trouver une thèse René Char

Publié le 13 sept. 2018 il y a 2 mois par mdrrrrrrrrrrr - Fin › 16 sept. 2018 dans 2 mois
2

Sujet du devoir

LS [Léon Saingermain*] Je vous remercie pour l’homodépôt Durance 12. Il entre en fonction dès cette nuit. Vous veillerez à ce que la jeune équipe affectée au terrain ne se laisse pas entraîner à apparaître trop souvent dans les rues de Duranceville.

Filles et cafés dangereux plus d’une minute. Cependant ne tirez pas trop sur la bride.

Je ne veux pas de mouchard dans l’équipe. Hors du réseau, qu’on ne communique pas. Stoppez vantardise.

Vérifiez à deux sources corps renseignements. Tenez compte cinquante pour cent romanesque ans la plupart des cas. Apprenez à vos hommes à prêter attention, à rendre compte exactement, à savoir poser l’arithmétique des situations. Rassemblez les rumeurs et faites synthèse.

Point de chute et boîte à lettres chez l’ami des blés. Éventualité opération Waffen, camp des étrangers, les Mées, avec débordement sur Juifs et Résistance. Républicains espagnols très en danger. Urgent que vous les préveniez.

Quant à vous, évitez le combat. Homodépot sacré. Si alerte, dispersez‑vous.

Sauf pour délivrer camarade capturé, ne donnez jamais à l’ennemi signe d’existence. Interceptez suspects.

Je fais confiance à votre discernement. Le camp ne sera jamais montré. II n’existe pas de camp, mais des charbonnières qui ne fument pas. Aucun linge d’étendu au passage des avions, et tous les hommes sous les arbres et dans le taillis. Personne ne viendra vous voir de ma part, l’ami des blés et le Nageur exceptés.

Avec les hommes de l’équipe soyez rigoureux et attentionné. Amitié ouate discipline. Dans le travail, faites toujours quelques kilos de plus que chacun, sans en tirer orgueil. Mangez et fumez visiblement moins qu’eux. N’en préférez aucun à un autre. N’admettez qu’un mensonge improvisé et gratuit. Qu’ils ne s’appellent pas de loin. Qu’ils tiennent leur corps et leur literie propres. Qu’ils apprennent à chanter bas et à ne pas siffler d’air obsédant, à dire telle qu’elle s’offre la vérité. La nuit, qu’ils marchent en bordure des sentiers. Suggérez les précautions: laissez‑leur le mérite de les découvrir. Émulation excellente. Contrariez les habitudes monotones. Inspirez celles que vous ne voulez pas trop tôt voir mourir. Enfin, aimez au même moment qu’eux les êtres qu’ils aiment. Additionnez, ne divisez pas. Tout va bien ici. Affections. HYPNOS. »

Où j'en suis dans mon devoir

Bonjour, je dois trouver la thèse dans ce texte. J'ai pensé à "Additionnez, ne divisez pas" ou bien Suggérez les précautions", mais je ne suis pas sûre et ne comprend pas comment je puis y répondre, quelqu'un pourrait me donner des points d'indication s'il vous plait?




2 commentaires pour ce devoir


Il faut être inscrit pour accéder aux réponsesInscription gratuiteOUJ'ai déjà un compte
Gamy
Gamy
Posté le 13 sept. 2018

Prairiale viendra certainement demain matin. 

Prairiale
Prairiale
Posté le 14 sept. 2018

Mener une recherche pour établir avec exactitude la situation de l'énonciation : qui parle (René Char, alias capitaine Alexandre ? A qui  ( Pierre Zyngerman alias Léon Saingermain, compagnon d'armes de René Char dans la Résistance) ? Quand ? Pourquoi ?

 

Feuille de route en partie codée émanant du chef de résistance  Alexandre. Dans la clandestinité, des consignes de  discrétion, précaution, rigueur,  discernement et d'attention aux hommes.

 

 "Ne donnez jamais à l’ennemi signe d’existence"

 

Complément (wikipedia) :

Les Feuillets d'Hypnos de René Char ont été écrits entre 1943 et 1944 – lorsque le poète était engagé dans la Résistance sous le nom de Capitaine Alexandre – mais ils ne furent publiés qu’à la fin de la guerre, en 1946. D’abord édités séparément, les Feuillets ont ensuite intégré le recueil Fureur et mystère(1948), prenant place entre Seuls demeurent (1945) et Le Poème pulvérisé (1947). Dans les années 1943, René Char était à la tête du Service Action Parachutage de la zone Durance, il se surnommait alors « Hypnos », incarnant l’homme qui veille sur son peuple durant la nuit ainsi que la Résistance en sommeil, mais prompte à s’éveiller à tout moment.


Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte