Sujet d'invention: discours sur la poésie

Publié le 12 mars 2018 il y a 6A par Anonyme - Fin › 15 mars 2018 dans 6A
11.00 / 20
5

Sujet du devoir

Bonjour, je suis élève de Première S-SVT et je viens vous présenter mon écrit d'invention que j'ai entièrement rédiger afin d'obtenir quelques avis.

 

Le sujet est le suivant: A l’occasion de la manifestation culturelle du Printemps des poètes, les organisateurs vous confient la rédaction d’un discours dans lequel vous défendez votre goût pour la lecture (et peut-être pour l’écriture) de la poésie, dans une société où elle n’est pas particulièrement à l’honneur.

 

Mon travail:

 

Mesdames et Messieurs,

 

Baudelaire disait dans son œuvre L’art Poétique en 1852 que «Tout homme bien portant peut se passer de manger pendant deux jours, de poésie, jamais.». Pourtant, de nos jours la poésie, si grande et belle soit-elle, se perd. J’ai l’honneur aujourd’hui d’avoir été conviée par l’association du Printemps des Poètes, à inaugurer cette manifestation en exprimant mon amour pour celle qui nous réunit ici et que nous célébrons, la poésie.

 

Si elle n’est pas particulièrement mise à l’honneur dans notre société et risque bien d’apparaître comme une espèce en voie de disparition, un désir de poésie, discret mais vif, demeure. Pour beaucoup, la poésie appartient au passé ; ils n’ont sans doute pas tort. Autrefois, elle avait une utilité reconnue et une grande valeur pour le peuple français. Victor Hugo disait dans Les Misérables qu’elle était « l’élément de son progrès ». De nos jours, nous entendons plutôt que la poésie est inutile ou encore que l’on n’y comprend rien. Mais pour citer un autre grand poète que j’affectionne, Paul Valéry, « La plupart des hommes ont de la poésie une idée si vague que ce vague même de leur idée est pour eux la définition de la poésie.». La poésie, c’est un mystère, parfois on la comprend, parfois il est nécessaire de creuser pour y déceler du sens. Et c’est là toute la beauté de cet art.

 

Moi-même, la poésie m’est tout d’abord apparue comme une corvée durant l’enseignement primaire, un long texte incompréhensible à apprendre par cœur en échange d’une bonne note. Puis il y eut mon premier coup de foudre, Le Cancre de Jacques Prévert : « Il dit non avec la tête / mais il dit oui avec le cœur ». Ce fut le point de départ de mon amour pour l’art poétique. Au secondaire, mes professeurs m’ont fait découvrir Rabelais, Hugo, Verlaine, Rimbaud, Eluard… C’est là que j’ai réellement compris ce que pouvait apporter la poésie à l’homme. Vecteur d’émotions, gardienne de la subtilité, elle nous rend sensible à ce qui est démesuré, fait ressortir ce qu’il y a en nous de sacré et nous ouvre les portes de l’âme. Elle peut être un secours, un défouloir à des heures graves de l’existence, mais aussi une peinture de nos joies, de nos sentiments heureux. Elle permet l’évasion et le rêve, la remise en question et la réflexion. Elle provoque par sa beauté le plaisir et l’émerveillement. Comme l’affirme Théodore de Banville : « La poésie est à la fois Musique, Statuaire, Peinture, Éloquence ; elle doit charmer l’oreille, enchanter l’esprit, représenter les sons, imiter les couleurs, rendre les objets visibles, et exciter en nous les mouvements qu’il lui plaît d’y produire ; aussi est-elle le seul art complet, nécessaire, et qui contienne tous les autres ». Que dire de plus.

 

Je ne pense pas que la poésie soit une question d’époque, elle est aussi intemporelle qu’indescriptible. Néanmoins notre monde moderne, épris d’efficacité, la laisse de côté. Je suis de l’avis qu’il ne faille pas se battre pour la préserver telle qu'elle a existé, mais concevoir de nouvelles formes de poésie, plus en accord avec notre société. Il ne faut pas oublier que dans l’Antiquité, le poète est celui qui chante les exploits des dieux. Et si le réceptacle de la poésie populaire était aujourd'hui la chanson ? On a pu entendre récemment le célèbre poème de Paul Eluard, Liberté, être mis en musique par la troupe des Enfoirés. Depuis une quinzaine d’année, la poésie a connu en France un regain de créativité certain, notamment grâce à la musique.

 

Amis poètes, incarnons ce renouveau, faisons de cette manifestation culturelle une célébrationde la poésie, puisque, comme l’eut dit Adonis, elle « rend la vie sur terre plus belle ».

 

Mesdames et Messieurs, je vous remercie de votre attention et vous souhaite une agréable journée.

 


Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance, bonne journée!




9 commentaires pour ce devoir


willffy
willffy
Posté le 12 mars 2018

Baudelaire disait dans son œuvre L’art Poétique en 1852 que «Tout homme bien portant peut se passer de manger pendant deux jours, de poésie, jamais.». Pourtant, de nos jours la poésie, si grande et si belle soit-elle, se perd. J’ai l’honneur aujourd’hui d’avoir été conviée par l’association du Printemps des Poètes, à inaugurer cette manifestation en exprimant mon amour pour celle qui nous réunit ici et que nous célébrons, la poésie.

willffy
willffy
Posté le 12 mars 2018

Si elle n’est pas particulièrement mise à l’honneur dans notre société et risque bien d’apparaître comme une espèce en voie de disparition, un désir de poésie, discret mais vif, demeure. Pour beaucoup, la poésie appartient au passé ; ils n’ont sans doute pas tort, tant elle est si peu visible . Autrefois, elle avait une utilité reconnue et une grande valeur pour le peuple français. Victor Hugo disait dans Les Misérables qu’elle était « l’élément de son progrès ». De nos jours, nous entendons plutôt que la poésie est inutile ou encore que l’on n’y comprend rien. Mais pour citer un autre grand poète que j’affectionne, Paul Valéry, « La plupart des hommes ont de la poésie une idée si vague que ce vague même de leur idée est pour eux la définition de la poésie.». La poésie, c’est un mystère, parfois nous la   comprenons, parfois il est nécessaire de s'investir  pour y déceler son sens. Et c’est là toute la beauté de cet art.

willffy
willffy
Posté le 12 mars 2018

 La poésie m’est tout d’abord apparue comme une corvée durant l’enseignement primaire, un long texte incompréhensible à apprendre par cœur en échange d’une bonne note. Puis il y eut mon premier coup de foudre, Le Cancre de Jacques Prévert : « Il dit non avec la tête / mais il dit oui avec le cœur ». Ce fut le point de départ de mon amour pour l’art poétique. Au secondaire, mes professeurs m’ont fait découvrir Rabelais, Hugo, Verlaine, Rimbaud, Eluard… C’est là que j’ai réellement compris ce que pouvait apporter la poésie à l’homme. Vecteur d’émotions, gardienne de la subtilité, elle nous rend sensible à ce qui est démesuré, fait ressortir ce qu’il y a en nous de sacré et nous ouvre les portes de l’âme. Elle peut être un secours, un défouloir à des heures graves de l’existence, mais aussi une peinture de nos joies, de nos sentiments heureux. Elle permet l’évasion et le rêve, la remise en question et la réflexion. Elle provoque par sa beauté,( son esthétisme?)   le plaisir et l’émerveillement. Comme l’affirme Théodore de Banville : « La poésie est à la fois Musique, Statuaire, Peinture, Éloquence ; elle doit charmer l’oreille, enchanter l’esprit, représenter les sons, imiter les couleurs, rendre les objets visibles, et exciter en nous les mouvements qu’il lui plaît d’y produire ; aussi est-elle le seul art complet, nécessaire, et qui contienne tous les autres ». Que dire de plus?

 

5
willffy
willffy
Posté le 12 mars 2018

Je ne pense pas que la poésie soit liés à une époque plutôt qu'à une autre,elle a laissé des traces depuis si longtemps, en serions-nous les fossoyeurs?   Elle est aussi intemporelle qu’indescriptible. Néanmoins notre monde moderne, épris d’efficacité, la laisse de côté. Je suis de l’avis qu’il ne faille pas se battre pour la préserver telle qu'elle a existé, mais concevoir de nouvelles formes de poésie, plus en accord avec notre société serait une autre voie pour la ressusciter . Il ne faut pas oublier que dans l’Antiquité, le poète est celui qui chante les exploits des dieux. Et si le réceptacle de la poésie populaire était aujourd'hui la chanson ? On a pu entendre récemment le célèbre poème de Paul Eluard, Liberté, être mis en musique par la troupe des Enfoirés. Depuis une quinzaine d’année, la poésie a connu en France un regain de créativité certain, notamment grâce à la musique.

 

Amis poètes, amis chanteurs, amis compositeurs,  incarnons ce renouveau, faisons de cette manifestation culturelle une célébration de la poésie, puisque, comme l’a dit Adonis, elle « rend la vie sur terre plus belle ».

 

Mesdames et Messieurs, je vous remercie de votre attention et vous souhaite une agréable journée.

Anonyme
Posté le 12 mars 2018

Merci beaucoup Gamy, tu m'es d'une grande aide. C'est vrai qu'après relecture je me rend compte que certaines de mes phrases étaient un peu maladroites. Tes idées ont enrichi mon récit, je t'en remercie.

Bonne journée !

Anonyme
Posté le 12 mars 2018

Gamy a tout dit!

 

e ne pense pas que la poésie soit (liés) liée 

Mais comme perso je galère nouvellement arrivée hier pour gagner des jetons je poste mon avis...

Je suis un brin plus optimiste car je pense que la poésie de nos jours est moins élitiste. Elle n'est peut être pas mise en valeur mais par exemple sur internet beaucoup de poètes s'expriment. Les auteurs et plus encore les poètes génies sont le plus souvent reconnus à titre posthume...donc il faut attendre un peu :-) 

Bonne journée

Ps : Désolée du HS...Si quelqu'un peut me répondre car je n'ai pas eu de retour de mèl. Combien faut-il de jetons et points pour poster une demande d'aide. Je suis à 18 jetons et 13 points. Merci

Anonyme
Posté le 12 mars 2018
  1. pour Valentine.77

Pour poster un devoir, il suffit de 1 jeton,que vous récupérez qaund vous fermez votre devoir.

On vous dira que vous n'avez pas assez de jetons, n'en tenez pas compte

Les jetons sont attribués par les élèves.

En répondant, vos gagnez des points .

 

 

J'en profite pour vous donner les régles minimales:

 

- pas de copiés/collés

- pas de réponses complètes ( sauf pour petits exercices)

- pas de liens commerciaux

- pas de liens de sites payants

- pas d'autres forums d'aide aux devoirs

- ne rien rajouter dans la demande une fois qu'elle a été envoyée

- pas de chasse aux jetons

Pas de répétitions d’attribution de jetons

- pas de réponse inutile pour gagner des jetons

- pas de signalement abusif

- que des demandes d'aide aux devoirs ( blal bla interdit)

- pas d'adresse mail

Ne pas monopoliser la 1° page

Pas d'agressivité, insultes

Ne pas fermer son devoir trop tôt

 

 

Anonyme
Posté le 12 mars 2018

Merci ! je viens de le poster.

Cordialement

Anonyme
Anonyme
Posté le 12 mars 2018

Gamy a corrigé ton texte, donc inutile de revenir la dessus, mais je voulais te dire que sur le fond ton texte est excellent. J'ajouterai un petit développement à la fin sur la poésie aujourd'hui.

Tu nous dis que la poésie n'est pas très visible et c'est vrai que si on demandait au gens de citer à brule pourpoint un poète vivant, on aurait beaucoup de mal, néanmoins la poésie aujourd'hui elle est beaucoup dans la chanson et dans le rap et le slam, qui renoue avec la tradition du poète chantant du moyen-âge.

D'ailleurs le prix Nobel de littérature en 2016 a été attribué à Bob Dylan, ce n'est donc pas rien ! Du coup quand on réfléchit comme ça on se rend compte qu'on est parfaitement capable de citer des poètes ! Après à chacun selon sa sensibilité...

 


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte