HISTOIRE -GEOGRAPHIE.

Publié le 9 déc. 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 16 déc. 2011 dans 12A
5

Sujet du devoir

DOCUMENT 1:
Titre = Le point de vue de l'église catholique .
<< il ( le diable ) inspira ses auxiliaires qui non pas hésité a publié a letranger que les indiens de l'occident et du sud devraient etre traité comme des bete de sommes , créées pour nous servir prétendent quils sont incapable de recevoir la foi catholique .
Nous considéron que les indien sont véritablement des hommes et quils sont non seulement capables de comprendre la foi catholique mais que selon nos informations ils son tres désireux de la recevoir . nous définison et déclarons par cette lettre apostolique que les dits indiens et tous les autres peuples qui peuvent etre plus tard découvert par lé chretiens ne devraient en aucun cas etre réduits en esclaves ; si sela arrivait malgré tout cet esclave serai consideré comme nul et son avenu.>> (Extrait de la bulle pontificale sublimis deus de paul 3, 29 mai 1537.)

DOCUMENT 2:
LE POINT DE VUE DE JUAN GINES DE SEPULVEDA .
<< Les espagnol ont parfaitement le droit de régner sur ces barbares du Nouveau Monde et des iles adjacentens qui sont leurs inférieur comme des enfents a des adultes des femmes aux hommes car il existe entre les deux autant de diférencens quentre des singes et des hommes .
Comparez ces dons quont les espagnols de prudence magnamité , tenpérance , humanité et religion avec ceux de ces homununculu ( hommelets ) dans lesquels vous trouverez a peine des vestiges d'humanité dépourvus de tout apprentissage sans art ni monument de leur histoire a lexecptuion de quelques obscure et vague évocation mise en peinture et ils nont pas de loi écrite mais seulement des institutuion et des contumes barbare .
bien que certain,dentre eux montrent une certaine ingéniosté pour diverses oeuvre de lartisinat ce nest pas une preuve dintéliggence humaine car nous ponvous observez les animaux les oiseaux et les araignés construire des structures .
d'apres J.G de Sepulveda Democrates alter 1545
DOCUMENT3:
LE POINT DE VUE D'UN PHISOLOPHE , denis DIDEROT ,
<< Et toi , chef des brigands qui t'obéissent ecarte promptement ton vaisseau de notre rives Nous sommes onocent nous somme heureux et tu ne peu pque nuire a notre bonheur ..
Nous somme libres et voila que tu as enfoui dans notre terre le titre de notre futur eslavage ..
qui es tu donc pour faire des esclaves ? orou toi qui entend la langue de ces homme-la dis nous a tous comme tu me las di a moi meme , ce quils on écrri sur cette lame de métal ce pays es a nous ce pays es a toi et pk ? parceque tu y as mi le pied ? si un otaitien débarquait un jour sur vos cotes et quil gravat sur une de vos pierre ou sur lécorce dun de vos arbre ce pays bagatelles don ton batiment est empli tu t'est vengé et dans le meme instant tu as projeté au fond de ton coeur le vol de toutes une contréé tu nes pas esclaves tu soufrirais pluto la mort que de letre et tu veux nous asservir !
L'otaitien es ton frer ; vous etes deux enfant de la nature quel droit as tu sur lui quikl nait pas sur toi ?
DOCUMEN 4
LE POIND DE VUE DUN EXPLORATEUR LA PEROUSE
a.(ce passage du journal de bord a eté au lendemain des massacre don une parrtie des homme de l'expédition ont eté victime aux iles samoa le 11 décenbre 1787)
<< Mon opionion sur les peuples incivilisé etai fixés depuis longtenps mon voyage n'a pu que l'y affermir jai trop a mes perils appris a les connaitre , je suis cependent mille fois plus en colere contre les philisphe qui exalten tan lé sauvages que contre les sauvage eu meme , ce malheureux lamanon quils on massacré me disai la veille dde sa mort que ces hommes valent mieux que nous <>
la pérouse , journal de bord 1787.
b.
la maniere don lé habithant de tahiti vivent excluan toutes subordination a fai quil son continuellement agité par la crainte ou par la vengence coléreux et prompt a sirier je les ai vus sans cesse le poignard a la main les uns contre les autres
les philosophes se recrirai en vain contre ce tableau ils fon leur livre au coin de leur feu et je voyage depui 30 ans je su is témoin de injustices et de la fourberi de ces hommes qu'on nous peint si bon parcequils sont pres de la nature .. la pérouse voyage autour du monde sur l'astrolabe e la boussole ,


QUESTION :
DOC 1:
a. qui es l'auteur de ce texte ? dans quel contexte a til ecrit ces mots ?
b. Commen considere til les indiens ? que rejette til ?
DOCUMENT 2:
a. Qui es l'auteur de ce texte ? a quelle débat participera til a cinq ans plus tard ?
b.en vous appuyan sur les mots utulisé par le décriri dites commen il consideren les peuplles du nouveau monde ,
c. ses idéés vous paraissen elle conformes aux valeur humanistes justfié votre réponse ,
DOCUMEN 3
a. quii es l'auteur de ce texte dans quelle contexte a til ecri ?
b. quels reprocje le sage adresse til , a bougain ville ?
c. quelle valeur du siecle des lumiere defen til ?
DOCUMEN 4:
a qui es lauteur de ces texte ? dans quel contexte a til ecri ?
b. que pense til des tahitien
c. quels reproche adresse til au philosophes ?
QUESTION DE SYNTHESE
vous expliquerz par qui et commen ses faite la colonisation du nouveau monde en tre 16e et le 18e siecle
vous re^rendrez ensute les pricipau argumen de deux camp qui simposen dans le débat a propos de lesclavage du peuple colonisé utulisez enfin vo conaissance pour dire lequel de deux senble lavoir enporté a la fin du 18e siecl .

Où j'en suis dans mon devoir

DE LAIDE SVP LES GENS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 12 déc. 2011
Tu compte le recréer combien de fois ce devoir ???
http://devoirs.fr/histoire/histoire--geographie-109262.html

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte