Synthèse à faire sur un texte en répondant à des questions

Publié le 14 janv. 2012 il y a 12A par Anonyme - Fin › 18 janv. 2012 dans 12A
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Sujet du devoir



LE PRIX DU BARIL FAIT FLAMBER LES YAOURTS

Conjoncture : pots en plastique , transport, pasteurisation ... L'envolée des cours divise le bénéfice par deux chez Malo, une Pme de l'agroalimentaire .

Tous les deux ou trois jours, le directeur général de la laiterie de Saint Malo, Rémy Gizard, jette un coup d'oeil inquiet sur les cours du pétrole. la flambée des prix autour de 50 dollards le baril a en effet des conséquences très concrètes pour cette PME connue pour sa marque de yaourts et de fromages frais, Malo.
L'envolée a fait augmenter les coûts de revient de 3,5%. "En 2003, nous avons réalisé des profits de 250000 euros, argumente Rémy Gizard. Pour l'exercice en cours, à cause de la facture pétrolière, notre résultat net sera divisé par deux pour un chiffre d'affaires à peu près identique, 60 millions d'euros environ."
D'abord, le coût du transport a explosé. "Nous avons dix camions qui assurent la collecte du lait et font les livraisons à nos clients dans la région, de taille Remy Gizard. Comme notre note de carburant est de 36 000 euros, l'augmentation du gazole entraîne un surco?t de 36 000 euros." Par ailleurs, la Laiterie, qui utilise les services de transporteurs pour livrer loin de ses bases, a subi également une augmentation de 5% de leurs tarifs: encore 50 000 euros supplémentaires à débourser.
moins évident, les pots à yaourts sont fabriqués avec des dérivés du pétrole. Les fournisseurs ont donc annoncé une augmentation de prix de 30%.
"Nous n'allons pas accepter cela, raconte Remy Gizard. A force de négociation, nous devrions limiter la hausse à 20%."
L'envolée des cours du pétrole a une dernière conséquence dommageable pour les entreprises: le prix du gaz, indexé sur l'or noir, monte également.

Sauvés par le dollar
Or la Laiterie de Saint Malo est un gros utilisateur de gaz: elle s'en sert pour pasteuriser ses produits, une étape essentielle dans la préparation de yaourts, et pour sécher le lait qu'elle vend sous cette forme aux fabricants de chocolats. L'entreprise s'attend a une augmentation de 3% du gaz, soit 7500 euros à acquitter en plus au dernier trimestre. Seule consolation, la bonne tenue de l'euro amortit le choc. Malgré tout, la laiterie aimerait des solutions pour adoucir les conséquences. "Lors de la remontée des cours au milieu des années 90, les pouvoirs publics avaient baissé la taxe sur le gazole, rapelle le dirigeant. Pourquoi ne donneraient-ils pas le même coup de pouce cette fois-ci?"
L'entreprise compte bien répercuter toutes ces hausses sur ses clients, avec une hausse de tarifs de 3% au 1er janvier.
Mais cette stratégie est difficile à faire passer dans le contexte de baisse des prix engagés depuis septembre. "Nous négocierons en novembre à ce sujet avec les chaînes d'hypermarchés, souligne Rémy Gizard."

1_Quelles sont les différentes composantes de l'environnement de l'entreprise Malo évoquées dans ce texte? Vous distinguerez macro et micro-environnement.

2_Quelle est la composante de l'environnement qui est principalement étudiée dans ce document? Montrez son incidence sur les résultats de l'entreprise.

3_Recherchez, d'après vos connaissances, deux composantes su macro-environnement qui peuvent constituer des opportunités pour l'entreprise Malo.

4_D'après vos connaissances, quels objectifs peuvent fixer l'entreprise Malo pour l'année suivante? Quelles contraintes peut elle rencontrer dans la fixation de ses objectifs?

Où j'en suis dans mon devoir


1. Quelles sont les différentes composantes de l’environnement de l’entreprise Malo évoquées dans ce texte ? Vous distinguez macro et micro-environnement .

Les différentes composantes de l’environnement de l’entreprise Malo évoquées dans ce texte sont les pots en plastique pour yaourt , les transports, le gaz qui est utilisé pour pasteuriser leurs produits et le prix du baril de pétrole.
Le macro-environnement c’est l’environnement au sens large ,il comprend des composantes démographique, économique, écologique, technologique, politique, socioculturelle sur lesquelles une entreprise a peu de pouvoir . Le microenvironnement c‘est l‘acteurs avec lesquels l‘organisation est directement en contact exemples les fournisseurs, marchés, concurrents publics ,banque ,actionnaire .

2. Quelle est la composante de l’environnement qui est principalement étudiée dans ce document ? Montrez son incidence sur les résultats de l’entreprise

La composante de l’environnement qui est principalement étudiée dans ce document est le pétrole. L’incidence sur le résultats de l’entreprise est que le coût de revient a augmenté de 3,5 % à cause d’un surcoût de 36 000 euros pour le carburant, et à cause des 50 000 euros supplémentaires pour la Laiterie .Et ensuite une augmentation de 30% de frais pour les fournisseurs de pots de yaourt. Le prix du gaz aussi augmente de 3%, donc Malo devra débourser 7500 euros en plus. Tout cela fait que l’entreprise Malo devra payer beaucoup plus de ce qu’elle payait dans les années 1990. L’entreprise aura forcément des pertes.



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