1ere ES CNED - Questions de coûts (équations)

Publié le 30 janv. 2012 il y a 12A par Anonyme - Fin › 6 févr. 2012 dans 12A
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Sujet du devoir

Rebonjour,

je me permets de rouvrir un autre sujet pour l'exercice sur lequel je coinçais car malheureusement il a dû être supprimé pour cause d'écriture en majuscules pour le titre...

Mon exercice traitait sur les coûts en maths.

Voici l'énoncé:


http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=436217PT1.png
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=822516PT2.png


PS: Carita et Compostelle avaient écrit sur ce sujet.

Où j'en suis dans mon devoir

J'expliquais à Carita après notre conversation que je n'arrivais pas à développer l'équation:

x*(500/x + 60 - 0,3x)

je tombe toujours sur le résultat de 559,7 et j'ai l'impression que ce n'est vraiment pas ce qu'il faut trouver.
Pouvez vous m'aider s'il vous plait? Je dois vraiment continuer cet exercice je vous en prie.

Pour compostelle, je vous remerciais de votre intérêt, et je vous disais que l'auteur du sujet était le CNED et que j'avoue, il y a pas mal de fautes en ce moments (que ce soit orthographique ou de compréhension j'ai l'impression.)

Merci à vous et j'espère vous lire avant ce soir.
Cordialement.





56 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 30 janv. 2012
je ne vois pas la raison pour laquelle ton devoir a été supprimé... ce n'est pas de mon fait ! As-tu eu le temps de reprendre les excellentes explications de Carita ?
Anonyme
Posté le 30 janv. 2012
Coucou Compostelle, je vous remercie encore de votre réponse :)

Oh oui bien sur, je n'ai pas dit que vous en était responsable, loin de là, soyez tranquille :))

Pour les messages de Carita, j'avais noté ses indications, oui. Elle me proposait en tout dernier de développer l'équation x*(500/x + 60 - 0,3x) pour aboutir à une fonction trinôme mais je n'y arrive franchement pas.
Anonyme
Posté le 30 janv. 2012
%isskate17, je viens de prendre contact avec le responsable du site et je tee copie/colle le message que je viens de lui envoyer... je suis comme toi... une bénévole du site et je ne comprends pas que quelqu'un ait pu te sanctionner :

JB est-ce une erreur, une élève sérieuse vient de se voir fermer son devoir alors qu'elle était en train de travailler très sérieusement avec Carita.

Peux-tu voir ce qui s'est passé... on lui reproche son titre en majuscules... je n'en vois pas la raison !

voici le message qu'elle a reçu : Bonjour Misskate17,
Nous avons le regret de vous informer que le devoir suivant a été supprimé par un de nos modérateurs :
1ERE ES CNED MATHS - QUESTIONS DE COÛTS
Pour le motif suivant : Pas de titres en majuscules !
L'équipe devoirs.fr

Anonyme
Posté le 30 janv. 2012
mon fils vient d'arriver, on va dejeuner en famille. Bon appétit à toi... j'espère que Carita va pouvoir revenir...
Anonyme
Posté le 30 janv. 2012
Oh vous êtes vraiment gentille Compostelle, merci de votre soutien c'est adorable.
Mais je ne voulais pas vous déranger surtout. Merci du fond du coeur :)) Je suis heureuse de savoir que, comme moi, vous voyez qu'il y a bien eu un soucis de ce côté là hehe.
Anonyme
Posté le 30 janv. 2012
Merci beaucoup Compostelle, et très bon déjeuner à vous tous, ainsi qu'une très bonne après midi. :-)
Merci encore de votre soutien, je suis très touchée. A bientôt j'espère!
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Anonyme
Posté le 30 janv. 2012
bonjour kate
en attendant le retour de carita une aide pour développer
x*(500/x + 60 - 0,3x) en te montrant sur un autre exemple

x*(4/x-2+5x)= x*4/x +x*(-2) +x*5x

=4-2x+5x²

Anonyme
Posté le 30 janv. 2012
entre la part de pizza et le roulé de dinde (LOL) la mémé (de plus de 70 berges que je suis, que dis-je... plus près des 75 que des 70 !) te remercie pour ta gentillesse.
Anonyme
Posté le 30 janv. 2012
Bonjour Chut! Merci beaucoup de venir à mon aide, c'est très aimable à vous!

Votre exemple m'aide beaucoup et me rafraichit la mémoire :)) Je m'y mets pour mon cas et je vous dis ce que je trouve, merci encore!
Anonyme
Posté le 30 janv. 2012
Hehehehe! Régalez vous Compostelle! Même si on doit quand même avoir un oeil ouvert sur tout, il faut trouver un moyen de profiter de la vie :)) Merci à vous! :)) Bisous
Anonyme
Posté le 30 janv. 2012
J'ai développé comme vous avez fait et j'ai trouvé pour mon équation ceci: 500+60x - 0.3x^2

Soit -0,3x^2 + 60x + 500

trouvez vous cela correcte? Merci beaucoup encore, je vois ce que voulait dire Carita maintenant :))
Anonyme
Posté le 30 janv. 2012
c'est correct et cela représente le coût total quotidien de fabrication des parapluies,500 représentant les charges fixes indépendantes du nb de parapluies produits
Anonyme
Posté le 30 janv. 2012
Je vous remercie beaucoup Chut! Ah d'accord, 500 sont censés être les charges fixes? Je vois mieux :)) Merci encore!

Sans abuser de votre gentillesse, pouvez vous me donner un conseil pour pouvoir tracer ma courbe de production à la question 2? Car quand je la trace, je porte 210 sur l'abscisse mais ensuite c'est infini vers l'ordonnée :S Qu'en pensez vous?
Anonyme
Posté le 30 janv. 2012
il faut tracer la paroble dont tu viens de déterminer l'équation
CT(x)=-0.3x²+60x+500
as-tu appris à trouver les coordonnées du sommet d'une parabole?
Anonyme
Posté le 30 janv. 2012
Bonjour Misskate17.

Je suis responsable de la fermeture de ton devoir. En général, les titres en majuscules sont à évités (majuscules = cris).
Mais j'ai peut être pris la décision un peu trop vite, je m'en excuse !

Désolé pour la gène occasionnée, bonne continuation !
Anonyme
Posté le 30 janv. 2012
Bonjour Mooon,

je comprends mieux maintenant la raison de la fermeture de mon devoir, et je vous remercie de vos explications.

Personnellement, je ne savais pas qu'écrire en majuscules avait cette signification là. Car comme j'ai l'habitude d'écrire souvent mes titres de cette façon là - par exemple dans une présentation, et quelle qu'elle soit.
Mais sur les forums j'apprends que c'est autre chose et je m'en excuse aussi. Ne vous inquiétez pas, vous êtes excusé. :)

Très bonne continuation à vous aussi!
Anonyme
Posté le 30 janv. 2012
Merci Chut! Oui je crois que c'est en relation avec le calcul du discriminant Delta, est-ce correct?
Anonyme
Posté le 30 janv. 2012
Je reviens dans 20-30 minutes si vous voulez bien, je dois aller déjeuner :-) A plus tard j'espère et merci encore
Anonyme
Posté le 30 janv. 2012
re-bonjour Misskate,

je viens prendre connaissance de tous tes messages et de ceux que tu as reçus.
tu vois... tout s'explique entre personnes de bonne volonté :)

tu es parfaitement accompagnée par Chut qui a pris le relais pour t'aider, et que je remercie.

bonne continuation, et à la prochaine !
Anonyme
Posté le 30 janv. 2012
Rebonjour Carita,

merci de votre message. Oui en effet, tout s'arrange et ça me rassure :-)) On apprend des choses chaque jour hehe :))

Je vous remercie de votre aide encore et à bientôt :-)) Bonne fin d'après midi!
Anonyme
Posté le 30 janv. 2012
Recoucou Chut, je m'excuse j'ai eu un imprévu, je suis là :-))

Je vais me remettre au travail et repenser à ma parabole. Je vous écris dès que j'ai quelque chose :))
Anonyme
Posté le 30 janv. 2012
Recoucou! Alors voilà j'ai trouvé, on calcule les coordonnées du sommet d'une parabole avec (alpha; B), où:

alpha vaut : -b/2a
B vaut : Delta (-b^2+4ac)/4a

et donc j'ai trouvé respectivement les coordonnées

(100; -1499400)

qu'en pensez vous? Merci beaucoup :)) Mais ça me paraît un peu irréel pour l'axe des ordonnées...
Anonyme
Posté le 30 janv. 2012
c'est bien comme cela qu'il faut procéder
x=-b/2a=100 exact
comment as-tu calculé CT(100)?
donne-moi la recette pour faire une production avec des coûts négatifs!
Anonyme
Posté le 30 janv. 2012
ca me gêne justement que CT(x) soit nul pour x=208 et négatif pour x>208
Anonyme
Posté le 30 janv. 2012
Pour b/2a j'ai fait : -60/2*(-0.3) =-60/-0.6 = 100

Je ne vois pas trop de quoi vous parlez pour la recette en coûts négatifs... Pouvez vous m'expliquer s'il vous plait?

Concernant le 208 je ne vois pas non plus d'où il vient :S Désolée Chut. Et je suis désolée que ça vous prenne du temps, je m'en excuse
Anonyme
Posté le 30 janv. 2012
la parabole représente la fonction qui donne les coûts de production
pour connaître les coordonnées du sommet tu as trouvé x=100,maintenant il faut calculer CT(100)=-0.3(100)²+60*100+500
pour pouvoir placer ce sommet sur le repère
Anonyme
Posté le 30 janv. 2012
"Je ne vois pas trop de quoi vous parlez pour la recette en coûts négatifs... Pouvez vous m'expliquer s'il vous plait? "
donne-moi la recette =donne-moi la formule magique ,rien à voir avec la notion de recette en économie

les coûts de production ne peuvent pas être négatifs,
mais dans ton exo il y a un problème car ces coûts de production sont nuls pour x=208 et on admet qu'il peut produire jusqu'à 209 parapluies/jour
questions 2 on te demande une lecture graphique mais tu n'as pas la courbe correspondante,tu dois d'abord la construire et calculer les coordonnées du sommet
Anonyme
Posté le 30 janv. 2012
Oui en effet, et je trouve à CT(100) : 6200
Anonyme
Posté le 30 janv. 2012
réponse pour 16h32: Ah d'accord pour la recette hehe, désolée je n'avais pas compris!

Oui c'est vrai qu'il est impossible d'avoir des coûts négatifs, ou il ne paierait rien dans ce cas là mais c'est un peu compliqué je trouve quand même. Il doit y avoir une erreur peut être quelque part, mais je n'ai pas le choix je dois faire avec :S

Pour CT(100) est-ce l'ordonnée? Est ce que ça servait de calculer finalement le : Delta/4a?

Je suis vraiment désolée de vous accabler de questions, ohlala! :S
Anonyme
Posté le 30 janv. 2012
réponse pour 16h32: Ah d'accord pour la recette hehe, désolée je n'avais pas compris!

Oui c'est vrai qu'il est impossible d'avoir des coûts négatifs, ou il ne paierait rien dans ce cas là mais c'est un peu compliqué je trouve quand même. Il doit y avoir une erreur peut être quelque part, mais je n'ai pas le choix je dois faire avec :S

Pour CT(100) est-ce l'ordonnée? Est ce que ça servait de calculer finalement le : Delta/4a?

Je suis vraiment désolée de vous accabler de questions, ohlala! :S
Anonyme
Posté le 30 janv. 2012
moi je trouve CT(100) =3500
montre ton calcul

inutile de calculer delta
tu sais que la verticale pasant par le sommet est axe de symétrie
quand x=0 CT(x)=500 et donc en raison de la symétrie tu en déduis que CT (200)=500 aussi
Anonyme
Posté le 30 janv. 2012
je viens de le refaire aussi et j'ai trouvé comme vous: 3500. Désolée j'avais oublié un 0 dans mon calcul.

Donc CT(100)=3500

vous avez raison pour Delta. Oui oui le point d'intersection de la parabole avec son axe de symétrie est le sommet. C'est bien ça. Ah d'accord je comprends mieux pour CT(200)=500 oui c'est ça. Je le fais
Anonyme
Posté le 30 janv. 2012
Recoucou Chut, j'ai trouvé une solution mais je croyais que c'était juste et je pense que c'est faux, je sature un peu... Je m'excuse vraiment de vous retenir mais j'ai vraiment besoin de vous. :( Et désolée d'avoir été aussi longue. En fait, je trouve que la parabole a son sommet vers le bas, alors qu'elle va vers le haut normalement vu que a<0... je vais essayer de faire le graphique sur geogebra
Anonyme
Posté le 30 janv. 2012
le sommet est le point le + haut de la parabole
trace l'axe de symétrie,verticale passant par ce point
place (0;500) et (200;500)
Anonyme
Posté le 30 janv. 2012
Voilà ce que j'ai pu trouver avec Geogebra, qu'en pensez vous? Merci encore

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=598644EXERCICE3Q2.png
Anonyme
Posté le 30 janv. 2012
ah je n'avais pas vu votre message de 17h56. Je vais voir :)
Anonyme
Posté le 30 janv. 2012
c'est bien l'allure de la courbe
comme x est compris entre 0 et 210,il faudrait agrandir l'échelle des x et étaler ainsi la courbe
Anonyme
Posté le 30 janv. 2012
je suis contente :) Oui, j'ai essayé, je ne trouve pas l'astuce mais j'y travaille dessus pour avoir une échelle plus grande. je vous donne le lien dès que c'est fait
Anonyme
Posté le 30 janv. 2012
j'ai essayé d'améliorer un peu, mais la courbe n'a pas trop bougé. Est ce que c'est mieux?

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=219994EXO3Q2.png
Anonyme
Posté le 30 janv. 2012
oui c'est un peu mieux
de toute façon tu connais maintenant la courbe et tu dois la faire sur ton devoir pour lequel tu pourras choisir plus facilement l'échelle afin de répondre à la question 3
Anonyme
Posté le 30 janv. 2012
D'accord, mais de toutes façons je suis obligée de passer par géogebra car j'ai un soucis de scanner, et comme mon devoir est numérique je ne crois pas que ce soit un problème de présenter comme ça. Sauf que bien sur je les personnalise pour éviter aux professeurs de penser que c'est du vol ou autre.

pour la question 2)je dirai que la production pour laquelle le coût est maximal est de 210 parasols.
Anonyme
Posté le 30 janv. 2012
tu viens de calculer les coordonnées du sommet de la parabole (qui représente le coût total de production journalier),
les coûts sont maximaux au point sommet quand x= ?
ils sont nuls (et même légèrement négatifs) quand x=210
Anonyme
Posté le 30 janv. 2012
oh mon dieu oui vous avez raison, excusez moi! Je dirai que les coûts sont maximaux entre 90 et 100
Anonyme
Posté le 30 janv. 2012
là c'est très précis,le coût est maximal quand x=100,quand il fabrique 100 parapluies par jour
Anonyme
Posté le 30 janv. 2012
oui vous avez raison, j'ai vérifié en traçant une droite et c'est bien ce que j'ai! Pile x=100!
Anonyme
Posté le 30 janv. 2012
pour la question 3 comment me conseillez vous d'avancer? Merci beaucoup de votre patience, je ne sais comment vous remercier
Anonyme
Posté le 30 janv. 2012
c'est aussi ce que tu viens de trouver par le calcul!
Anonyme
Posté le 30 janv. 2012
Ah ben oui! Effectivement! Oui c'est bien ça. On trouve pour CT(100) = 3500! comme c'est bien de comprendre... Merci :))
Anonyme
Posté le 30 janv. 2012
Regardez, j'ai enfin trouvé comment élargir la courbe :)

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=431735EXO3Q2FINAL.png

c'est beaucoup mieux comme ça et on voit beaucoup mieux!
Anonyme
Posté le 30 janv. 2012
parfait cette courbe et bien utile pour faire la question suivante

en tout cas tu en sais plus que moi sur geogebra,pour moi ce n'est qu'un nom et je ne dispose pas de calculatrice scientifique,juste la calculatrice de collège laissée par mes filles
Anonyme
Posté le 30 janv. 2012
Super! Moi je débute sur le logiciel, je me suis dit que ce serait quand même utile de savoir l'utiliser car j'étais incapable l'an dernier avec les autres versions...

Pour la question 3 c'est un peu confus je trouve. On me dit que x doit être au minimum de 100 unités et ce sans dépasser les 2000€, et si on voit par rapport au graphique la solution serait 170parasols. Qu'en pensez vous? :)
Anonyme
Posté le 30 janv. 2012
Je file diner et je reviens vite :)) A plus tard Chut! :))
Anonyme
Posté le 30 janv. 2012
trace la droite horizontale d'équation y=2000
la réponse est en effet autour de 170

en période creuse il peut se contenter sans problème de produire 20 parasols (et non parapluies!)
Anonyme
Posté le 30 janv. 2012
recoucou Chut :) Super pour la question a) 3. C'est ce que j'ai fait. :))

En période creuse, oui il peut faire 20 parasols avec 1579€! C'est super :))

Merci beaucoup pour toute votre aide. Toute une journée, vous avez le don de la patience! merci infiniment. Je vous souhaite une douce nuit :)) A très bientôt j'espère!
Anonyme
Posté le 30 janv. 2012
c'est toujours agréable de travailler avec toi
bonne nuit
Anonyme
Posté le 30 janv. 2012
Merci beaucoup et bonne nuit :))

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