La démocratie à l’époque contemporaine : forces et faiblesses

Publié le 16 nov. 2020 il y a 15 jours par LoredanaT - Fin › 19 nov. 2020 dans 12 jours
9

Sujet du devoir

CONSEILS GENERAUX :

Taille : 2 pages ou un peu plus si c'est manuscrit, 2 page ou légèrement moins si c'est tapé à l'ordi (dans ce cas : caractères taille 12, interligne simple et texte justifié - sinon, j'enlève des points).

Introduction : n'oubliez pas de bien situer le sujet. L'époque contemporaine, ça démarre en 1789.

Plan + problématique : le plan, il ne devrait pas être trop dur à trouver ! Maintenant, il va falloir REFORMULER la problématique, c'est-à-dire dire la même chose mais différemment. Je ne veux pas voir ça : "Quelles sont les forces et les faiblesses de la démocratie ?"

Structure de la réponse : toujours des idées générales + des exemples. Aidez-vous du livre, parce que le cours n'est pas tout à fait fini et qu'il manque des éléments utiles (le POPULISME, par exemple).

Erreur à éviter : ne racontez pas la démocratie athénienne, ce n'est pas la bonne période ! C'est comme l'Habeas Corpus ou le Bill of Rights. Dans les 3 cas, vous pouvez éventuellement les mentionner si c'est utile (à vous de voir), mais de développez surtout pas, sinon vous serez hors-sujet.

Bonne idée à avoir : inspirez-vous au contraire de l'actualité, pour compléter vos connaissances de cours ou du livre. Regardez du côté des Etats-Unis, par exemple...

Relecture : n'oubliez pas de bien relire et de bien marquer votre nom.




0 commentaire pour ce devoir



Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte