Rédaction d'une conclusion partielle_commentaire littéraire

Publié le 4 nov. 2017 il y a 6A par Anonyme - Fin › 6 nov. 2017 dans 6A
2

Sujet du devoir

Je suis en train de rédiger un commentaire littéraire sur le chapitre 12, du livre 2 des Essais de Montaigne, le texte est parité de l'homme et de l'animal... J'ai rédiger le 1er axe, mais je n'arrive pas à faire la conclusion partielle... Quelqu'un pourrait me donner la méthode pour y arriver ?! Merci d'avance pour votre aide !!

Où j'en suis dans mon devoir

Voici mon axe:

''Que sais-je ?'' a dit un jour Montaigne, écrivain du XVIème siècle. C'est d'ailleurs cet auteur français qui a écrit les Essais entre 1580 et 1595. Dans le chapitre 12 du livre 2 Parité de l'homme et de l'animal, Montaigne nous montre sa vision en ce qui concerne cette parité, que de nombreux auteurs de l'époque discutent. Mais en quoi ce texte a-t-il une dimension humaniste? Nous allons tout d'abord voir que ce texte offre une réflexion sur l'Homme, puis les connaissances personnels de cet auteur.

Dans ce texte, Montaigne nous offre tout au long de celui-ci une réflexion sur l'Homme, qui passe tout d'abord par la supériorité de celui-ci, puis par une critique de l'humain, enfin l'auteur nous fait part de l'incapacité des hommes a communiquer avec les animaux.
En effet, dans son texte, Montaigne décrit par une progression thématique constante, l'imagination humaine «qu'il s'égale à Dieu, qu'il s'attribue les conditions divines, qu'il se trie soi-même et sépare de la presse des autres créatures, taille les parts aux animaux ses confrères et compagnons, et leur distribue telle portion de facultés et de forces que bon lui semble.» Par cette phrase, l'auteur veut montrer que l'homme est au dessus de toute sorte de créature, que c'est lui-même qui attribue les portions de faculté et de force à ces autres créatures.
Mais au début du texte, de nombreuses critiques envers les hommes sont formulées. «La plus calamiteuse et frêle de toutes les créatures, c'est l'homme», cette hyperbole présente, d'après Montaigne, la pire des créatures existante sur terre, cette idée est ensuite accentué par la gradation «attachée et clouée à la pire, plus morte et croupie partie de l'univers, au dernier étage du logis et le plus éloigné de la voûte céleste». Cette critique est aussi accentué par la longueur de la proposition, en effet, c'est l'une des plus longues phrases du texte.
Enfin, Montaigne fait également part d'un problème de communication entre les hommes et les animaux, «C'est à deviner, à qui est la faute de ne nous entendre point : car nous ne les entendons non plus qu'elles nous». Ce chiasme montre que même si nous ne pouvons comprendre ce que les animaux disent, eux non-plus, ne peux comprendre ce que nous disons. Or, il dit aussi «entre elles il y a une pleine et entière communication et qu'elles s'entr'entendent, non seulement celles de même espèce, mais aussi d'espèces diverses» L'antithèse même/diverses, montre que, contrairement à l'homme, les animaux d'espèces différentes sont capable de communiquer, alors que l'humain, s'ils ne parlent pas la même langue, il est difficile de communiquer.




3 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Anonyme
Posté le 4 nov. 2017

En conclusion tu pourrait mettre ce que cette lecture ta apportée 

2
Anonyme
Posté le 4 nov. 2017

Que veux-tu dire par conclusion partielle ? Si c'est pour clore une partie, résume ce que tu as dit avant en deux lignes grand maximum. Si c'est pour clore tes trois parties, ton commentaire, reprend tes idées précédents et réalise une ouverture. Si c'est pour clore une sous-partie, tu ne la clos pas, on ne réalise pas de transition entre sous-parties.

Anonyme
Posté le 4 nov. 2017

Par ailleurs, j'ai survolé ton écrit, fais attention à bien écrire au présent et à éviter les "il dit" ou "il montre", varie tes expression : il met en évidence, Montaigne met en relief, ce dernier porte l'idée que, cette métaphore atteste du fait que, en outre cela révèle le point de vue de Montaigne qui préconise...


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte