Aidez moi juste pour regler un petit point sur les asymptotes !!!

Publié le 31 mai 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 1 juin 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

Bonjour, voilà je révise ardemment mon dernier contrôle de mathématiques sur les limites et les asymptotes. Les limites, je sais les calculer, lever une indétermination ... Mais là où ça coince, c'est pour les asymptotes :

Apparemment il y a deux sortes d'asymptotes, les horizontales et les verticales. Il y a asymptote horizontale à toute droite f(x) lorsque lim f(x) = L avec x qui tend vers + ou - ∞ et où L est un réel. Mais là où je suis dubitatif, et le cours ne me le dit explicitement, L peut-être apparemment n'importe quel chiffre, mais est-ce que si quand je calcule lim f(x) = L avec x qui tend vers + ou - ∞, L est justement égal à + ou - ∞, il y a une asymptote horizontale ? Car si oui, et c'est là où je serai "perdu", si lim f(x) = L avec x qui tend vers + ou - ∞ et où L est n'importe quel chiffre réel, - et + ∞ compris, il y aura toujours une asymptote horizontale, puisque lim f(x) = L avec x qui tend vers + ou - ∞ est toujours soit égale à un chiffre soit égal à -/+ ∞. Donc, il y aurai toujours une asymptote horizontale ... Ce qui d'après ce que j'ai interprété, n'est pas le cas. Après, on trouve une asymptote verticale ou oblique en calculant lim f(x) - (ax + b) = 0 avec x qui tend vers - ou + ∞. Parallèlement, quand savons nous s'il faut chercher une asymptote oblique ou horizontale ? L'énoncé nous le dit, par exemple : cherchez les asymptotes horizontales de cette fonction ou cherchez les asymptotes obliques/verticales de cette fonction mais encore si on voit que les fonction, par exemple f(x), sont accompagnées de droites Δ : y = ax+b ( connues pour l'utilisation de la formule lim f(x) - (ax + b) = 0). Ensuite, peut-il y avoir asymptotes horizontales et obliques en même temps ??

Donc voilà, ça serait sympathique si vous pouviez me dire si ce que j'avance est correcte et si vous ne m'avez pas compris demandez moi pour que j'essaie de me re-expliquer sur les points que vous n'avez pas compris ...

Merci, krokrette

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai déjà appris et compris tout ce qui est des limites et de lever des indéterminations, il ne me reste plus qu'à comprendre ce dernier petit point sur les asymptotes pour être fin prêt ! Pensez-vous qu'il y a d'autres choses à revoir pour un contrôle sur les limites et ses asymptotes ? Les dérivés ? Apprendre les formules comme (u/v)' = (u'v-uv')/v^2, quoi que je n'en vois pas trop leur utilité, qu'en pensez-vous ? Je vais revoir aussi, au passage, l'histoire du calcule du Δ au cas où par exemple il faut calculer la limite d'une fonction aux abords d'un valeur interdite, par exemple lim (3-1/x)/ x^2-2 avec x qui temps vers 2 et x>2, qu'en pensez-vous ?

Merci , krokrette




3 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 31 mai 2010
Bonjour,

asymptote horizontale si L est un réel
il n'y a pas d'asymptote quand L tend vers +/- inf

PS: au fait qu'est-ce le ton devoir de SVT a donné?
Anonyme
Posté le 31 mai 2010
Cenedra ! Mon/ma héro(ine) ! :) Donc pour récapituler :

Il y a asymptotes horizontales quand lim f(x) = L avec x qui tend vers l'infini et où L ne peut pas être égal à +/- l'infini. Et pour les asymptotes verticales ou obliques, il faut que : lim f(x)-ax+b = 0 avec x qui tend vers +/- l'infini. Peut-il y avoir en même temps des asymptotes obliques/verticales et horizontales en même temps, ce qui ne me parait pas absurde ... Ensuite pour savoir s'il faut calculer asymptote horizontale ou verticale/oblique, il suffit juste de lire l'énoncé ? Penses-tu que je dois réviser d'autres choses par rapport à ce que j'ai énuméré plus haut ( pas obligé de répondre à cette question :p )

Sinon, pour mon devoir de biologie, j'ai eu un +2 sur un maximum de +3 points à un contrôle où j'avais eu 6,5, du coup grâce à mon envie de réussir mais aussi et surtout grâce à ton aide, car sans toi je pense que j'aurai eu un +1 ... Et sinon deux semaines après j'ai apssé un bac blanc de biologie et j'ai eu 31,5/40 ! Je ne sais pas si tu as participé à cette réussite, mais je te dit de nouveau merci !!!

Krokrette

Ps : j'ai passé un oral blanc de français où je n'avais rien révisé et j'ai eu 8/20 étant noté par des professeurs de mon bahut, qui a un taux de réussite au bac de 99 à 100 % ( ce n'est pas pour me vanter mais juste pour donner le niveau ) et pour vous demander par la suite, si je continue à travailler pas mal mes leçons de français, jusqu'à la fin, ça devrait aller ? j'aurai la moyenne minimum ?

Krokrette
Anonyme
Posté le 31 mai 2010
Olaaaaa moussaillons !!!! Les formules pour les asymptotes verticales et obliques sont bonnes mais pour les asymptotes verticale, c'est toute autre chose :

Dans ce qui suit, on utilisera les notations a et b pour désigner des nombres réels, donc finis.

La droite d'équation x = a est une asymptote verticale à la courbe représentative de la fonction f (en a) si, plus la valeur de x se rapproche de la valeur finie a aussi près que l'on veut, en restant plus petite ou plus grande que a, mais sans jamais être égale à a, plus la valeur de y s'approche de l'infini.

Donc pour récapituler :

Asymptotes horizontales si lim f(x) = L avec x qui tend vers +/- l'infini et où L n'est pas égal à +/- l'infini .

Asymptotes verticales si lim f(x) = +/- l'infini avec x qui tend vers a (les notations a désignent des nombres réels, donc finis.)

Asymptotes obliques si lim f(x) - (ax+b) = 0 avec x qui tend vers +/- l'infini .


Voilà ce que je voulais rectifier.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Asymptote#Droite_asymptote

Je me trompe ?

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte