Devor maison d'histoire : la colonistion.

Publié le 23 oct. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 3 nov. 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

Bonjour je dois répondre à des questions sur ce document : A.Sarraut défend la colonisation française.

<<[La] puissance coloniale [de la France] est un de ces éléments fondamentaux, dans le présent et dans l'avenir. Avec son domaine d'outre-mer, la France est une nation de cent millions d'habitants, riche d'incomparables richesses. Sa force militaire, c'est-à-dire sa sécurité, et son avenir économique, c'est-à-dire son indépendance, dépendent largement encore demain de ce potentiel colonial. Voilà donc ce qu'il faut analyser. Et le communisme français, qui, sur l'ordre de l'extérieur, se porte sur tous les points où s'articule notre vie nationale pour fausser successivement tous les rouages, désagréger les organes, rompre les assemblages, saboter les mécanismes de notre activité, s'est attaché spécialement, en ces dernièers années, à essayer de briser les clés de voûte de notre grande oeuvre coloniale.
Vainement, le groupement révolutionnaire qui s'acharne à cette besogne essaie-t-il de donner le change en invoquant un prétexte d'humanité, au nom duquel il prétend émanciper des colonies opprimées et des indigènes asservis. Stratagème trop grossier, dont il sait lui même que l'on ne peut plus être dupe. Car l'honneur de la colonisation française est précisément d'avoir totalement transfiguré l'esprit de l'entreprise coloniale, en la pénétrant du sens profond du droit humain. LA COLONISATION N'EST PLUS POUR LA FRANCE UNE OPERATION A CARACTERE MERCANTILE, ELLE EST ESSENTIELLEMENT UNE CREATION D'HUMANITE; si le colonisateur a le droit évident d'en recueillir de légitimes avantages, il considère-c'est la doctrine française- qu'elle n'est pas simplement un enrichissement universel, profitant à l'ensemble du patrimoine mondial, (,,,) à la fois la richesse morale et la richesse matérielle; cet enrichissement d'humanité doit être fait et poursuivi dans l'acceptation et avec la collaboration des races que le colonisateur gouverne et qu'il a pour premier devoir d'accroître en valeur et en dignité humaine.(...) >>
Albert Sarraut, Discours à Constantine, 23 avril 1927, le Petit Parisien.

Où j'en suis dans mon devoir

1)Le Petit parisien daté du 23 avril 1927 retranscrit un discours prononcé à Constantine en Algérie (colonie française) par Albert Sarraut. Celui – ci, ministre de l’Intérieur a été ministre des colonies et fut gouverneur de l’Indochine. A cette époque la colonisation dans sa phase de conquête est achevée pour la France (depuis 1914) et on passe maintenant à l’exploitation des territoires dominés.

2) Albert Sarraut rappelle dans ce discours l’importance de son Empire colonial pour la France : « la France est une nation de cent millions d’habitants … Sa force militaire… sa sécurité et son avenir économique … dépendent… de ce potentiel colonial ». En effet, la colonisation, domination multiforme sur un territoire lointain est amorcée dès le XIX° siècle dans les principaux pays européens. Elle s’est faite pour des intérêts principalement économiques, la recherche de débouchés puis de richesses naturelles ou primaires à exploiter (« les produits coloniaux », matières premières minières ou agricoles). En colonisat, la France affirme sa puissance.

3)Albert Sarraut désigne « le communisme français » appelé plus loin « groupement révolutionnaire » comme responsable de vouloir « briser les clés de voûte de notre grande œuvre coloniale ». Cependant cette volonté est vaine selon l’auteur. Il est vrai que les communistes et le Parti communiste français est anti – colonial : pour les communistes, la domination coloniale et l’impérialisme sont générés par le capitalisme qui transporte ainsi la lutte des classes sur les territoires dominés en opposant les population indigènes opprimées aux colons enrichis. Les contemporains, reporteurs et témoins ayant vécus aux colonies rejoignent cette critique mais cette dernière n'a pas beaucoup d'échos en métropole.

4)« La colonisation n’est plus pour la France une opération à caractère mercantile, elle est essentiellement une création d’humanité » : dans cette phrase, A. Sarraut montre son attachement à l’œuvre humanitaire de la colonisation. Pour lui, la colonisation ne peut se réduire à des justifications économiques, c'est-à-dire la possibilité de multiplier les échanges et ainsi accroître les richesses de la France, elle doit aussi s’attacher à apporter les bienfaits de la civilisation : le progrès et l'instruction. Cependant, ce n'est pas la réalité puisque les colonies contiennnt d'un côté les indigènes et de l’autre les colons. Les premiers sont parfois exploités (en Indochine, des populations sont déplacées pour aller travailler dans des plantations pour des salaires de misère) et si certains accèdent à des charges de fonctionnaires, ils n’accèdent jamais à la société européenne. Les pays colonisés sont donc soumis aux colons.

5)Pour A. Sarraut, les relations se font dans le sens d’une domination du colonisateur qui « gouverne » mais « avec la collaboration des races » . Cela sous-entend que les populations puissent adhérer donc accepter et participer au gouvernement de la colonie. Or même si la France a voulu cette assimilation décrite par Sarraut, celle – ci ne voit pas le jour.En effet les Indigènes sont écartés des instances du pouvoir. Les anciennes élites sont gardées (en Afrique du Nord par exemple) mais n’ont pas d'avantages politiques. Le discours, ui s'inscrit dans une période où les contestations naissent sur la question coloniale reflète finalement l’utopie coloniale. Ce discours a, égalemment, pour ambition, de redonner espoir aux populations de France et des colonies tout en dénonçant le communisme.




6 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 23 oct. 2010
Ah oui désolé j'ai oublié de mettre les questions ! Je te les mets :
Anonyme
Posté le 23 oct. 2010
1)Quelles sont l'étenue et la siuationde l'empire colonial français au moment où Sarraut s'exprime? Quelle fonction occupe-t-il ?

2)En vous appuyant sur le texte et sur vos connaissances, expliquez comment la France justifie la nécessité, pour elle-même de la colonisation.

3)Que nous appprend A.Sarraut sur l'anticolonialisme en France ? Comment lui-même le dénonce-t-il?

4) Expliquez et illutrez par vos connaissances la phrase en majuscule. La réalité de la vie dans les colonies donne-t-elle raison à A.Sarraut?

5) Comment A.Sarraut envisag-t-il les nouvelles relations entre le colonisateur et les peuples indigènes ?
Anonyme
Posté le 23 oct. 2010
De rien, "bon travail" ;)
Anonyme
Posté le 24 oct. 2010
Je ne comprends pas trop "l'aspect de l'acceptation par les peuples colonisés de cet état de fait. Cet "enrichissement d'humanité" est donc subi."

Je suis d'accord pour qu'on se contacte plus facilement ;)

Bon week-end.
Anonyme
Posté le 24 oct. 2010
Ah d'accord j'ai compris.

Oui j'ai une adresse MSN .
Anonyme
Posté le 24 oct. 2010
steven.couzigou@hotmail.fr

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte