La région,territoire administratif ou espace vécu ?

Publié le 3 nov. 2018 il y a 5A par Anonyme - Fin › 6 nov. 2018 dans 5A
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Sujet du devoir

Bonjour, 

Voici le document donné par le professeur :

éditorial du magazine GEO sur les Français et les identités régionales

     Comment, dans une France qui vit dans un monde où les frontières s'effacent et les migrations s'accélèrent, une identité régionale peut-elle se définir, se vivre et se développer ? [...]

     L'âme des régions françaises n'est pas incarnée dans ses corps officiels, Paca, Rhône-Alpes ou Midi-Pyrénées, mais dans ses «pays», la Gascogne, la Provence ou le Nord. La régionalisation a produit ce que la France sait faire de pire : un mille-feuille administratif, des roitelets locaux qui ont transformé leur «capitale» régionale en mini-Versailles. […]

     Le deuxième repoussoir de l'expression des identités régionales est la folklorisation : fête de la transhumance, de la prune, de la rave... Le moindre pan d'une histoire locale est aujourd'hui livré au marketing touristique. Le passé doit faire vendre. La mémoire «communiquée». C'est oublier qu'une identité régionale authentique ne se construit pas grâce à des slogans. Elle résulte d'une alchimie, composée d'une langue, d'une histoire et d'un territoire, qui dessinent des valeurs et un destin communs. Et elle se découvre par les cinq sens, dit notre chroniqueur, le sociologue Jean-Didier Urbain.

     Enfin, dans ce pays qui croit aux valeurs universelles et veut les défendre, naît parfois le sentiment que les identités régionales appartiendraient à un ordre anecdotique, voire rétrograde et dangereux. Le terroir serait synonyme de repli, l'attachement à un village ou à une tradition, un luxe futile face à la présence croissante de nouvelles langues, cultures et façons de vivre. [Au contraire] les plus fervents défenseurs de l'identité bretonne ou chti sont aussi des gens venus d'ailleurs ou arrivés récemment. On peut être fermement breton et passionnément ouvert au monde.»

 

Consigne : Après avoir correctement présenté le document, vous mettrez en évidence les deux conceptions de la région développées par l’auteur. Vous définirez ce qu’est l’identité régionale et vous dégagerez ses fondements. Vous analyserez l’opinion exprimée par l’auteur au regard des débats sur la réforme territoriale qui était en cours au moment de la parution du document.

Aide pour répondre à la consigne : 

  • Définissez ou expliquer les mots "régionalisation", "pays", "terroir".
  • Relevez les informations correspondant à une définition administrative de la région.
  • Quelles informations montrent que la région est un espace vécu ?
  • Relevez les mots et expressions montrant que l'auteur exprime une opinion.
  • Que reproche l'auteur à la régionalisation ?

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai réussi à répondre à tous les points demandés en aide mais il y en a un qui persiste à me pauser problème : "Relevez les informations correspondant à une définition administrative de la région." Ce point me pause problème car je n'ai jamais vraiment compris comment intégrer ou trouver une définition dans un texte. Si elle était réuni en une phrase j'aurais pu surement la trouver, mais comme ça l'est écrit dans l'aide, il s'agit de plusieurs informations dissipé dans le texte. Si vous pouviez m'aider, ce serai très aimable de votre part.

Merci d'avance.




4 commentaires pour ce devoir


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willffy
willffy
Posté le 3 nov. 2018

  Comment, dans une France qui vit dans un monde où les frontières s'effacent et les migrations s'accélèrent, une identité régionale peut-elle se définir, se vivre et se développer ? [...]

     L'âme des régions françaises n'est pas incarnée dans ses corps officiels, Paca, Rhône-Alpes ou Midi-Pyrénées, mais dans ses «pays», la Gascogne, la Provence ou le Nord. La régionalisation a produit ce que la France sait faire de pire : un mille-feuille administratif,des roitelets locaux qui ont transformé leur «capitale» régionale en mini-Versailles. […]

     Le deuxième repoussoir de l'expression des identités régionales est la folklorisation : fête de la transhumance, de la prune, de la rave... Le moindre pan d'une histoire locale est aujourd'hui livré au marketing touristique. Le passé doit faire vendre. La mémoire «communiquée». C'est oublier qu'une identité régionale authentique ne se construit pas grâce à des slogans. Elle résulte d'une alchimie, composée d'une langue, d'une histoire et d'un territoire, qui dessinent des valeurs et un destin communs. Et elle se découvre par les cinq sens, dit notre chroniqueur, le sociologue Jean-Didier Urbain.

     Enfin, dans ce pays qui croit aux valeurs universelles et veut les défendre, naît parfois le sentiment que les identités régionales appartiendraient à un ordre anecdotique, voire rétrograde et dangereux. Le terroir serait synonyme de repli, l'attachement à un village ou à une tradition, un luxe futile face à la présence croissante de nouvelles langues, cultures et façons de vivre. [Au contraire] les plus fervents défenseurs de l'identité bretonne ou chti sont aussi des gens venus d'ailleurs ou arrivés récemment. On peut être fermement breton et passionnément ouvert au monde.»

Anonyme
Posté le 3 nov. 2018

Si ça c'est les informations correspondant à une définition administrative de la région alors c'est quoi pour "espace vécu" ? Je crois j'ai fait l'inverse car ce que tu m'as mis je l'ai surligné pour espace vécu... :'(

willffy
willffy
Posté le 3 nov. 2018

Les espaces que l'on connaît, en particulier celui de sa naissance , ou celui où on a emménagé , donc que l'on a parcouru ( scolarité courses ....)

Anonyme
Posté le 3 nov. 2018

donc si j'ai bien compris il s'agit de ce passage non ?

 

Enfin, dans ce pays qui croit aux valeurs universelles et veut les défendre, naît parfois le sentiment que les identités régionales appartiendraient à un ordre anecdotique, voire rétrograde et dangereux. Le terroir serait synonyme de repli, l'attachement à un village ou à une tradition, un luxe futile face à la présence croissante de nouvelles langues, cultures et façons de vivre. [Au contraire] les plus fervents défenseurs de l'identité bretonne ou chti sont aussi des gens venus d'ailleurs ou arrivés récemment. On peut être fermement breton et passionnément ouvert au monde


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