Questionnaire de lecture sur Incendies de Wajdi Mouawad

Publié le 3 janv. 2020 il y a 4A par lou6666 - Fin › 6 janv. 2020 dans 4A
1

Sujet du devoir

Bonsoir, voici les questions qui me poses un peu problèmes : 

 

1 - L’histoire se déroule en différents lieux fragmentés ou indéfinis. Plusieurs villes du Liban sont citées mais le pays n’est pas nommé. A votre avis, pourquoi ?

3 - A quoi correspondent les différents incendies (Incendie de Nawal, Incendie de l’enfance…) de la pièce  si on la compare à une tragédie classique comme Phèdre de Racine ? Est-ce une dimension que vous avez réinvestie dans la mise en scène ?

5 - Certaines didascalies semblent suggérer plus qu’elle ne montre comme par exemple, : “il pose le nez de clown. Il chante. Nawal (15 ans) accouche de Nihad. Nawal (45 ans) accouche de Jeanne et Simon. Nawal (60 ans) reconnaît son fils.” Comment monteriez-vous cela si vous étiez metteur en scène ce passage ? 

 

7 - Quel rôle auriez-vous aimé jouer dans la pièce ?

 

8 - Pour quelles raisons peut-on dire que cette pièce est une tragédie moderne ?

Où j'en suis dans mon devoir

1 - Le fil narratif de la pièce est assez particulier puisqu’il entremêle différents lieux et époques. Dans Incendie, l’histoire se déroule en différents lieux : Le Québec (qui n’est pas cité), lieux ou le notaire et les jumeaux vivent à l’époque actuelle et le Liban, le pays d’origine de leur mère.  Ainsi, jamais les pays ne sont nommés. Le Liban, par exemple, n’est jamais mentionné textuellement. On l’appelle plutôt « “le pays natal”, “le pays”, “le pays de votre mère” », etc. De plus, la description du pays en elle-même est très abstraite, puisqu’on situe les lieux en fonction des points cardinaux. Par exemple, Nabatiyé est simplement un village sur la route allant vers le Sud. L’auteur évoque quand même quelques noms de lieux réels comme Nabatiyé et Kfar Rayat. Selon moi, le Liban n’est pas nommé pour perturber le lecteur qui ne sait pas très bien où se déroule l'action, pour qu’il se questionne et attiser sa curiosité. De plus, Wajdi Mouawad nous parle de son pays natal et de ses blessures. Par le théâtre, il nous transmet une partie de son histoire dans l'Histoire.

Je ne suis pas tout à fait sur de ma réponse sur "Pourquoi le Liban n'est- il pas nommé?"

 

3 - Les différents incendies font références à des “incendies” psychologiques : l'Incendie de Nawal (l'héroïne principale), l'Incendie de l'Enfance (le passage à l'âge adulte), l'Incendie de Jannaane (la fille de Nawal, appelée aussi "Jeanne"), l'Incendie de Sawane (le fils de Nawal, appelé aussi Simon). Quand Simon et Jeanne ont appris qui était leur père et qui était leur frère, ils ont été anéantis et brûlés au plus profond d'eux-mêmes. Le champ lexical du feu est très présent. 

De plus, à la fin de chacun de ses actes, une sensation de vide et le silence s’empare du personnage concerné à l’exception de l’enfance, ici personnifiée. « Incendie de l’enfance » qui faire référence avec l’incendie du bus et l’image d’un enfant brûlé vif sous les yeux de Nawal.

Je ne sais la réponse pour "si on la compare à une tragédie classique comme Phèdre de Racine ? Est-ce une dimension que vous avez réinvestie dans la mise en scène ?"

 

5 - Je ne vois vraiment pas quoi répondre à cette question...

 

7 - Je pense que j’aurai aimé joué le rôle du notaire dans la pièce car c’est lui qui connaissait le mieux Nawal et c’était aussi son ami. De plus il ramène aussi un peu de comique dans cette pièce plutôt tragique.

Je n'ai pas d'autres arguements... 

 

8 - Pour commencer, ce n’est pas une tragédie classique car le public est bien plus diversifié (âge et classes sociales), la règle des trois unités n’est pas respecté et l’utilisation de “flash-back” un procédés inspirés du cinéma et totalement nouveaux au théâtre qui empêchent donc Incendies d’être une tragédie classique. On peut donc appelé ça une tragédie moderne.

Je ne suis pas du tout sûr de ma réponse. 

 

Merci d'avance pour votre aide ! 

 




0 commentaire pour ce devoir



Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte