sujet d'invention de dom juan

Publié le 2 déc. 2017 il y a 8 mois par camille-54 - Fin › 5 déc. 2017 dans 8 mois
15.00 / 20
10

Sujet du devoir

bonjour

je dois faire éloge ou blame de dom juan.Je ne sais pas encore quoi faire mais je pense plus un éloge

pouvais-vous m'aider svp

merci

Où j'en suis dans mon devoir

je n'est pas encore d'idée

merci beaucoup de votre aide




13 commentaires pour ce devoir


Il faut être inscrit pour accéder aux réponsesInscription gratuiteOUJ'ai déjà un compte
Gamy
Gamy
Posté le 2 déc. 2017

L'éloge : en mélioratif

Le blâme : en péjoratif

 

Fais une liste pour chaque cas

- de son physique

- de sa séduction

- de son mode de séduction

- de ce que vivent ses "victimes"

- de sa morale

- de ses fréquentations

- de son expression orale

 

...

puis choisis.
Je prendrais l'éloge, il me semble que c'est plus facile, vu par un homme, ou si tu adoptes le point de vue d'une femme , ne parle pas de "de ce que vivent ses "victimes", ou alors une femme séduite par le personnage idéale lors d'un souper, elle ne l'avait jamais vu, ni entendu parler de lui.

Elle pourrait en parler à une amie dans une lettre.

 

camille-54
camille-54
Posté le 2 déc. 2017

oui on doit faire une lettre a une amie pour faire léloge ou blame et j'ai choisie de prendre l'éloge et j'ai parler des differents comique

Gamy
Gamy
Posté le 2 déc. 2017

Tu dois faire l'éloge du personnage ou de la pièce?

Ce qui n'est pas du tout la même chose.
Je pensais que c'était le personnage.

camille-54
camille-54
Posté le 2 déc. 2017

ah pardon je me suis mal exprimé voici le sujet:

vous redigerez une lettre destinée à un(e) ami(e) dans laquelle vous ferez l'éloge ou blame de dom juan de moliere.Vous ferez référence aux divers aspects de la piéce (intrigue,personnages,'contexte social,enjeux religieux ..)Il sera necessaire d'illustrer vos arguments par des références a des scenes précises de l'oeuvre .

Gamy
Gamy
Posté le 2 déc. 2017

Ok!

- on sort du classicisme ( les règles des unités)

  Qu'est-ce que Molière dénonce?

- l'emprise du religieux ( en tant qu'artiste il est excommunié)

- les vices de la société à travers son personnage

 

Comment s'y prend -il?

- le comique

- le tragique

camille-54
camille-54
Posté le 2 déc. 2017

merci beaucoup je vais essayer de commencer .et je vous la montrerez pour me dire si c'est bien

 

 

Gamy
Gamy
Posté le 2 déc. 2017

D'accord.

camille-54
camille-54
Posté le 3 déc. 2017

bonjour

es ce que vous etes disponible pour que je puise poster ma lettre ?

Yenni06
Yenni06
Posté le 2 déc. 2017

je n'ai pas compris

razane246
razane246
Posté le 2 déc. 2017

bonjour, si tu t'engages dans l'éloge ou le blâme je te conseil dans  un premier temps de chercher ou faire une analyse du personnage, se sera une base.

voici une présentation du personnage cela pourra t’orienter sur le choix du sujet:

Dom Juan est, ainsi le décrit son valet dès l’exposition, « un grand seigneur ». Il appartient à l’aristocratie (son titre « Dom » diminutif du latin dominus signifie maître) à laquelle sont attachées, comme lui rappelle son père (IV, 1), la gloire et la vertu. Dom Juan en possède aussi la richesse (sa domesticité est nombreuse), l’adresse physique (dans le maniement des armes, acte III, scènes 3 et 4) et l’aisance verbale qui fait de lui un séducteur impitoyable.

Car Dom Juan est avant tout un séducteur : on dit bien d’ailleurs aujourd’hui d’un homme charmeur qu’il est un vrai dom juan ! Sganarelle évoque dans le portrait initial qu’il dresse de son maître, le tableau de ses conquêtes ; le héros séduit toutes les femmes quelque soit leur origine sociale : de Done Elvire à la paysanne Charlotte, « il ne trouve rien de trop chaud ni de trop froid pour lui » (I, 1). Car la séduction pour Dom Juan est un vrai plaisir : il explique à Sganarelle qu’il a « un cœur à aimer toute la terre » et que rien ne peut « arrêter l’impétuosité de [ses] désirs » (I, 2). Dom Juan est un inconstant, un infidèle.

Dom Juan est aussi un hypocrite, un menteur : il séduit Mathurine et Charlotte en leur offrant le mariage, promesse qu’il ne tiendra évidemment pas (II, 2 à 5) ; il donne de fausses raisons à Done Elvire pour expliquer son départ (I,3) ; il se dérobe au combat exigé par les frères d’Elvire (V, 3) prétextant le refus de Dieu ! Toutes ces dérobades et mensonges culminent aux scènes 1 et 2 de l’acte V où le héros érige en vertu l’hypocrisie !

Dom Juan se caractérise aussi par sa méchanceté : c’est un « grand seigneur méchant homme » (I, 1). Il aime en quelque sorte de façon sadique faire souffrir les autres. Il méprise la douleur de Done Elvire délaissée et humiliée, ou celle d’un Pierrot qui tente de préserver sa Charlotte. Il se montre aussi cruel envers le Pauvre en lui demandant de blasphémer pour gagner un louis d’or, envers M. Dimanche venu seulement réclamer son dû, ou encore envers son vieux père qu’il méprise et n’écoute même pas.

Cette absence de respect de l’autre va de pair avec un matérialisme et un athéisme stricts. Dom Juan ne croit pas au Ciel : il croit seulement que « deux et deux sont quatre […] et que quatre et quatre sont huit » (III, 1). Cela se traduit par un mépris pour les sacrements de l’église comme par exemple le mariage qui n’est pour lui qu’un moyen de séduction, mais aussi par ses pêchés d’hypocrisie et de perversité.

Dom Juan est donc un homme qui « ferme l’oreille à toutes les remontrances [chrétiennes] qu’on lui peut faire, et qui traite de billevesées tout ce que nous croyons » (I, 1). C’est un être en fuite qui cherche à se dérober à la société et à ses règles, à ceux qui lui réclament explications, réparations ou argent… Seul le Ciel et son envoyé la Statue réussiront à l’acte V à arrêter Dom Juan et à le châtier.

bon courage

 

moiemoie
moiemoie
Posté le 3 déc. 2017

Si tu compte faire une éloge alors deja tu pourrait parler de son physique, de son intelligence, de sa popularité des bonnes actions qu'il entreprend, de ses conquêtes; de sa façon de s'exprimer avec les gens...

ou alors tu peut faire un blâme en parlant de sa personnalité renfermé, de son physique douteux, de son intelligence très basse, de toutes les mauvaises actions qu'il aurait pu faire ou toutes les bonnes qu'il na jamais fait, du fait qu'il soit polygame, qu'il mente...

J'espère que ça va t'aider

VGJHGJGUGGJHBJBKJ776543ZUHVKNKJVGFL
VGJHGJGUGGJHBJBKJ776543ZUHVKNKJVGFL
Posté le 3 déc. 2017

Je ne sais pas désolé

Marnathon
Marnathon
Posté le 3 déc. 2017

Si tu ne sais pas ça sert à rien de poster...


Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte