Sujet D'invention

Publié le 13 nov. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 21 nov. 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

Vous avez assisté à une représentation de Britannicus, dans laquelle les rapports entre Agrippine et son fils Néron vous ont particulièrement frappée. Vous en discutez avec un ou une de vos amis. Rédigez ce dialogue en faisant attention à bien justifier vos idées grâce à ce que vous avez compris des textes A(Acte 1, scène 1, verset 85-98)et B(Acte 2, scène 2, verset 496-510) et en n'utilisant aucun terme familier.

Où j'en suis dans mon devoir

Néron : fils naturel d'Agrippine et fils adoptif de l'empereur Claude, Néron est un « monstre naissant » d'après Racine. Personnage très noir, il apparaît d'abord vertueux puis s'émancipe de sa mère au fur et à mesure qu'augmente ses envies de puissance et de pouvoir. Sa mère a d'ailleurs négocié avec l'empereur sa future accession au trône, au détriment du propre fils de celui-ci, Britannicus. Mais Néron révèle son vrai visage : celui d'un tyran qui présente tous les signes de la folie.

Agrippine : c'est la mère possessive de Néron et la deuxième femme de Claude. Manipulatrice, elle nourrit énormément d'ambition pour son fils et ne recule devant rien pour l'aider à prendre le pouvoir. Son amour immense pour Néron est motivé par la gloire de son fils qui rejaillit sur elle. Jalouse, elle voit d'un mauvais œil l'attirance de Néron pour Junie. Mais cet amour l'aveugle et elle sera victime à son tour de l'orgueil démesuré de son fils.




1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 13 nov. 2010
Bonjour,

Merci beaucoup de ta réponse, mais je n'ai rien trouvé qui est un rapport avec Britannicus.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte