CORRIGEZ MOI SVP (URGENT !)

Publié le 27 oct. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 30 oct. 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

Bonjour !
Je vous rappel le sujet : J'ai besoin de correcteurs ;)
Je travaille sur cette photo : http://meridien.canalblog.com/images/Alborta_33.jpg

Je dois réaliser un dossier de 4 pages répondant à cette question : Comment cette photographie rend elle compte d'un point de vue sur un évènement histoirique ?

Rédigez une introduction (= identification présentation du doc et de l'auteur, problématique , annonce du plan),une description ; une conclusion, bibliographie et sitographie.
L'image doit être incluse (titre, date dimensions, lieu d'exposition)
Elles doivent être légendées (je ne comprends pas ce terme)

Où j'en suis dans mon devoir

Introduction :
Il s'agit de Ernesto Che Guevara, un révolutionnaire cubain. Cette photographie représente le cadavre du Che, capturé et exécuté par l'armée bolivienne le 9 octobre 1967. Il n'est jamais agréable de regarder un cadavre, mais quelque chose a sans doute fasciné le photographe.
Tout d'abord c'est la dernière photographie qu'on a du Che. Elle a fait le tour du monde.
L'auteur de cette photographie se nomme Freddy Alborta ou sur l'état civil ... Frederico Alborta Trigo il est né en 1932 (selon la rubrique de El Païs) et il est mort dans la nuit du 17 au 18 août 2005. C'est un photographe et cinéaste bolivien. Ce photojournaliste de métier est devenu mondialement célèbre pour ses clichés du cadavre de Che Guevara.
Problématique : Comment cette photographie rend elle compte d'un point de vue sur un évènement historique ?
I) Description
Pour commencer, on peut voir le cadavre de Che Guevara dans une écurie, étendu sur une civière posée sur une auge de ciment et entouré d'un colonel bolivien, d'un agent des services de renseignements américains, et de quelques journalistes et soldats. De plus, il y a un contraste entre lui et les soldats. Le colonel bolivien l'expose comme un trophée, ils sont fiers de l'avoir capturé, ils le recherché depuis longtemps.
En octobre 1967 le cadavre du Che est exposé à la presse internationale par les militaires boliviens.
Ici tout à un sens il est barbu et il a une chevelure longue et abondante lorsqu'on pense à ces deux éléments on pense à "révolutionnaire".
D'autre part, cette photographie est mise en scène, son cadavre a les yeux ouverts, il est au milieu des soldats qui l'ont assassiné.
Le Che est devenu une icône, c'est-à-dire un personnage de légende dont l'image a parcouru le monde et que tout le monde connait.
Jeune, beau, rebelle : l'image du Che séduit toujours 40 ans après sa mort. Parce que le Che ne peut pas vieillir, il est mort avant ... en conséquence sa jeunesse éternelle, c'est l'idéal de la justice et de la révolte toujours recommencées.
En outre, quand on voit cette photo, on peut penser au tableau de Mantegna, un peintre italien de la Renaissance, réalisé entre 1480 et 1490. On retrouve les mêmes éléments que sur le cadavre du Che : étendu sur une table, l'air endormi et apaisé, chevelu, barbu, torse nu. Lorsque le photographe prend la photo, il ne pense pas forcément qu'il reproduit le tableau de Mantegna. Peut être qu'il ne connaît pas ce tableau. Mais cette image était sans doute gravée dans son subconscient.
Voici le tableau de Mantegna :


C'est étrange comment la réprésensation du cadavre du "Che" déclenche comme référence des chefs d'oeuvre universels.
De plus, certains ont voulu voir une image du Christ mort. En outre, les paysans boliviens de la région le vénèrent aujourd'hui comme un saint.
Che Guevara, nous fait donc penser aussi à Jésus-Christ... Deux hommes morts de mort violente, en pleine jeunesse. Deux hommes révolutionnaires à leur façon. Deux hommes épris de justice. Deux hommes qui se sacrifient pour leurs causes. Deux hommes dont on a fait des dieux.
II) Conclusion
Che Guevarra est mort le 9 octobre 1967. C'est un mythe car il est mort jeune (39 ans). Il est capturé par l'armée Bolivienne bien aidée par la CIA avant d'être exécuté sans le moindre jugement par un sergent bolivien.
En outre, voilà ce qui renforce son côté héroïque : un homme seul écrasé par des forces militaire entraînées par le pays le plus puissant au monde : les Etats Unis. La puissance de cette photographie tient en partie à ce qu'elle a de commun.
Il est parti de Cuba pour implanté la révolution en Bolivie. Cependant cela c'est mal déroulé pour lui puisque il a était tué par l'armée bolivienne. Cette photographie propose donc une argumentation. On peut prendre parti soit pour le Che soit pour l'armée bolivienne. En outre, les deux éléments qui s'opposent dans cette photographie sont le Che et l'armée bolivienne. Ces éléments différents créer un contraste. D'autre part, lorsque on regarde la photographie la figure christique revient. Par ailleurs, cette photographie devient esthétique.
Finalement, aujourd'hui il ne reste du Che que l'image d'éternelle jeunesse rebelle et incorruptible.
Et après il faut que je fasse la bibliographie ainsi que la sitographie mais je ne sais pas comment faire.

Merci de me donner un coup de main ;)






















4 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 28 oct. 2010
légender,ça veut dire marquer sous la photo l'auteur,l'année,le lieu,le titre...comme pour les cartes en géographie.
Anonyme
Posté le 28 oct. 2010
la sithographie,ça veut dire que vous faites une liste des ressources web utilisées par vous pour votre production:
webetab.ac-bordeaux.fr vous donne un exemple de sithographie.
Anonyme
Posté le 28 oct. 2010
vous avez mélangé incluse avec légendé en publiant le sujet:ce que vous avez attribué à incluse, c'est ce que vous devez mettre en légende sous la photo.Incluse,ça veut juste dire que vous devez insérer la photo dans votre devoir.
Anonyme
Posté le 28 oct. 2010
j'aimerais que vous relisiez la conclusion pour qu'elle soit un peu plus claire:le reste du travail n'est pratiquement pas fautif,il est clair,réussi.C'est juste la conclusion,il y a des moments, je ne suis pas sure de comprendre.Je dirais même quelques redites avec ce que vous avez écrit peu avant-le christ par exemple.C'est trop christique-pardonnez-moi l'expression.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte