Sujet de bac S histoire geographie .

Publié le 20 juin 2013 il y a 10A par Anonyme - Fin › 27 juin 2013 dans 10A
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Sujet du devoir

- En vous appuyant sur l'étude de cas traitée dans l'année, présentez la gestion durable d'un milieu: enjeux, réalisations, effets.

Où j'en suis dans mon devoir

Bonjour, je voudrais avoir votre avis et savoir so j'ai ait du hors sujet ou non .
Mon plan
I.les acteurs
a)etat , l'UE ,
b)les collectivité territoriale ,
c)les citoyens
II.les enjeux
a)la compétitivité
b)la cohesion et le developpement durable
en conclusion les limites
Merci beaucoup



5 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 20 juin 2013
coucou :)

Composition – Sujet 1
« En vous appuyant sur l’étude de cas traitée dans l’année, présentez la gestion durable d’un milieu : enjeux, acteurs, réalisations, effets ».

Sujet difficile, car il oblige à partir d’un cas concret étudié en classe – ce qui n’est pas le plus simple pour le candidat comme pour le correcteur. L’intitulé du sujet indique la problématisation comme l’organisation du développement.
L’introduction est ici importante. Une problématique autour de la durabilité de la gestion d’un milieu implique qu’au préalable aient été expliqué ce qu’est un milieu, en quelques mots, en partant d’un cas précis dans le territoire français : un massif forestier comme les Landes, un milieu littoral comme le golfe du Morbihan, un milieu insulaire spécifique comme La Réunion, un milieu humide comme l’estuaire de la Loire, un milieu montagnard, un milieu agro-pastoral, etc. (un milieu urbain paraît a priori exclu du sujet). Il faut ensuite expliquer en quelques lignes comment ce milieu est exploité, et pourquoi une gestion durable s’impose.
La problématique s’impose alors autour de la question des potentialités et des contraintes qui imposent une gestion durable du milieu choisi.
Le plan peut varier mais doit reprendre, en les regroupant, les quatre propositions du sujet : les enjeux, les acteurs, les réalisations, les effets. Une première partie regroupant enjeux et acteurs me semble ici pertinente : il ne s’agit pas de dresser la liste des acteurs, mais d’expliquer quel acteur intervient face à quel enjeu. Une deuxième partie sur les réalisations peut mettre en avant les aménagements, la prévention des risques. Une troisième partie peut s’interroger sur les effets en insistant sur les limites éventuelles : attractivité/répulsion, réduction/aggravation des polluants, conservation de la faune et de la flore et/ou multiplication des nuisibles, etc.

Cette correction a été prise sur lewebpédagogique :)
Anonyme
Posté le 20 juin 2013
Je penses que tu n'as pas fait un hors sujet total,il y as de bonnes choses et l'important est que ta conclusion réponde à ta problématique ;)
Anonyme
Posté le 20 juin 2013
Merci , de m'avoir répondu . Alors j'ai oublié de le signalé j'ai pris comme etude de cs un milieu industriel il s'agit du parc industriel de la plaine de l'ain est ce que c'est Hors-sujet? Merci
Anonyme
Posté le 20 juin 2013
Comme c'est un éco-territoire je penses que oui ça doit passer. Après jene suis pas prof je ne peux pas te l'affirmer et je ne connais pas du tout ou c'est :/ Puis moi j'ai pris le second sujet ^^ en tout cas je crois les doigts pour toutes les deux ;) L'attente va être longue je stress aussi de ne pas savoir :S
Anonyme
Posté le 20 juin 2013
D'accord , on verra bien alors . Merci c'est tres gentil de ta part . Je croise aussi les doigt pour nous deux .

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