La France de la Belle Epoque : Une société entre permanences et mutations.

Publié le 29 nov. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 7 déc. 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

Questions :
A- Qu'elles sont les différences d'organisation et de productivité entre le travailleur à l'usine et celui à domicile.

B- Qu'elle est l'évolution sociale de la représentation politique française, entre 1871 et 1936 ? Est-elle un reflet fidèle de la société ? Que constatez vous pour les ouvriers.

C- Qu'elles sont les caractéristiques de la vie dans l'agriculture? Expliquez les raisons qui conduisent a l'exode rural.

Je n'ai pas fais toute les questions encore , je vous les mettrez au fur et a mesure.
J'aimerai que vous me dîtes si mes réponses sont correctes , si il manque des éléments , ....
Merci d'avance. Désole pour les fautes d'orthographes.

Où j'en suis dans mon devoir

A –
Les ouvriers représentent 35 a 45% de la population active. Leurs conditions de travail ont été extrêmement dures depuis les révolutions industrielles. Cependant depuis 1850, elles ont été très largement améliorées. On observe a l'aide du document une division a l'intérieur mémé de la classe ouvrière en 1907.

En effet, on peut distinguer deux types d'ouvriers : les travailleurs à l'usine et à domicile. Les ouvriers d'usine peuvent produire un nombre important de pièces en un minimum de temps. Ils sont dirigés par un patron qui les payent peu ( 5Francs par jour). Leurs salaires est cependant plus important que celui les travailleurs à domicile. Les ouvriers d'usine peuvent être renvoyés par leur patron dans ce cas , si il ne retrouve pas du travail ou en attendant un emploi, travaillent a domicile. Ils gagnent moins bien leur vie, n'ont plus de régularité dans leurs horaires et doivent constamment chercher du travail. Ils ne peuvent pas bénéficier d'avantages que certains patron font a leurs employer , on appelle cela le paternalisme. Le travailleur a domicile se fait souvent aider par sa femme ou ses enfant dans ses taches. Ils ne peuvent être syndicats , les syndicats ne fonctionnent que pour les travailleurs d'usine.

Le document étudié met en évidence les différences entre les travailleurs a domicile et ceux a l'usine. La classe ouvrière est divisée en deux. Il y a des ouvriers privilégies, bénéficiant d'avantages et de sureté dans leurs travail dans les heures et l'organisation. Et d'autres, a domicile, qui sont sans cesse a la recherche de travail. Ces travailleurs représentent cependant le majorité de la classe ouvrière, a peu près 70 %



5 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 2 déc. 2010
Salut!
Cette réponse me semble très satisfaisant ;)
Tu pourrais aborder l'organisation scientifique du travail et le travail à la chaine qui régissent le monde ouvrier dans les usines. Cela s'oppose au travail des artisans qui concoivent entierement les biens (du début de la fabrication jusquà la fin)
Voilà, jentends ta réponse pour la B si tu as besoin d'aide ;)
Anonyme
Posté le 2 déc. 2010
Merci beaucoup je vais rajouter ça sur mon devoir , j'ai fais la B et la C et je vais les rajouter.
Anonyme
Posté le 2 déc. 2010
Ma B :
Ce document est un graphique montrant l'évolution de la représentation politique Française de 1871 à 1936. Les classes sociales dont parle le document sont la casse ouvrière, qui représente 26% des actifs en 1880 et 30% en 1906. La noblesse, ne représente que 5% de la population a cette époque et la bourgeoise.

On peut remarquer que la représentation de la noblesse dans le milieu politique Français diminu au cours des années, de 32% en 1871 à 5% en 1906, contrairement à la classe ouvriere qui ne gagne que 13% entre 1871 et 1906, passant ainsi de 2 à 15%. La bourgeaoisie quant à elle n'a pas connu de grand changement et garde aux alentours de 70% de représentation. Le personnel politique français n'est pas représentatif de la population, de la réalité. En effet, au XXème siècle, la classe ouvrière est très majoriterement présente sur le plan démographique mais représente seulement 15% du pouvoir politique Francais en 1936. La noblesse est le phénomen inverse. Elle ne reprensent qu'une toute petite partie de la population mais occupe 15% de la place politique en 1871.
On peut tout de même remarquer que les changements observés dans cette représentation, tendent à mieux représenter la société et la population Française à l'époque.

Au XXème sievle, les ouvriers prennent une part de plus en plus important au plan politique, et donc dans la société. On peur parler d'action direct des ouvriers, notement grâce aux syndicats qui se dévellopent. Ce mouvement des ouvriers va perdurer jusqu'en 1945, lors de la seconde guerre mondiale, où les ouvriers seront reconnus.
Anonyme
Posté le 2 déc. 2010
Et ma C:
Au XXème siecle, la classe ouvrière est très majoriterement consitué de paysan qui sont venus à la ville pour trouver du travail. Ce document datant de 1905 explique l'exode rural massif que connaît la France.

Les conditions de travail des ouvriers agricole étaient,et le sont toujours de nos jours, très penible. En effet, ce metier demande aux fermiers de très fortes privations au niveau familial et du mode de vie. Leurs revenus sont très faibles, ce qui leurs permet juste de se nourrir apres avoir payer le loyer. Le travail de la terre est fatiguant et demande beaucoup de temps et d'attention. L'ouvrier d'uninse quant à lui, a un travail moins fatiguant, une régularité dans les horraires et gagne mieux sa vie (5F par jour). Le travail à la chaîne est pénible mais en comparaison avec le travail de la terre, l'ouvrier d'usine à de tres bonnes conditions de travail. Ces différences de conditions de travail vont entrainer un exode rural massif. Les agriculteurs se déplacent en ville pour trouver du travail dans les usines. Cette nouvelle main d'oeuvre, peu formé va servir aux usines qui font ainsi développer leur économie. Permettant ainsi une continuité dans les Révolutions Industrielles de 1750 et 1850.

Cette exode rural est massif. Il apporte sur le marché du travail un grand nombre de travailleurs peu qualifiés. Mais cela fait un grand vide dans les campagnes. On remarque cependant qu'il n'y a plus de crise agricole, il n'y a plus que des crises industrielles.
Anonyme
Posté le 3 déc. 2010
Pour la B:
Ton premier paragraphe me semble un peu superflu puisque tu fais ici un peu de "paraphrase"... De même, quand tu parles de pourcentages gagnés ou perdus, tu dois appeler ca des "poitns". Si tu ne me comprends pas, fais le savoir! Sinon, je pense que tu as très bien assimilé le document ;)

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte