Composition la république, 3 republiques

Publié le 11 mai 2019 il y a 4A par someone12 - Fin › 14 mai 2019 dans 4A
1

Sujet du devoir

Bonjour, j'ai une composition à préparer et voici le sujet: La France de 1870 à nos jours: 1 république ou 3 républiques.

 

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai pour le moment fait des recherches et trouvé les informations qu'il me fallait sur chacune des republiques en plus de certains points communs: la démocratie, la séparation des pouvoirs ou encore le pluralisme politique.

Le problème est que je ne sais pas du tout comment orienter ceci par rapport au sujet ni quel plan je devrais adopter.

Merci d'avance pour ceux qui m'aidront.




4 commentaires pour ce devoir


gamy1
gamy1
Posté le 11 mai 2019

1 République ou 3 Républiques

 

Sont elles identiques? Ou différentes?

 

sarasaritaaa
sarasaritaaa
Posté le 11 mai 2019

Petits conseils :

Possible reformulation du sujet : La IVe et la V Républiques s'inscrivent-elles alors dans une continuité de la IIIe République ? Dire au moins dates des différentes républiques et spécifier rapidement leur contexe

Il faudrait que vous releviez les différentes caractéristiques de ces républiques qui participent à leur unicité ou au contraire à leur diversité et articulez la réflexion à ce propos. (Ex : si la séparation des pouvoirs est différente mais que le pouvoir de l'exécutif reste prégnant (j'invente n'importe quoi) faire partie I- L'organisation des pouvoir avec sous-parties qui rélèvent les points communs et les différences sans les expliciter comme telles) + II- Le pluralisme politique ...

Autre : IIIe R = président du conseil (équivalent 1er ministre actuel), IVe R = pouvoir législatif prééminent qui induit des crises et lui confère un caractère peu fiable, Ve R = pouvoir exécutif renforcé

Puis seulement dans la ccl répondre directement à la question, évolution entre diversité et unicité, possible ouverture sur actualité du sujet = VIe République, revendication d'une démocratie plus participative qui laisse davantage de place à l'initiative citoyenne.

sarasaritaaa
sarasaritaaa
Posté le 11 mai 2019

Ce sujet relève de la science politique et du droit, ainsi faut-il préalablement rechercher des réponses à des questions telles que :

Quelle est la place de la loi (affirmation, primauté etc) dans les Constitutions de ces trois Républiques ?

Quelles sont les institutions et quels sont leurs rôles ?

Dans quel contexte sont apparues ces Républiques, en quoi cela induit-il une perception différente des nécessités auxquelles elles doivent répondre ?

Qu'en est-il du poids de chacun des pouvoirs (exécutif, legislatif, et judiciaire) ? Y a-t-il une séparation caduque entre ces pouvoirs ? Existe-t-il des contre-pouvoirs ? (émergence de la presse sous la IIIe R, avec affaire Dreyfus à partir de 1894, renforcement au cours des époques).

Parle-t-on de régimes parlementaires ? En + : certaines valeurs sont énoncées dans la Constitution de 1946, et sont reprises par la Ve République. Rôle du Parlement ? Qu'avez-vous appris quant au pluralisme politique ? 

Ensuite, vous pouvez réaliser une synthèse de ces éléments afin d'en soutirer un plan rigoureux. Conseil : commencer par le + évident avec l'organisation du pouvoir ou qqc comme cela afin de caractériser véritablement ces régimes avant d'aller plus dans le détail par la suite... 

sarasaritaaa
sarasaritaaa
Posté le 11 mai 2019

Notes (René Rémond XIXe siècle), IIIe République après la PGM confusion des pouvoirs :

Or, après 1918, le rapport est profondément modifié entre l'initiative privée et le rôle de l’État. En effet, la guerre a étendu le champ d'action de la puissance publique amenée à prendre en main la direc° de l'économie, ainsi qu'à réglementer les rapports sociaux. Conserva° de ce modèle avec crise éco qui sonne le glas du libéralisme économique, et par voie de conséquence, du libéralisme politique. La montée des internationaux constitue un motif supplémentaire de désirer un État fort.

> Déséquilibre des pouvoirs par omnipotence des Chambres mais aussi l'inverse. Confusion des pouvoirs exécutif/législatif. C'est à quoi tend en France la procédure des décrets-lois ; le caractère hybride du vocable trahit la confus° des pouvoirs, puisque l'expression se trouve réunir 2 termes opposés : loi et décret. Il n'y en a pas moins altéra° du mécanisme traditionnel de la démocratie parlementaire. Un nouveau type de rapports s'établit entre l'exécutif et le législatif (confusion).


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte