REDACTION DU COMMENTAIRE COMPOSE DE NANA DE ZOLA (CHAPITRE 1)

Publié le 12 nov. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 16 nov. 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

Nana , la fille des ouvriers Gervaise et Coupeau , fais ses débuts au théâtre . Bien quelle nait guère de talent, elle suscite l'engouement des spectateur .
_______________________________________________________________

On frappait les trois coups , des ouvreuses s'entêtaient à rendre les vêtements, chargées de pelisses et paletots , au milieu du monde qui rentrait . La claque applaudit le décor , une grotte du mont Etna , creusée dans une mine en argent , et dont les flancs avaient l'éclat des écus neufs ; au fond la forge de Vulcain mettait un coucher d'astre.
Diane , dés la seconde scène, s'entendait avec le dieu , qui devait feindre un voyage pour laisser la place libre à Vénus et à Mars. Puis , à peine Diane se trouvait -elle seule , que Vénus arrivait . Un frisson remua la salle . Nana était nue . Elle était nue avec une tranquille audace, certaine de la toute puissance de sa chair .
jusqu'à mangeuse d'hommes
Une simple gaze l'enveloppait ; ses épaules rondes , sa gorge d'amazone dont les pointes roses se tenaient levés et rigides comme des lances , ses larges hanches qui roulaient dans un balancement voluptueux, ses cuisses de blondes grasses , tout son corps se devinait , se voyait sous le tissu léger , d'une blancheur écume . C'était Vénus naissant des flots , n'ayant pour voile que ses cheveux .
Et , lorsque Nana levait les bras , on apercevait , aux feux de la rampe , les poils d'or de ses aisselles .Il n'y eut pas d'applaudissements . Personne ne riait plus , la face des hommes , sérieuses, se tendaient , avec le nez aminci, la bouche irritée et sans salive. Un vent semblait avoir passé, très doux , chargé d'une sourde menace .
Tout d'un coup , dans la bonne enfant ,la femme se dressait , inquiétante , apportant le coup de folie de son sexe, ouvrant l'inconnu du désir . Nana souriait toujours , mais d'un sourire aigu de mangeuses d'hommes.

COMMENTER LE TEXTE CI-DESSUS , S'IL VOUS PLAIT . Merci d'avance

Où j'en suis dans mon devoir

Je n'ai pas encore trouvé un plan ni même de piste pour le commentaire ... Désolé, pouvez-vous m'aider ? Merci , en attente de vos réponses .



1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 14 nov. 2010
Bonsoir,

Quelques pistes pour un plan
- une description réaliste bien décrit
- confusion des genres : les êtres et les choses
- opposition et mise en scène de la vulgarité et du luxe
bon courage.Le mieux serait de commencer ton devoir et nous pourrons ensuite y apporter les modifications nécessaires et des compléments.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte