Compo sur la première guerre mondiale

Publié le 6 févr. 2018 il y a 6A par Anonyme - Fin › 9 févr. 2018 dans 6A
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Sujet du devoir

Faites une composition sur le sujet: 'L'expérience combattante pendant la première guerre mondiale. '

Où j'en suis dans mon devoir

     Durant la première guerre mondiale, c'est-à-dire entre 1914 et 1918, 10 millions de personnes ont péri en Europe. Durant ces années de combat intense, les soldats ont été confrontés à une expérience combattante nouvelle dans une guerre qualifiée de totale au vu du nombre de pays et de combattants qui se sont opposés sur le front. Mais quels sont les caractères de l'expérience combattante et ses conséquences sur les sociétés européennes ?

Nous allons tout d'abord voir pourquoi cette guerre est qualifiée de totale, puis la violence issue des combat au front mais également subit par les civils à l'arrière. Enfin, nous allons voir l'après-guerre avec ses populations traumatisées et en deuil.

 

     La guerre 14-18 a pris une ampleur inédite à la suite d'un jeu d'alliance entre, tout d'abord, les pays d'Europe. Puis les différents pays composant la Triple-Alliance et la Triple-Entente, tel que l'Allemagne, la France et la Bulgarie, se sont ajoutés à la guerre. Mais on remarque un équilibre des forces entre les deux camps. Et en novembre 1914, on passe à une guerre de tranchées. Les différents camps doivent alors faire appel aux autres pays du monde ainsi qu'à leurs colonies. Et c'est ainsi, qu'en 1917, les États-Unis font leur apparition au côtés des pays de l'Entente. Au total, soixante-dix millions d'Européens, des centaines de milliers de soldats issues des colonies et des volontaires de tous les continents ont donc participé à cette guerre.

Ces pays ont énormément investi dans les nouvelles technologies d'armement tel que l'aviation, les tanks et les armes chimiques comme les gaz moutarde et ypérites qui effraient les soldats.

 

     Mais ces soldats du monde entiers mènent une vie rude.

En effet, en plus des combat difficiles et meurtriers, les soldats sont confrontés, dans les tranchées, à une vie difficile, au milieu des rats, des poux mais également de la boue et du froid dût à l'hiver. De plus, malgré qu'elles se soient fait rare, il y a eu des cas de mutinerie pour les soldats ne voulant naturellement pas participer aux grandes offensives meurtrières de la guerre d'usure. Tout cela engendre donc beaucoup de perte humaine au front

Mais les civils à l'arrière également sont touchés, notamment ceux situés dans les régions du front comme le nord de la France ou la Belgique. Ces civils sont en effet 40% des victimes et sont tués principalement par des bombardements. Mais ces civils sont également soumis au travail forcé et certaines populations sont même victimes de génocide comme les arméniens. Au total, près d'un millions d'arméniens ont été exécutés, déportés par l'empire ottoman.

 

     Mais cette expérience combattante ne s'achève pas avec la fin des combats, les anciens combattants ont du mal à retrouver une vie civile normale et sont même, pour la plupart, traumatisés.

Ces soldats sont traumatisés dans leur chairs, comme les gueules cassés mais aussi psychiquement. Ceux-ci deviennent violents, ce qui rend leur retour à la vie civile complexe. Certains d'entre eux intègrent des groupes paramilitaires tandis que d'autre se manifestent à travers des oeuvres comme Otto Dix et ses  peintures Les Joueurs De Skat ou son tryptique La Guerre. Dans ces oeuvres, il montre l'horreur et l'absurdité de la guerre oublié durant les années 20, aussi appelées les 'années folles'.

Puis vient le temps du souvenir, durant lequel, les familles des victimes sont en deuil. Au total, 10 millions de soldats sont morts, c'est-à-dire un combattant sur six. Mais il y a aussi des millions de blessés, un combattant sur deux a été blessé au moins une fois. Ces blessés, aussi appelés gueules cassés, sont inaptes au travail mais sont pris en charge par l’État. Ces pertes humaines sont la cause de 3 millions de veuves et de 6 millions d'orphelins de père en France. Pour se recueillir, l’État met en place un monument aux morts dans chaque commune et décide de mettre en place un jour férié définit le 11 novembre. Il met également en place 19 nécropoles nationales, de grands cimetières mettant en valeur le sacrifice d'une génération comme l'ossuaire de Duaumont.

 

Voici ce que j'ai fait, mais je n'arrive pas à formuler la conclusion et je trouve ce devoir un peu court... Pouvez-vous m'aider, s'il vous plait ?




8 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 6 févr. 2018

Pour la conclustion tu n'as juste qu'a reprendre les grandes idées.

willffy
willffy
Posté le 6 févr. 2018

puis la violence issue des combats au front

 

mais également subie par

 

à la suite d'un jeu d'alliances

que l'aviation, les tanks et les armes chimiques comme les gaz moutarde et ypérite

 

 

tels que l'Allemagne, la France et la Bulgarie: confus , on pourrait penser que Allemagne, France et Bulgarie sont alliés.

 

de la boue et du froid dus  à l'hiver.

 

 

on passe à une guerre de position, les soldats s'installent dans des  tranchées.

 

 

des centaines de milliers de soldats issus des colonies

 

De plus, bien qu'ils  se soient faits rares, il y  eut

 

 

 

 

 

willffy
willffy
Posté le 6 févr. 2018

des cas de mutinerie pour les soldats ne voulant plus pas participer aux grandes offensives meurtrières de la guerre d'usure. Tout cela engendre donc beaucoup de pertes humaines au front

Mais les civils à l'arrière également sont touchés, notamment ceux situés dans les régions du front comme le nord de la France ou la Belgique. Ces civils représentent  en effet 40% des victimes et sont tués principalement par des bombardements.

 

   

Ces soldats sont traumatisés dans leur chairs, comme les gueules cassés mais aussi psychiquement. Ceux-ci deviennent violents, ce qui rend leur retour à la vie civile complexe. Certains d'entre eux intègrent des groupes paramilitaires tandis que d'autres se manifestent à travers des oeuvres comme Otto Dix et ses  peintures Les Joueurs De Skat ou son tryptique La Guerre. Dans ces oeuvres, il montre l'horreur et l'absurdité de la guerre oubliée durant les années 20, aussi appelées les 'années folles'.

 Pour se recueillir, l’État promulgue l'érection de   monuments aux morts dans chaque commune et décide de mettre en place un jour férié  le 11 novembre, date anniversaire de l'armistice . Il met également en place 19 nécropoles nationales, de grands cimetières mettant en valeur le sacrifice d'une génération comme l'ossuaire de Douaumont.

 

Volà pour l'orthographe

 

willffy
willffy
Posté le 6 févr. 2018

Pour la conclusion, (tu rédigeras ):

Malgré l'horreur de cette guerre, le nombre impressionnant de victimes, la destruction des pays , les couts financiers, ils vont remettre ça 20 ans plus tard , alors qu'ils pensaient que ce serait la der des der avec la SDN.

Anonyme
Posté le 6 févr. 2018

C'est exactement ce qu'il me fallait, merci beaucoup ! Mais c'est quoi la SDN ?

Anonyme
Posté le 6 févr. 2018

je t'avais fait un plan mais je me suis fait censurée donc voici juste pour la conclusion...

 

Pour la conclusion, reprend tes principales idées en modifiant la façon de le dire (----dictionnaire des synonymes hihi-------) ET SURTOUT n'oublie pas l'ouverture : 

Une super idée, parler de la théorie de Thomas More, qui disait que l'expérience combattante avait engendré les violences et la mises en place des régimes totalitaire un peu pus tard (stalinisme nazisme fascisme)

Envoie moi un message si tu as besoin de quelque chose j'ai tout sous la main

Bonne chance

 

Merci d'aider et d'accompagner, mais de ne pas faire le devoir dans son intégralité.

La modération

Anonyme
Posté le 6 févr. 2018

Mais vous ne trouvez pas qu'elle est un peu courte ?! Elle ne fait même pas une copie double... Ai-je oublié quelque chose, autre la propagande que je vais rajouter dans la première partie :)

willffy
willffy
Posté le 6 févr. 2018

Tu n'as pas parlé non plus des nouvelles armes, des nouvelles techniques de combat, de l'utilisation pour la première fois des avions,   de la volonté de tuer.


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