plan en dissertation

Publié le 11 avr. 2017 il y a 7A par Anonyme - Fin › 14 avr. 2017 dans 7A
15.00 / 20
1

Sujet du devoir

Bonjour,

J’ai cette problématique en dissertation, et pour le plan je ne voyais pas adapter un plan dialectique et j’ai choisi donc celle de la thématique.
Problématique : En quoi le personnage de roman peut - il constituer pour l’écrivain un moyen d’instruire son lecteur sur le monde ?

 

Où j'en suis dans mon devoir

Pour le plan j’ai fait :
I - Personnage de roman
a) personnage réaliste
b) personnage non réaliste
II - Rôle de l’auteur
a) divertir
b) réfléchir sur le monde
Est ce que je réponds bien à la problematique avec ce plan ?

Merci d’avance ! :)




5 commentaires pour ce devoir


niogret2m
niogret2m
Posté le 11 avr. 2017

Le roman témoigne du monde, d'une époque, de la société, des mœurs.

Le roman est aussi connaissance de l'homme, de sa grandeur, de ses faiblesses, de ses motivations, de ses attentes, de ses rapports aux autres.

Certains romans sont porteurs d'une conception de la société, d'"une vérité humaine profonde, une morale ou une métaphysique" pour citer Alain Robbe-Grillet.

Le roman, par les interrogations qu'il soulève, éveille la curiosité du lecteur et contribue à son ouverture au monde et sa réflexion sur lui-même.

Anonyme
Posté le 11 avr. 2017

Ca me parait bien pour le plan !

Pour la partie reflechier sur le monde tu pourrais donner un exemple de conte avec une morale. Est-ce que tu dois t'appuyer sur un texte précis ou pas ?

Anonyme
Posté le 11 avr. 2017

Le plan me parait bien peut etre peux tu ajouter que l'auteur à travers du personnage arrive à critiquer la société, que l'auteur souhaite universaliser. Ce sont des idées

Anonyme
Posté le 12 avr. 2017

J'aurais ajouté la critique de la société

Anonyme
Posté le 14 avr. 2017

Introduction

Le genre du roman se présente sous des aspects très divers et offre une grande variété de personnages. François Mauriac, dans son essai "Le Romancier et ses personnages", s’interroge sur le héros romanesque et sur son rôle. Alors nous pouvons quelles peuvent être les fonctions du personnage de roman ? Nous analyserons tous d'abord si le personnage est un miroir qui reflète les hommes et la vie, dans un second temps si il nous permet aussi de nous échapper du réel.

 

I-Le personnage de roman nous permet de mieux comprendre l’homme et le monde

Le romancier s’investit d’une mission de guide.

   1)Comment le personnage permet-il de mieux connaître notre identité et celle des autres ?

Le personnage permet de découvrir les complexités de l’âme humaine, de s’interroger et, ainsi, de mieux comprendre nos comportements et ceux des autres, voire de connaître notre identité, d’explorer les tourments de l’amour comme les rapports familiaux . Le personnage permet de comprendre ceux qui sont différents de nous : les autres milieux, les autres pays.Le personnage offre une réflexion philosophique sur la vie. Zola affirme ainsi : « toute l’opération consiste à prendre des faits dans la nature, puis à étudier le mécanisme des faits […]. Au bout, il y a la connaissance de l’homme, la connaissance scientifique, dans son action individuelle et sociale ».


     2)Comment le personnage permet-il de mieux nous connaître ?


Par sa nature et son identité : il prend ses racines dans le réel ; il est imitation du réel. Ces personnages sont souvent des êtres bien communs, ordinaires que l’on pourrait rencontrer dans la vie. Par sa variété : il permet de multiplier les perspectives, les expériences, les réalités, laissant ainsi voir les bons et les mauvais côtés de la vie. « Souvent il est nécessaire de prendre plusieurs caractères semblables pour arriver à en composer un seul.» (avant-propos de La Comédie humaine de Balzac).  Par le cadre dans lequel il s’inscrit : il se situe dans un cadre vaste et s’inscrit dans la durée, il fait partie de tout un monde. Il permet alors de comprendre et de critiquer les rouages et les dérives de la société, les relations entre les personnes, les défauts humains. Le lecteur se reconnaît alors dans les personnages.

Une des fonctions du personnage de roman est donc bien de donner des leçons, de « connaître le sens de notre vie et des vies de ceux qui nous entourent et que l’hébétude du quotidien nous masque » (Jean Guitton). Mais est-ce uniquement cela que les lecteurs recherchent dans le roman ?

    II-Le personnage de roman divertit

Parce qu’il est fiction, le roman satisfait un désir de rêve et d’évasion.

     1)Comment le personnage romanesque nous permet-il l’évasion ?*

Par le processus de l’identification, il permet d’acquérir au lecteur une nouvelle identité, de vivre une vie par substitution, de rêver et ainsi de prendre une sorte de revanche sur la vie. Le lecteur peut même prendre plusieurs identités, vivre de multiples expériences à travers la diversité des personnages. Par l’admiration qu’il suscite chez le lecteur, les héros hors du commun (personnages qui accomplissent des exploits ou ont des qualités extraordinaires) suscitent l’admiration.Par le cadre spatio-temporel très éloigné de la réalité du lecteur ou la fantaisie, le personnage évolue dans un monde où se passent des événements étranges. Par exemple, Les Fleurs bleues de Queneau mélange toutes les époques, et dans L’Écume des jours de Boris Vian, les animaux parlent, les objets s’animent, un nénuphar pousse dans la poitrine de Chloé. Le merveilleux plonge le lecteur dans un monde irréel.

     2)Quels sont les moyens du romancier pour divertir le lecteur ?

-Tisser une intrigue palpitante, qui plonge dans le suspense d’une destinée pleine d’inconnu, le lecteur devient enquêteur et essaie d’élucider le mystère.
-Embellir le monde, dans les romans sentimentaux à l’eau de rose ôtent toute notion de malheur et présentent une fin invariablement heureuse qui rappellent celle des contes de fées.

Grâce à son personnage, le romancier fait oublier la réalité et l’angoisse inhérente à la condition humaine : les personnages de roman nourrissent l’imaginaire d’illusions, « divertissent » au sens où ils font oublier la réalité et peut-être la mort. Le romancier peut avoir recours aussi à l’humour.

     3)Le personnage de roman peut avoir d’autres fonctions.

Il peut être une sorte de double du romancier, intermédiaire entre le lecteur et lui-même dans le roman engagé: il sert d’arme et a une fonction polémique et de travestissement. Le roman autobiographique a pour fonction de permettre à l’auteur de s’exprimer, il a une vertu presque thérapeutique.

Conclusion

En somme, tout lecteur trouve dans le personnage de roman de quoi satisfaire ses attentes : un moyen d’évasion pour les uns, un moyen de comprendre la vie et le monde pour les autres. Et c’est en cela que l’on peut rapprocher le roman de la poésie.


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte