Transposer un texte en croquis

Publié le 1 avr. 2020 il y a 1A par leandra.lorinet - Fin › 4 avr. 2020 dans 1A
1

Sujet du devoir

L'énoncé est:

A l'échelle mondiale, les principales puissances industrielles continuent d'être les pays des Nords, correspondant aux principaux pôles de la mondialisation.

Toutefois, des mutations dues à la Nouvelle division internationale du travail ainsi que l'émergence de nouvelles puissances ont recomposé les espaces de l'industrie à l'échelle mondiale.

Désormais, l'industrie manufacturière à faible valeur ajoutée ainsi que l'industrie lourde se situent majoritairement dans des pays à bas coûts de main d'œuvre, en particulier en Asie et en Afrique du Nord, à proximité des gisement de minerais. A l'inverse, les pays industrialisés développés, forts d'une main d'œuvre hautement qualifiée, de grandes capacités de financement et d'organismes de recherche, se spécialisent dans les industries à haute valeur ajoutée et dans la haute technologie.

Les pays émergents sont désormais des puissances industrielles grâce à leurs capacités de production importante dans de nombreux domaines et grâce au développement de la haute technologie qui s'appuie sur des transferts de technologie. Ils reçoivent, mais émettent également, des flux croissants d'IDE.

Les territoires de l'industrie à l'échelle mondiale sont pilotés par les grandes métropoles qui accueillent les sièges sociaux des FTN ainsi que les places boursières et financières. Elles sont majoritairement situées dans les Nords. Ils se concentrent sur les littoraux, autour des grands ports, qui polarisent les activités grâce à leur fonctionnement d'interfaces dans la mondialisation. 

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai relevé les informations importantes mais je n'arrive pas à les placer dans une carte d'une monde avec les bons figurés

 

 

Merci d'avance 




0 commentaire pour ce devoir



Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte