Devoir Maison Histoire sur La troisiéme république et l'école

Publié le 26 mars 2020 il y a 4A par selmaferni - Fin › 28 mars 2020 dans 4A
20.00 / 20
2

Sujet du devoir

La République et l’école


En analysant le document, vous montrerez ce quelle conception les Républicains avaient de l’instruction publique, dans quels buts politiques, et quels moyens ils allaient utiliser pour enraciner les idées républicaines en France (jusqu’à la veille de la guerre de 1914-1918).

L’analyse du document constitue le cœur de votre travail, mais nécessite aussi pour être menée la mobilisation de vos connaissances.



Professeur de médecine, député radical [=républicain très engagé], Paul Bert (1833-1886) fut ministre de l’Instruction publique dans le gouvernement Gambetta en 1881.



« Oui, il faut que l’enfant connaisse l’organisation politique de son pays, et qu’en même temps il reçoive quelques notions sur son organisation sociale. (…) L’enfant devra non seulement connaître l’état de la société mais aussi l’aimer, afin de se dévouer s’il est nécessaire lorsqu’il sera devenu homme, pour la défendre. Que l’instituteur lui dise : « Personne ne te commande, excepté la loi ! Ici nul n’est maître, sauf la nation ». L’instituteur devra faire remarquer à l’enfant la supériorité du régime démocratique sur le régime monarchique ; lui faire comprendre comment le premier est le règne de ‘légalité et le second, le règne du privilège, l’un le régime du droit, l’autre le régime de l’arbitraire ; qu’il n’a rien à attendre des caprices d’en haut, des grâces d’en haut ; qu’à force de travail, il est maître de sa destinée ».


Paul Bert, discours prononcé au Havre, le 20 mars 1880.

Où j'en suis dans mon devoir

j'ai fais l'introduction mais je galére dans le contenu de mes partie merci d'avence




2 commentaires pour ce devoir


2
gamy1
gamy1
Posté le 26 mars 2020

« Oui, il faut que l’enfant connaisse l’organisation politique de son pays,

 

et qu’en même temps il reçoive quelques notions sur son organisation sociale. (…)

 

L’enfant devra non seulement connaître l’état de la société mais aussi l’aimer, afin de

se dévouer s’il est nécessaire lorsqu’il sera devenu homme, pour la défendre.

 

Que l’instituteur lui dise : « Personne ne te commande, excepté la loi ! Ici nul n’est maître, sauf la nation ». L’instituteur devra faire remarquer à l’enfant la supériorité du régime démocratique sur le régime monarchique ;

 

lui faire comprendre comment le premier est le règne de ‘légalité et le second, le règne du privilège, l’un le régime du droit, l’autre le régime de l’arbitraire ; qu’il n’a rien à attendre des caprices d’en haut, des grâces d’en haut ; qu’à force de travail, il est maître de sa destinée ».

gamy1
gamy1
Posté le 26 mars 2020

I) l'état d'abord

II) la république


III) le travail


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte