La région ile de France: un territoire de vie

Publié le 31 oct. 2017 il y a 6A par Anonyme - Fin › 3 nov. 2017 dans 6A
18.00 / 20
1

Sujet du devoir

Bonjour, j’ai une étude de cas à faire pour la rentrée en géographie, j’ai plusieurs questions qui vont m’aider à faire le sujet final. Avec ces documents pouvez-vous m’aider à répondre à ces questions ?

 


Doc1:

 


Quartier d'affaires Seine-ouest à lssy-les-Moulineaux Nom de code lssygrid. 10000 personnes sur une zone de 160 000 m2 de bureaux sont intégrées au projet de nanotechnologies au service des économies d'énergie. Ils seront bientôt rejoints par les quelque 4000 habitants du nouveau quartier du Fort d'Issy. Bureaux et habitations le mélange n'est pas anodin. Il s'agit de penser les économies d'énergie à l'échelle du quartier, en collant au plus près aux activités humaines. En ligne de mire, éliminer les pics de consommation, à la fois catastrophiques sur le plan économique (c'est là que l'énergie est la plus coûteuse) et environnemental (on sollicite alors les ressources les plus polluantes). lssy, les innovations sont nombreuses prises pilotables à distance, capteurs de températures et thermostats communicants. Soit un maximum d'informations transmises système d'information énergétique central, afin d'alerter les citoyens consommateurs s'ils dépassent, par exemple, les seuils de consommation. Site demainlaville.com

 


Doc 2 (image)

 


Doc 3

 


Les services publics en ile- de-France ce que pensent les Franciliens La répartition des services publics Seule une minorité de Franci. liens (gr 96) pense que-les services publics sont plutôt bien répartis sur l'ensemble du territoire alors qu'à l'inverse 23 d'entre eux regrettent leur trop grande absence dans les quartiers populaires et 38% dans les zones rurales et périurbaines. Une réalité qui pose la question de l'éga- lité d'accès aux services publics sur l'ensemble du territoire, mais aussi des priorités données aux services publics, les quartiers populaires et zones périurbaines connaissant des besoins spécifiques, en matière de transports ou d'emploi notamment, Les services publics et le choix du lieu de vie Une majorité de Franciliens privi- légieraient la proximité d'une gare (58 ou d'un hôpital (53 96) près de leur domicile s'ils avaient dé ménager, 38 d'entre eux souhaite- raient également la proximité d'un établissement scolaire et environ un Francilien sur cinq la proximité d'une mairie (22 d'un bureau de poste (21 ou d'un équipement culturel (19 Un classement qui cache des differences fortes selon l'âge des répondants, les jeunes de 18 à 24 ans privilégiant la mobilité permise grâce à une gare, les plus de 50 ans la sécurité qu'apporte la proximité d'un hôpital en cas de problèmes de santé.

 


Questions du A

-Montrez que les aménagements des espaces franciliens ont plusieurs usages. Quels sont les nouveaux critères d'aménagement ?

-Quelle est la place des transports dans la vie des Franciliens. Quel pôle concentre le plus de déplacements Expliquez pourquoi ?

-Quelle semble être la faiblesse du réseau de transports avec critère du nombre de déplacements journaliers?

-Montrez que d'après le texte les Franciliens ne se sentent pas égaux en termes de services publics.

 


Merci d’avance pour votre aide!

Où j'en suis dans mon devoir

Il est inutile de mettre 2 fois votre demande en 1° page , elle ne sera pas traitée plus rapidement.

La modération




3 commentaires pour ce devoir


willffy
willffy
Posté le 31 oct. 2017

Q1:

Bureaux et habitations le mélange n'est pas anodin. Il s'agit de penser les économies d'énergie à l'échelle du quartier, en collant au plus près aux activités humaines

Anonyme
Posté le 1 nov. 2017

- Un réseau de voies de communication très dense
Constat Les transports sont révélateurs des inégalités et des dysfonctionnements.
*même si un réseau de transports collectifs s’est constitué, notamment ferré (métro, trains de banlieue, RER, renaissance d’un tramway)
*la voiture s’est imposée, surtout pour les grandes distances,

* or sa place n’est pas vraiment remise en cause par des modes alternatifs plus doux qui peinent à se développer.
* Paris reste le pivot, le centre des réseaux.
* les liaisons entre banlieues sont vraiment insuffisantes

Anonyme
Posté le 1 nov. 2017


Issy les Moulineaux,autrefois ouvrière, à proximité des anciennes usines Renault, s'est énormément embourgeoisée ces dix dernières années et de nombreux quartiers ont été complètement rénovés.


1. Déjà bien reliée à Paris grâce à la ligne 12, cette ville sera encore mieux desservie par les réseaux de transports d'ici quelques années avec les travaux du Grand Paris.

2. La ville attire beaucoup de jeunes cadres et leurs familles, grâce à la présence de nombreux sièges sociaux d'entreprises - Coca Cola, AccorHotels, Sodexo, Microsoft ou encore La Poste par exemple. 


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte