le monde ouvrier

Publié le 6 déc. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 8 déc. 2010 dans 13A
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Sujet du devoir

voici les deux doc concernés ;

Document 2 : Chronologie des principales lois sociales de 1850 à 1936
1853 Prusse, interdiction du travail avant 12 ans
1864 France, reconnaissance du droit de grève (1875 en Angleterre)
1869 Prusse, journée de travail limitée à 10 heures pour les enfants âgés de 14 à 16 ans (6 heures pour les moins de 14 ans)
1871 Allemagne, reconnaissance du droit de grève
1876-1880 Angleterre, enseignement obligatoire
1881 France, lois Jules Ferry, enseignement public obligatoire, laïc et gratuit.
1883-1889 Allemagne, assurances maladie, accident du travail et retraite.
1884 France, reconnaissance du droit syndical
1890 Allemagne, syndicalisme reconnu
1890 Angleterre, semaine anglaise pour tous
1892 France, journée de travail de 12 heures dans l’industrie
1900 France, journée de travail de 10 heures
1907 France, loi sur le repos hebdomadaire.
1911 Angleterre, système d’assurance chômage et maladie
1919 France, premières lois sur les assurances sociales (maladie, vieillesse, famille)
1936 France, semaine de 40 heures, deus semaines de congés payés

Document 4 : Nombre d’employés dans les usines de coton et de laine en Angleterre 1835-1870 (en %)

Enfants en dessous de 13 ans Enfants de 13 à 18 ans Femmes adultes,Hommes adultes
1835 11 20 36 33
1838 4 26 39 31
1847 5 22 41 32
1850 6 10 47 37
1856 7 9 49 36
1861 8 8 49 35
1867 9 7 49 34
1870 8 8 49 35
Eric J. Evans The forcing of the modern state, early industrial Britain, Longmann, 1983.

La question :
A partir des documents 2 et 4, présentez et expliquez l’évolution de la composition des effectifs des entreprises.

Où j'en suis dans mon devoir

Je ne comprend pas comment je vais travailler avec les doc 2 et 4 et le 4 porte sur l'Angleterre de 1835 à 1870 et dans le doc 2 il n'y a aucune loi sur l'Angleterre dans cette période !!!comment je vais expliquer ??
merci pour votre aide.



1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 6 déc. 2010
Bonjour Riro,

Je réponds tardivement à ta demande mais tu te poses une question vraiment pertinente.

Il faut donc dans un premier temps faire un peu de rhétorique. Tu peux dire que l'Angleterre, la France et la Prusse/Allemagne ont des points communs. Sur ce principe d'universalité de la condition ouvrière dans les pays industrialisés au XIXe siècle, tu es donc amené à pouvoir relier les documents entre eux. Tu montreras ta capacité à nuancer en soulignant toutefois que chaque pays conserve ses spécificités.

Dans un second temps, tu peux apporter tes propres connaissances pour valoriser l'articulation entre les deux documents. Tu dois savoir que le comte de Shaftesbury joue un rôle considérable au sein du Parlement dans le milieu des années 1840. Il a mené une enquête auprès des enfants ouvriers et a cité les témoignages qu'il avait recueillis devant les MP's (Members of Parliament). Son action aboutit à la création des Ragged Schools pour les enfants ouvriers (1844). Il s'agit d'écoles gratuites où les enfants pouvaient en outre recevoir une alimentation et des vêtements. A toi de creuser maintenant...

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