Révisions oral de français

Publié le 1 juil. 2018 il y a 2 mois par Mystrale260 - Fin › 4 juil. 2018 dans 2 mois
1

Sujet du devoir

Bonjour, je passe mon oral de français le 5 Juillet j'ai commencé à réviser mais je ne sais vraiment pas comme m'y prendre. Est-ce utile d'apprendre tous les plans par coeur  (sachant que j'ai 21 textes) ? Ou les grandes idées ?

Je suis totalement perdue, merci de votre aide.

 




8 commentaires pour ce devoir


Il faut être inscrit pour accéder aux réponsesInscription gratuiteOUJ'ai déjà un compte
Gamy
Gamy
Posté le 1 juil. 2018

21 textes, c'est beaucoup.

 

Refais des fiches pour chaque texte,  avec un plan et les grandes idées en style télégraphique .

Ce sera une révision .

N'oublie pas de jeter un œil sur l'auteur.

 

Mais n'apprends pas par cœur .

D’autant plus que le jury peut te demander de ne réfléchir qu'à une partie du texte.

 

 

Gamy
Gamy
Posté le 1 juil. 2018

https://www.studyrama.com/revision-examen/bac/revisions-et-jour-j-tous-les-conseils-pour-reussir-son/bac-de-francais-reussir-l-oral-94181

 

lis bien ces conseils, ça t'évitera un hors sujet , répondre à la question du jury, mais en construisant ta réponse.

Intro

développement

2 ou 3 points

conclusion

Celine88
Celine88
Posté le 2 juil. 2018

Pense à étudier brievement les auteurs, si tu donnes une ou plusieurs autre(s) oeuvre(s) qu'il a réalisé c'est toujours valorisant et ça peut t'apporter surement un demi point.

Tu peux et c'est vraiment conseillé d'étudier les courants littéraires, c'est toujours mieux de savoir répondre plutôt que de perdre des points bêtement ne sachant pas à quelle époque a vécu Victor Hugo.

Bonne chance pour tes révisions et pour le jour J!

cachou34600
cachou34600
Posté le 2 juil. 2018

Ce qu'il faut que tu apprennes ce sont tes plans titres et sous titres et ensuite tu as ta demi heure de préparation pour retrouver les éléments dans le texte qui vont venir alimenter ton exposé.

Même si la problématique que l'on te pose n'a l'air de porter que sur une de tes parties tu ne dois pas faire l'erreur de ne prendre que ce qui relève de cette partie mais tu dois remanier tes titres de parties pour faire en sorte de répondre à la question posée quitte à inverser deux parties par exemple. Si tu te contentes de ne prendre que la partie en question qui aurait le même intitulé que le texte tu ne tiendras jamais 10 mn et tu feras une analyse trop partielle.

Petit truc : pour bien répondre à la problématique à chaque début de partie tu repars de la question qui a été posée et tu en fais une phrase avec l'intitulé de ta partie ex :

Problématique : en quoi cette scène est une scène d'exposition ?

Début de ta partie 1 :il s'agit d'une scène d'exposition car elle brosse les portraits des personnages principaux,

puis au début de la 2e partie, c'est une scène d'exposition car l'action se déroule dans un cadre spatio temporel original ...

De cette façon tu reprends ton plan mais en ayant bien l'air de répondre à la question posée. Il suffit souvent de changer les titres de tes parties à la marge.

Bon courage

Gamy
Gamy
Posté le 2 juil. 2018

Gaga12345, Pour la  smatbox, il faudra que tu ouvres ton porte monnaie, ton compte va être fermé.

Gamy
Gamy
Posté le 2 juil. 2018

Le compte de GAGA est fermé.

leaxgrn
leaxgrn
Posté le 3 juil. 2018

Bonjour, j'ai passé mon oral de français il y a une semaine, je vais essayer de t'apporter quelques conseil. 21 textes c'est faisable ne t'en fait pas (j'en avais 20).

Tout d'abord, ce n'est pas réellement nécessaire d'apprendre les plans par coeur mais je trouve que ça aide beaucoup sachant qu'un plan peu s'appliquer pour différentes problématiques. Donc si ça te rassure tu peux essayer de les mémoriser brièvement pour avoir une idée des grandes lignes a traitées lors de ton commentaire. 

Ensuite tu peux réviser brièvement les biographies des différents auteurs de tes textes, a quel mouvement littéraire il appartient, si c'est un auteur, philosophe, poète... Il faut également que tu connaisse les mouvements littéraire cela peut être utile.

Enfin, il n'est pas non plus nécessaire que tu sache par coeur les commentaires de tes textes que tu a réalisé en cours, il s'agit seulement de connaitre les idées principales du textes ainsi que les idées a laquelle elles sont associées.

Voilà, j'espère que ça t'aura aidé pour ton oral et bonne chance.

Gamy
Gamy
Posté le 4 juil. 2018

Mais fais une petite intro sur l'auteur,la période, .....


Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte