le libéralisme économique et ses limites

Publié le 6 oct. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 14 oct. 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

Après avoir fait l'étude de 3 documents je dois répondre au titre par une synthèse, pour l'étude pas de soucis mais pour mettre en place un plan de synthèse et les principales idées je suis perdu.

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai étudié l'interview d'Henri Schneider par Jules Huret "La profession de foi libérale d'un grand industriel". Mon analyse : Schneider est pour le libéralisme, le capital est indispensable pour lui et les bénéfices obtenues sont mérités. Il pense que la crise est une étape obligatoire et que les capitaux n'ont pas de limites. Il ne veut pas entendre parler de l'état dans l'industrie et encore moins des 8 heures de travail, il joue donc le paternaliste pour éviter tout mouvement social.
2ème doc : "Libéralisme économique ou protectionnisme ?" a) discours de Bismarck le 23 septembre 1879. Résumé : la libre-concurence entraine l'émigration des français aux USA et surtout les agriculteurs.
b) discours de Jules Méline à la chambre des députés le 11 mai 1891.
Résumé : Baisse de l'exportation française à cause de l'exportation en France des autres pays. La France est le déversoir des autres pays.
4ème doc : caricature de Rockefeller parue dans "Verdict".
Résumé : Le centre du pouvoir politique et au service des intérêts économiques.

Voilà mon étude des documents. Mais maintenant je sais pas trop quoi en faire et je ne vois pas du tout quelles sont les limites du libéralisme. Donc j'aurais besoin de votre aide pour me guider un peu, voilà. Merci d'avance.



0 commentaire pour ce devoir



Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte