques 



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