DEVOIR MAISON EN MANAGEMENT SUR AIRBUS

Publié le 25 avr. 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 7 mai 2011 dans 12A
1.00 / 20
5

Sujet du devoir

1- Quels sont les objectifs commerciaux poursuivis par Airbus à travers le projet A 380 ?

2- Quelles opportunités et/ou menaces au sein de son environnement la société Airbus souhaite-t-elle intégrer avec ce projet ?

3- Quels sont les résultats commerciaux de l’A380 ?

4- Appréciez l’impact de ces résultats sur la performance économique, financière et commerciale d’Airbus et donc de sa maison mère EADS.

5- Appréciez l’impact de l’appréciation de l’€uro par rapport au Dollar US sur la performance d’Airbus.

6- Quelles sont les mesures correctrices mises en place par Airbus ?

7- Indiquez le rôle joué par le système d’information dans la mesure de la performance chez Airbus.

Où j'en suis dans mon devoir

Airbus est le nom du principal constructeur aéronautique européen. La société est l'entière propriété d'EADS (European Aeronautic Defence and Space company) leader mondial de l’aérospatial, de la défense et des services associés. Le Groupe EADS comprend entre autre le constructeur d’avions Airbus, le plus grand hélicoptériste mondial Eurocopter et EADS Astrium, leader européen des programmes spatiaux, d’Ariane à Galileo.
Airbus est unique dans son genre…. C'est en effet une société européenne née de la fusion des entreprises aérospatiales majeures françaises, britanniques, allemandes et espagnoles. L'avionneur est en concurrence forte avec l'américain Boeing.
Suite aux difficultés financières du groupe, le français Louis Gallois (ancien président de la SNCF de 1996 à 2006), à la tête de l'entreprise depuis le 9 octobre 2006, a présenté un plan de restructuration en février 2007.



Annexe 1 : A l’origine du projet de l’A380
Le premier avion fabriqué par Airbus, l’A300, fut ainsi nommé car il pouvait transporter 300 personnes en standard. Par la suite, chaque nouveau modèle porta un nom incrémenté de 10 en 10 : A310, A320, A330, A340…En 1988, à une époque où le Boeing 747 régnait en maître incontesté sur le secteur des gros porteurs, l'idée d'Airbus de monter une cellule de réflexion autour de la faisabilité d'un très gros porteur, sous le nom de code A3XX" ou "ASX-600, paraissait insensée. Cependant en faisant un premier tour du monde des compagnies aériennes, l'équipe reçut un accueil très favorable. L'idée d'un monstre des airs européen capable de concurrencer le Boeing 747 et de stopper sa dynamique monopolistique en créant un concurrent crédible séduisit la clientèle potentielle.
Par ailleurs, entre 1992 et 2002, le nombre de compagnies aériennes a augmenté de 25 %, le nombre de routes aériennes desservies a été presque multiplié par deux, les gains de productivité ont été très importants (90 % en moyenne pour les grandes compagnies), les tarifs ont chuté avec l'émergence des nouvelles compagnies à bas prix. Cette croissance fabuleuse, l'augmentation du trafic et l'engorgement des principaux hubs sont le préalable qui permet aujourd'hui aux compagnies européennes de multiplier les commandes de gros appareils. Selon certaines prévisions, le trafic international devrait être multiplié par trois entre 2004 et 2024 sous l'impulsion d'une croissance continue du commerce international et du tourisme. L'utilisation d'avions de plus de 500 places permettra de transporter plus de passagers et plus de produits et absorbera partiellement la hausse du trafic. EADS, qui estime le marché des gros porteurs civils à 1 500 appareils pour les vingt prochaines années, entend avec cet avion mettre fin au règne sans partage du Boeing 747. Son objectif est de capter au moins 50 % de ce marché pour conforter son récent leadership mondial.
Enfin, l'Airbus A380 est un avion civil quadriréacteur long-courrier qui existe en deux versions : A380-800 pour transporter de 555 à 845 passagers suivant la configuration et A380-F (pour Freight) en version cargo, pouvant emporter jusqu'à 150 tonnes de fret. Il s'agit du plus gros avion civil jamais conçu et il est, par ses dimensions, le troisième plus gros avion de l'histoire de l'aviation. C'est par ailleurs le premier avion à réaction à disposer d'un double pont intégral (son rival, le Boeing 747, ne dispose que d'un double-pont partiel). Le coût du programme est de 10,7 milliards de dollars, soit l'équivalent de celui du tunnel sous la Manche. Airbus espère vendre au moins 700 A.380 d'ici à 2020, au prix de 230 millions de dollars US, mais selon Randy Baseler, directeur commercial de la division aviation civile de Boeing, les premières commandes d'A380 se seraient faites moyennant une remise de 40% sur ce prix catalogue…


2.Dans l’aviation, un hub ou plate-forme de correspondance est un aéroport qui permet aux passagers de changer rapidement et facilement de vol.

POUR VOIR LE SUJET AVEC TOUT LES ANNEXES ALLER SUR GOOGLE/ ECRIRE DOCUMENT ELEVE 2006, UNE ANNEE NOIRE POUR AIRBUS/ CLIQUER SUR LE PREMIER LIEN:

[DOC]
Document élève

Format de fichier: Microsoft Word - Afficher
DOCUMENT ÉLÈVE. 2006, une année noire pour Airbus…. Airbus est le nom du principal constructeur aéronautique européen. La société est l'entière propriété ...
www.crcom.ac-versailles.fr/.../DOCUMENT_ELEVES_AIRBUS.doc

Aider moi s'il vous plait, je vous remercie



2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 28 avr. 2011
2. opportunités:-la croissance du trafic aérien
-l'augmentation du nombre de companies aériennes (donc l'augmentation du nombre de clients potentiels)
menaces:-l'engorgement des hibs
-monopoles de boeing sur les gros porteurs avec leur B-747
-modifications des attentes des vclients (companies aériennes) en termes de capacité d'acceuil, de comsommation, de kérosène...>micro-environnement de airbus.

3. résultats commerciaux 168 commandes enregistrés mais des clients potentiels ont annulé la commende d'UPS(10) et de FedEx(10) de fait des retards de livraison( de plusieurs mois.airbus à du consentir des compensations financières afin d'atténuer l'effet des retard de livraison.

et nous on pas eu les questions donc voilà si j'ai pu t'aidé ...
Anonyme
Posté le 30 avr. 2011
Oh ta assuré merci, c'est déja sa. Merci beaucoup. Et les réponses que tu ma donenr sn complète ?

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte