Besoin d'execices pour un DS d maths 1èreS

Publié le 25 sept. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 1 oct. 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

Bonjour, mon premier DS de maths ce vendredi 1er octobre sera mon premier DS de l'année, et je pense qu'il ne va pas étre facile. Ce Ds portera sur :
- Les Fonctions : Racine Carrée, Carrée, Cube, éudier la position relative de deux courbes, inéquations entre deux expressions dont on demande d'en tracer la courbe représentative..
- Valeur Absolue..
- Discrminnant, factorisation de Polynôme ..
- Géométrie dans l'espace.

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai à ma disposition le livre de MATHS 1ère S de la collection Radial, édition Belin, mais je suis ouvert à toutes exercices tant qu'ils me font réviser au mieux pour le DS Ce vendredi 1er OCTOBRE. Merci, ;-)



26 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 25 sept. 2010
Bonjour Valmathschimie
Moi personnellement je te conseillerai de refaire les exercices vus en classe , tu les refais et ensuite tu te corrige grâce à la correction de ton exercice, surtout ce que tu as dû mal à faire
Anonyme
Posté le 25 sept. 2010
Meci mais j'auris voulu avoir d'autres exercices encore ....
Anonyme
Posté le 25 sept. 2010
Demande à Niceteaching il en saura plus que moi sur le sujet, puisqu'il a des livres ..
Anonyme
Posté le 25 sept. 2010
Oui je l'aime bien Niceteaching! Sans te mentir j'aurais voulu tomber sur lui mais maintenant n'est il pas trop tard car les gens qui donnent de l'aide s'interressent surtout aux sujets qui n'ont pas encore eu de réponse .... :S Merci quand méme ! ;)
Anonyme
Posté le 25 sept. 2010
Ne tkt pas laisse ton sujet ouvert, je demanderai à niceteaching de t'aider ok?
Anonyme
Posté le 26 sept. 2010
Okey Merci beaucoup Aiglez !! ;-) Tu auras le droit à tes 2 bons points d'aide ;-)
Anonyme
Posté le 26 sept. 2010
Merci Augustin, je vais faire ça également mais j'aimerais aussi avoir des exercices donnés par quelq'un qui s'y connaisse en Maths comme Niceteching!... Je peux attendre encore ... Mon Ds c'est vendredi :/
Anonyme
Posté le 26 sept. 2010
Bonsoir Valmathschimie,

Ton DST dure 2h ? Il faut bien entendu que les factorisations de trinômes ne te posent aucune difficulté. Je ne te propose ici que des exercices relatifs à ce chapitre.

Dans un premier temps, cet exo :
La diagonale d'un rectangle d'aire 120 cm² mesure 17 cm. Quelles sont les dimensions du rectangle ?

En voici un autre :
Résoudre le système suivant :
(E1) xy = 1/3
(E2) 1/x + 1/y = 7/2

Encore un autre exo :
On considère l'équation (E) : x^3 + px + q = 0 où p et d désignent des réels non nuls.
Démontrer que (E) ne peut pas avoir trois solutions égales et que si (E) admet 3 solutions a, b et c, alors a + b + c = 0.

Encore un exo :
Préciser les couples solutions du système :
x^4 + y^4 = 706 (E1)
xy = 15 (E2)

Bon courage !



Niceteaching, prof de maths à Nice
Anonyme
Posté le 26 sept. 2010
J'ai oublié de préciser que ces exercices étaient d'un bon niveau :-)
Anonyme
Posté le 26 sept. 2010
Non merci, c'est normal je préfère que tu les donne à Niceteaching qui les méritent plus que moi =D
Anonyme
Posté le 26 sept. 2010
Merci beaucoup NiceTeaching, je n'attendais pas une réponse aussi rappide de votre part mais tant mieux !! Je pense que je ne vais pas étre déçu de votre réponse ( par rapport aux exos ). . . ^^ Merci beacoup, je vais essayer de vous demander le moins possible de m'aider, je vais les faire demain après midi je pense car je finis à 14 h 30 les cours. Ce qui me laisse jusque 18h30 pour les faire ! Bonne reprise pour demain ... Vous enseignez à des 1èresS cette année ? ou en collège ?
Anonyme
Posté le 26 sept. 2010
Mais je peux les donner à tous non ? Ou c'est seulement à une personne ?
Anonyme
Posté le 26 sept. 2010
J'aimerais aussi, dans un deuxième temps, s'il vous plait, des exercices sur les fonctions( voir plus haut)? Bien qu'avec ce que vous m'avez donné, je pense que je ne vais pas 'finir mon assiette' ^^ , mais je vais m'en donner les moyens . . .
Anonyme
Posté le 26 sept. 2010
Voici quelques exercices sur les fonctions...

Il faudra que tu postes autant de demandes que de devoirs, pour nous permettre un meilleur repérage dans le fatras d'exercices que je t'aurai donnés et pour que d'autres que moi puissent t'aider.

Exo 1 :
Soit la fonction f(x) = (x² - 2x - 3) / ((x + 3)(x + 1)). Déterminer (analytiquement) le sens de variation de f sur ]-infini ; -3[.

Exo 2 :
Dans chacun des cas suivants, déterminer, EN LES JUSTIFIANT, les ensembles de définition de f et g, ainsi que des fonctions composées gof et fog :
a) f(x) = (x+1)/x et g(x) = x²
b) f(x) = 1/(x-1) et g(x) = x²-3
c) f(x) = x² + 3x - 5 et g(x) = 1/(x+1)

Exo 3 :
Etudier l'ensemble de définition et la parité de la fonction f(x) = (5(x²-|x|)-2)/(4-x²+3|x|)

Si t'en veux d'autres... !



Niceteaching, prof de maths à Nice
Anonyme
Posté le 27 sept. 2010
Bonsoir Valmathschimie,

Tu t'en sors ?



Niceteaching, prof de maths à Nice
Anonyme
Posté le 27 sept. 2010
Pour l'exercice 1 ( avec la diagonale d'un rectangle et son aire), j'btiens le système :
x/2 * y/2=60
x^3/2 + y^3 = 289.
J'y vois un peti aire de polynôme là dedans mais ce qui me pose problème c'est le signe '*' our la première équation de ce sstème. A besoin d'une petite aide car ça fait longtemps que je cherche mais pas moyens... Est-il vraiment difficile ? Rassurez moi svp.
5
Anonyme
Posté le 27 sept. 2010
Bonsoir,

Je m'occupe de ton cas demain et mettrai en ligne la correction de l'exo 1, un tantinet difficile mais qui ne doit pas non plus te prendre des heures.

INDICES :
rectangle d'aire 120 cm² >>> donc L * l = 120
diagonale mesure 17 cm >>> donc L² + l² = 17²

Tu as alors deux manières de résoudre : en exprimant L en fonction de l (et vice versa) ou en écrivant (L + l)² = L² + l² + 2 L*l

Bon courage !



Niceteaching, prof de maths à Nice
Anonyme
Posté le 27 sept. 2010
Oui mais L²+l² n'est pas égal à (L+l)²
Puisque 2²+2² = 8 et (2+2)² = 4² = 16 ! :-/ je ne comprends pas bien . . . C'est bien un système qu'il faut mettre en place ?
Anonyme
Posté le 28 sept. 2010
Bonsoir,

Je t'ai mis une correction en ligne pour le premier exo :
http://www.scribd.com/doc/38325468/Resolution-de-trinome-Calcul-de-discriminant-Factorisation-de-polynome-du-second-degre

J'espère que tu la comprendras bien.



Niceteaching, prof de maths à Nice
Anonyme
Posté le 29 sept. 2010
Bonsoir,
Tout d'abord, merci pour tout le travail que vous faites ( en dehors de vos heures de cours !) afin d'avoir plus de chances de réussir mon Ds ce vendredi! Merci pour la correction, je préfère en effet la méthode 2. j'avais réussi à instaurer le système mais je n'ai pas réussi à le résoudre, notamment à cause du produit contenue dans l'une des 2 équations ( l'autre une somme ). Maintenant j'ai réussi à assimiler ce point et je vais continuer à faire vos exos ainsi que ceux de mes interros ( J'ai du boulot ! ) .
Mais, j'ai une question : Pourquoi de l'équation 23 L – L² – 120 vous arrivez à L² - 23 L + 120 ?
Est-ce la même chose ?
Pour les exercices suivants, voici mes réponses :
2)
Résoudre le système suivant :
(E1) xy = 1/3
(E2) 1/x + 1/y = 7/2
1/y = 7/2 – 1/x équ à dire que y = 2((2*7/2)+(2*1/x))
(E1) y = 2(7+(2/x))
(E2) x(14+(4/x)) = 1/3

(E1) y = 14 + 4x/4
(E2) 14x+4x/4 -1/3 = 0

--> 14x + x – 1/3 = 0
15x – 1/3 = 0
5(3x-(5/3)) = 0
Soit (3x – (5/3)) = 0 soit 3x – 5/3=0 => x= (5/3) / 3 donc x = 5/9

On obtient alors le système :
5/9 * y = 1/3
y = (1/3) / (5/9)
y=3/5
seulement j'ai du faire une erreur car mon système n'est pas vérifié, mais je ne vois pas où ....

3) On considère l'équation (E) : x^3 + px + q = 0 où p et d désignent des réels non nuls.
Démontrer que (E) ne peut pas avoir trois solutions égales et que si (E) admet 3 solutions a, b et c, alors a + b + c = 0.

Tout d'abord lorsque x=p=q (avec 0< x,p,q, ou 0>x,p,q,) x^3 + px + q ne peut pas étre nul car x^3 et px +q sont de signe positifs. DONC, Généralement : x^3 + px + q ne peut pas étre nul lorsque x=p=q.
Je n'arrive pas à démonter que lorqu'il y a 3solutions a,b,c, a+b+c=0

4)Préciser les couples solutions du système :
x^4 + y^4 = 706 (E1)
xy = 15 (E2)
x^4 +y^4=706 equ à dire que Vx^4 + Vy^4 = V706 équ à dire que Vx²+Vy² = V26,57
On a alors le système :
E1 x + y = V26,57
E2 xy=15

E1 x=V26,57 – y
E2 ((V26,57) – y) y =15

E1 x= V26,57 – y
E2 y(V26,57) – y² -15 = 0

On pose alors delta le discriminant du trinôme
-y²+y(V26,57) -15=0 ( a = -1, b= V26,57et c = -15.
Alors delta = 26,57-60
= -33,45
Puisque Delta est plus petit que 0 alors le système E1 x^4 + y^4 =706
E2 xy = 15
n'admet aucune solution.
Anonyme
Posté le 29 sept. 2010
Bonsoir,

Pourquoi de l'équation 23 L – L² – 120 vous arrivez à L² - 23 L + 120 ?
Eh bien, il suffit de multiplier chaque terme par -1 :
23L - L² - 120 = 0 équivaut à
23L*(-1) - L²*(-1) - 120*(-1) = 0*(-1)
-23L + L² + 120 = 0
L² - 23L + 120 = 0

Pour le reste, je m'en occupe plus tard.


Niceteaching, prof de maths à Nice
Anonyme
Posté le 29 sept. 2010
Merci bien, oui c'est vrai mais pourquoi multiplier par -1 ? On peut laissez telle qu'elle non ?
J'attaque la deuxième partie demain après mes cours à 17h30 et ce sera alors ma dernière soirée pour réviser .... Merci et à tout à l'heure ou à demain après ce sera trop tard, malheuresement. Je pense que les résolutions de trinômes et de pôlynome à partir de systèmes sont les exercices que nous puissions avoir de plus dur au DS car on a pas revu cette notion jusque là. Mais on sait jamais... !
Anonyme
Posté le 29 sept. 2010
Je multiplie par -1 pour avoir le maximum de termes positifs et du coup pour éviter les risques d'erreurs souvent dus à des problèmes de signes :-)
Anonyme
Posté le 30 sept. 2010
Bonjour,

Je viens de te mettre une autre correction en ligne pour la résolution d'un système : http://www.scribd.com/doc/38466925/Exo-2

Bonne lecture et bon courage pour demain.


Niceteaching, prof de maths à Nice
Anonyme
Posté le 30 sept. 2010
Suite et fin : http://www.scribd.com/doc/38468740/Exo-3
Par manque de temps, ce sera le dernier élément envoyé par mes soins.

J'espère que ces exercices supplémentaires t'auront servi à quelque chose et que tu me tiendras bientôt informé.

N'hésite pas non plus à consulter les archives de ce site sur les chapitres qui feront l'objet d'une évaluation demain.

Bon courage pour le DST.



Niceteaching, prof de maths à Nice
Anonyme
Posté le 30 sept. 2010
Bonsoir,
Merci infiniement pour toute l'aide que avez pu m'apporter. Je comprendrends que vous avez d'autres copies à corriger que celles 'internet évidemment !! Je pense que je n'aurais pas pu trouver un prof ( déjà un prof ) aussi dévoué !! Merci Vraiment beaucoup ! Maintenant, j'espère que votre aide et mon travail vont payer.
Il y a trois premières et ils ont eu un DS portant sur les mémes thèmes que mon DS de demain et il parait qu'il sont difficiles !! j'espère que ça ira, Bonne soiré et encore Merci !

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte