Sujet d'écrit d'invention

Publié le 17 oct. 2017 il y a 6A par Anonyme - Fin › 19 oct. 2017 dans 6A
1

Sujet du devoir

Ecriture d’invention : Consigne :

Réécrire le texte d’Emile Ajar en adoptant le point de vue de Mme. Rosa.

Vous respecterez très précisément l’énonciation et la narration du texte original (en particulier l’ordre) mais, en changeant la focalisation, vous serez libre de choisir le ou les registres qui vous semblerons adaptés à cette réécriture. Votre texte sera d’à peu près une demie.

Texte : E.AJAR, La Vie devant soi, 1975

La première chose que je peux vous dire c'est qu'on habitait au sixième à pied et que pour Madame Rosa, avec tous ces kilos qu'elle portait sur elle et seulement deux jambes, c'était une vraie source de vie quotidienne, avec tous les soucis et les peines. Elle nous le rappelait chaque fois qu'elle ne se plaignait pas d'autre part, car elle était également juive. Sa santé n'était pas bonne non plus et je peux vous dire aussi dès le début que c'était une femme qui aurait mérité un ascenseur.

Je devais avoir trois ans quand j'ai vu Madame Rosa pour la première fois. Avant, on n'a pas de mémoire et on vit dans l'ignorance. J'ai cessé d'ignorer à l'âge de trois ou quatre ans et parfois ça me manque.

Il y avait beaucoup d'autres Juifs, Arabes et Noirs à Belleville, mais Madame Rosa était obligée de grimper les six étages seule. Elle disait qu'un jour elle allait mourir dans l'escalier, et tous les mômes se mettaient à pleurer parce que c'est ce qu'on fait toujours quand quelqu'un meurt. On était tantôt six ou sept tantôt même plus là-dedans.

Au début, je ne savais pas que Madame Rosa s'occupait de moi seulement pour toucher un mandat à la fin du mois. Quand je l'ai appris, j'avais six ou sept ans et ça m'a fait un coup de savoir que j'étais payé. Je croyais que Madame Rosa m'aimait pour rien et qu'on était quelqu'un l'un pour l'autre. J'en ai pleuré toute une nuit et c'était mon premier grand chagrin.

Madame Rosa, a bien vu que j'étais triste et elle m'a expliqué que la famille ça ne veut rien dire et qu'il a en a même qui partent en vacances en abandonnant leurs chiens attachés à des arbres et que chaque année il y a trois mille chiens qui meurent ainsi privés de l'affection des siens. Elle m'a pris sur ses genoux et elle m'a juré que j'étais ce qu'elle avait de plus cher au monde mais j'ai toute de suite pensé au mandat et je suis parti en pleurant.

Où j'en suis dans mon devoir

Je n'es jamais fait ce genre de travail, je suis vraiment bloquer est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de m'aider s'il vous plaît.

J'ai commencer quelque chose mais je suis sur que ce n'est pas bon:

LA première chose qu'il peut vous dire c'est qu'on habitait au sixième à pied et qu'avec tous mes kilos que je me porte et seulement deux jambes, j'étais pour ce petit une vraie source de vie quotidienne, avec tous les soucis et les peines.

Je lui rappelle chaque fois quand je ne me plains pas d'autre part, car je suis également juive. ...

 

 

Tout copier-coller d'Internet sera systématiquement supprimé.

La modération




6 commentaires pour ce devoir


willffy
willffy
Posté le 17 oct. 2017

https://www.devoirs.fr/3eme/francais/jaennot-et-colin-315521.html

 

Peux-tu m'expliquer pourquoi , dans cette réponse , il n'y  a aucune erreur d'orthographe, et que celui de ta demande en est truffé? .

Petit rappel:

Tout copier-coller d'Internet sera systématiquement supprimé.

 

Anonyme
Posté le 17 oct. 2017

Quel rapport avec Jeannot et Colin... ?

 

Vous avez lu mon sujet sur l'écrit d'invention sur La Vie devant soi ? Si oui pouvez vous m'aidez s'il vous plait ?

Entrechat#5522
Entrechat#5522
Posté le 17 oct. 2017

Je corrige déjà ce que tu as fait:

"LA première chose que ce garçon peut vous dire c'est qu'il habitait au sixième à pied et qu'avec tous mes kilos que je porte et seulement deux jambes, j'étais pour ce petit une vraie source de vie quotidienne, avec tous les soucis et les peines.

Je le rappelle à sa famille chaque fois, quand je ne me plains pas d'autre part, car je suis également juive. ..."

Ce début est très bien. Continue!

Anonyme
Posté le 18 oct. 2017

Merci beaucoup pour ton aide; est ce que la suite te semble bien par rapport à la consigne du sujet:

Ma santé n'était pas bonne non plus et il peut vous dire aussi dès le début que j'aurais mérité un ascenseur.

Ce garçon ne devait pas avoir trois ans quand il ma vu pour la première fois. Avant, dit-il, on a pas de mémoire et on vit dans l'ignorance. Il a cessé d'ignorer à l'âge de trois ou quatre ans et parfois ça lui manque.

Il y avait beaucoup d'autre Juifs, Arabes et Noirs à Belleville, mais j'étais obligée de grimper les six étages seule. Je disait qu'un jour j'allais mourir dans l'escalier, et tous les enfants se mettaient à pleurer parce que c'est ce que l'ont fait toujours quand quelqu'un meurt. Ils étaient tantôt six ou sept tantôt même plus là-dedans.

Au début, il ne savait pas que je m'occupais de lui et que je touche un mandat pour cela à la fin du mois. Quand il l'a appris, il avait six ou sept ans et ça lui a fait un coup de savoir qu'il était payé. Il a crut que je l'aimait pour rien et qu'on était quelqu'un l'un pour l'autre. Il en a pleuré toute une nuit et c'était son premier grand chagrin.

J'ai bien vu qu'il était triste et je lui ai donc expliqué que la famille ça ne veut rien dire et qu'il y en à même qui partent en vacances en abandonnant leurs chiens attachés à des arbres et que chaque année il y a trois mille chiens qui meurent ainsi privés de l'affection des siens. Je l'es pris sur mes genoux et je lui ai juré qu'il était ce que j'avais de plus cher au monde mais il a tout de suite pensé au mandat et il est parti en pleurant.

 

Entrechat#5522
Entrechat#5522
Posté le 18 oct. 2017

"quand il m'a vue"

"Avant, dit-il, on n'a pas de mémoire"

"Je disais

"c'est ce que l'on fait"

" que je m'occupais de lui et que je touchais un mandat "

"Il a crut que je l'aimait" Les mots en italique sont à corriger. 

"il y en à" idem ci-dessus.

"privés de l'affection des siens": corriger le mot en italique. L'enfant fait une faute en s'exprimant. On peut penser que l'adulte s'exprimerait correctement.

" Je l'es pris sur mes genoux". Corriger le verbe en italique0

Anonyme
Posté le 18 oct. 2017

Merci beaucoup.


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte