La cafétéria FLUNCH

Publié le 2 févr. 2020 il y a 4A par madiforo - Fin › 5 févr. 2020 dans 4A
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Sujet du devoir

En management la matière je voulais dire je me suis trompé je ne voulais pas dire histoire 

1)Relever les éléments caractéristiques de l'organisation pour Flunch.

Je vous donne des définitions pour mieux comprendre puis tout en bas il y a l'annexe pour répondre à la question.

Les différentes formes d'organisations

- LES ENTREPRISES: entreprise publique, privée, artisanale…

ORGANISATIONS PUBLIQUES: établissements public…

- ORGANISATIONS A BUT NON LUCRATIF: associations, fondations…

Objectifs des organisations

POUR LES ENTREPRISES: C'est de produire et vendre des biens et services afin de réaliser un profit et assurer sa pérénité.

POUR LES ORGANISATION PUBLIQUE: Son but est de satisfaire les besoins collectif sans demander aucune rémunération. Ce qui permet de les financer ce sont les cotisations sociales…

- POUR LES ORGANISATIONS A BUT NON LUCRATIF:C'est de satisfaire un besoin non solvable sans recherche de bénéfice.

Les critères de choix d'une forme organisationnelle

- RESSOURCES HUMAINE(nombre de salariés)

RESSOURCES FINANCIERE (bénéfice ou chiffre d'affaires)

Ressources matérielles et immatérielles ressource matérielle est un bien qui a uneexistence physique. Les principales RESSOURCES MATÉRIELLES  pour une entreprise sont les locaux, les machines, les matières premières, etc. Une ressource immatérielle est un bien qui n’a pas d’existence physique. Les principales ressources immatérielles d’une entreprise sont les brevets, l’image de marque, les concessions, les licences d’utilisation, les logiciels…

- CHAMP D'ACTION(nationale, international,régional,local)

Secteur d'activité

SECTEUR PRIMAIRE: Activité de production

SECTEUR SECONDAIRE: Activité industrielle

 

SECTEUR TERTIAIRE: Activité de service

Forme juridique

ENTREPRISE INDIVIDUELLE: La personnalité de l'entreprise est confondue avec celle du propriétaire. 

ENTREPRISE SOCIETAIRE: C'est un contrat entre plusieurs personnes qui s'associent = SA, SARL, SAS...

                   Taille de l'entreprise

 

  • les TPE (Très Petites Entreprises) = de 0 à 19 salariés,
  • les PME = de 20 à 249 salariés
  • les ETI = de 250 à 5 000 salariés
  • les GE les grandes entreprises = + de 5 000 salariés.
  • Les TGE (très grande entreprise)= +10 000 salariés

   Annexe

Pour la première fois, FLUNCH flanche

Fluncher» en voiture, ça vous dit ? Dès septembre, à Englos, dans le Nord, et à partir de cet hiver partout en France, ce sera possible. Car les fameuses cafétérias du groupe Mulliez (magasins Auchan) vont passer au drive-in. De quoi réjouir les fans du jambon rôti sauce madère et des légumes à volonté(...)«Ils commanderont depuis chez eux avec une application ou grâce à des bornes installées sur les parkings des centres commerciaux», précise le directeur général du groupe Agapes, Olivier Descamps. Nommé en septembre dernier, cet expert du marketing espère pouvoir généraliser la formule «drive» dans tous ses restaurants d'ici l'Euro 2016. NE NOUS Y TROMPONS PAS. Si la chaîne vedette de ce groupe multi-enseignes (Flunch, mais aussi Pizza Paï, Les 3 Brasseurs et O'Sushi) se réinvente, c'est que son business model flanche.(...)266 restaurants (dont 91 en franchise), Flunch a particulièrement souffert. Selon nos informations, la fréquentation y a chuté de 8% en 2013 et encore de 3,8% sur le dernier exercice(...) le DG concède que la «rentabilité a connu une baisse» 92 cafétérias seraient dans le rouge sur les 175 que le groupe détient en propre.

A l'origine, la chaîne était pourtant une vraie cash-machine, imaginée par un expert en la matière, Gérard Mulliez. Le très secret épicier du Nord a eu l'idée géniale d'importer la cafétéria en France dès 1971 pour que les clients d'Auchan puissent se restaurer sans quitter ses zones commerciales. La vie Auchan, du matin au soir, un rêve !(...)Les concurrents n'ont pas tardé à copier Auchan, implantant eux aussi leurs selfs au plus près de leurs hypers.CE QUI A FAIT LA FORCE des cafétérias pendant longtemps est devenu leur principal handicap. «Elles sont dépendantes des horaires des galeries commerciales, ce qui les empêche d'ouvrir le dimanche et le soir», souligne l'ancien directeur général d'Autogrill en France, Vincent Monnot. Autrement dit, elles doivent se contenter de six services par semaine pour amortir leurs frais de fonctionnement.(...)«Même dans les mauvaises passes, il faut continuer d'être offensif», assure Olivier Descamps, qui a mobilisé 10 millions d'euros pour améliorer l'existant et ouvrir de nouveaux points de vente sur des zones stratégiques : entrées de grandes villes ou aires d'autoroute (20 Flunch de ce type existent déjà).

Second problème, le concept même de cafétéria a pris un coup de vieux. «Les gens vont moins au restaurant et, quand ils y vont, c'est pour vivre une expérience originale, avec un service personnalisé, pas une offre qui leur rappelle la cantine», analyse Vincent Monnot. Quant à ceux qui veulent déjeuner rapidement, ils privilégient les fast-foods et la vente à emporter. Sur ce créneau, l'offre est devenue pléthorique(...) POUR RELANCER LA MACHINE , le nouveau DG compte jouer sur trois leviers, identifiés lors d'une étude qualitative récente auprès des clients. Le prix, d'abord. La chaîne vient de lancer une formule à 9,95 euros le midi qui a séduit déjà près d'un quart des habitués. Et pour reconquérir les familles, elle a mis en place une formule enfant ultracompétitive à 3,95 euros, «soit 5 centimes de moins que le Happy Meal de McDonald's», se félicite le patron. «Avec ses légumes à volonté, Flunch surfe également sur la mode du bien- manger à prix réduit, ce qui est plutôt bien vu», ajoute, beau joueur, Michel Morin, président du conseil de surveillance des restaurants Léon de Bruxelles.

LA REDUCTION DES COÛTS initiée par l'ancien DG de Flunch, Vincent Lemaître (désormais directeur général du Groupe Flo), a été poursuivie. «Avant de partir, en septembre dernier, il a fait une bonne partie du ménage en poussant une vingtaine de cadres vers la sortie et en renouvelant un à un les appels d'offres», croit savoir le journaliste indépendant Bertrand Gobin, bon connaisseur de la galaxie Mulliez(...)L'effectif, d'environ 10.000 salariés il y a cinq ans, est passé à 6.900 postes selon les chiffres fournis par la direction. La majorité du personnel est en CDI, mais la plupart des employés travaillent à temps partiel, 25 heures par semaine.

Le dernier levier consiste à imaginer de nouveaux concepts ou services, comme l'indique le plan de développement 2025. C'est Flunch Drive, on l'a vu. Une offre traiteur et une dizaine de Flunch Café au format plus petit seront également lancés dans les prochains mois(...)La nouvelle équipe compte enfin séduire un nouveau public grâce à la publicité. Pour orchestrer ce qu'il appelle «le grand retour de Flunch à la télévision», Olivier Descamps a mis fin, en décembre dernier, au contrat de l'agence Do How, qui gérait le budget pub de la marque depuis 1991. La nouvelle enveloppe de 7 millions d'euros - «la plus grosse des cinq dernières années», indique le directeur général - a été confiée à l'agence parisienne Les Gros Mots, qui œuvre aussi pour Brioche Pasquier et le Puy du Fou. En se creusant les méninges, ses créatifs ont d'ores et déjà trouvé un slogan frappé au coin du bon sens : «Il n'y a que chez Flunch qu'on peut fluncher.»

 QUELQUES CHIFFRES SUR FLUNCH

9,70 euros Le ticket moyen

216 restaurants en zone commerciale

20 restaurants sur autoroute

25 heures Le temps de travail par semaine d'un salarié en restaurant

400 à 600 clients pour un service du midi

9,85 euros/heure Rémunération de 60% du personnel

5,7 millions d'euros Touchés en 2014 au titre du CICE

 

Où j'en suis dans mon devoir

Pour la 1 aider moi à compléter et à vérifier si c'est bon ou pas mes réponses

1) ●Type d'organisation: entreprise privée

●Finalité

Économique: assurrer sa pérennité, but lucratif 

Sociale: assurer le bien être de ses salariéservices

Matérielles:............. (Si il y en n'a)

Immatérielles............ (Si il y en n'a)

●Taille: GE (+ de 5000 salariés)

●Statut juridique: SAS

●Activité:Restauration 

●Ressources Humaines:.......

Ressource Financières:.........

Ressources Matérielles:............. (Si il y en n'a)

Ressources Immatérielles ............ (Si il y en n'a)

Champ d'action géographique: international(clientèle internationale)

 

 

 




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