Questions sur un corpus de textes

Publié le 14 oct. 2013 il y a 10A par Anonyme - Fin › 15 oct. 2013 dans 10A
5

Sujet du devoir

L'origine des monstres et humanisme .

( textes des monstres et des prodiges Ambroise pare et Montaigne les essais )

1) comment ambroise explique t-il l'origine des monstres ? Précisions

2) cette explication vous paraît elle scientifique

3) comment montaigne révèle la monstruosité de l'enfant au lecteur au premier paragraphe ?

4) montrez que pour montaigne nous appelons aberration de la nature ce qui sort de la coutume

Synthèse sur les deux textes ( une part vision des auteurs des monstres et de l'homme différente , d'autre part en quoi montaigne s'inscrit dans l'humanisme

Où j'en suis dans mon devoir



1 ) * Les monstres sont causés par la pratique du "coït a tergo" ("le désordre que les hommes font en la copulation en bêtes brutes", l.12-13-14)



*Ils sont également causés par le fait d'avoir des rapports sexuels au moment des règles ("Les femmes souillées de sang menstruel engendreront des monstres", l. 16-17)



* Ils annoncent les malheurs publics comme la guerre ou leur succèdent. = idee d'avertissement

2) Elle ne me parait pas scientifique car elle s’intéresse aux causes dites premieres ( idee avertissement , et aux faites de violence ) et non secondes

3 ) Il révèle la cruosite en les faisant tout d'abord passer pour des êtres comme tout le monde

4) On ne remarque plus les nombreux prodiges qui nous entourent car nous y sommes habitués

Montainge => monstres etres naturels ( parle de ce qu'il a vu )
Paré => etre surnaturels ( parle de ce qu'il a entendu )

montaigne => humanisme car il utilise l’héliocentrisme en mettant l'homme au cœur de la politique



1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 15 oct. 2013
On ne connait pas les textes donc sans les textes nous ne pouvons pas te guider , te dire si tu es bien partie ou si tu es partie dans du hors sujet !

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte