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Sujet du devoir
Bonjour, mon premier DS de maths ce vendredi 1er octobre sera mon premier DS de l'année, et je pense qu'il ne va pas étre facile. Ce Ds portera sur :- Les Fonctions : Racine Carrée, Carrée, Cube, éudier la position relative de deux courbes, inéquations entre deux expressions dont on demande d'en tracer la courbe représentative..
- Valeur Absolue..
- Discrminnant, factorisation de Polynôme ..
- Géométrie dans l'espace.
Où j'en suis dans mon devoir
J'ai à ma disposition le livre de MATHS 1ère S de la collection Radial, édition Belin, mais je suis ouvert à toutes exercices tant qu'ils me font réviser au mieux pour le DS Ce vendredi 1er OCTOBRE. Merci, ;-)26 commentaires pour ce devoir
Meci mais j'auris voulu avoir d'autres exercices encore ....
Demande à Niceteaching il en saura plus que moi sur le sujet, puisqu'il a des livres ..
Oui je l'aime bien Niceteaching! Sans te mentir j'aurais voulu tomber sur lui mais maintenant n'est il pas trop tard car les gens qui donnent de l'aide s'interressent surtout aux sujets qui n'ont pas encore eu de réponse .... :S Merci quand méme ! ;)
Ne tkt pas laisse ton sujet ouvert, je demanderai à niceteaching de t'aider ok?
Okey Merci beaucoup Aiglez !! ;-) Tu auras le droit à tes 2 bons points d'aide ;-)
Merci Augustin, je vais faire ça également mais j'aimerais aussi avoir des exercices donnés par quelq'un qui s'y connaisse en Maths comme Niceteching!... Je peux attendre encore ... Mon Ds c'est vendredi :/
Bonsoir Valmathschimie,
Ton DST dure 2h ? Il faut bien entendu que les factorisations de trinômes ne te posent aucune difficulté. Je ne te propose ici que des exercices relatifs à ce chapitre.
Dans un premier temps, cet exo :
La diagonale d'un rectangle d'aire 120 cm² mesure 17 cm. Quelles sont les dimensions du rectangle ?
En voici un autre :
Résoudre le système suivant :
(E1) xy = 1/3
(E2) 1/x + 1/y = 7/2
Encore un autre exo :
On considère l'équation (E) : x^3 + px + q = 0 où p et d désignent des réels non nuls.
Démontrer que (E) ne peut pas avoir trois solutions égales et que si (E) admet 3 solutions a, b et c, alors a + b + c = 0.
Encore un exo :
Préciser les couples solutions du système :
x^4 + y^4 = 706 (E1)
xy = 15 (E2)
Bon courage !
Niceteaching, prof de maths à Nice
Ton DST dure 2h ? Il faut bien entendu que les factorisations de trinômes ne te posent aucune difficulté. Je ne te propose ici que des exercices relatifs à ce chapitre.
Dans un premier temps, cet exo :
La diagonale d'un rectangle d'aire 120 cm² mesure 17 cm. Quelles sont les dimensions du rectangle ?
En voici un autre :
Résoudre le système suivant :
(E1) xy = 1/3
(E2) 1/x + 1/y = 7/2
Encore un autre exo :
On considère l'équation (E) : x^3 + px + q = 0 où p et d désignent des réels non nuls.
Démontrer que (E) ne peut pas avoir trois solutions égales et que si (E) admet 3 solutions a, b et c, alors a + b + c = 0.
Encore un exo :
Préciser les couples solutions du système :
x^4 + y^4 = 706 (E1)
xy = 15 (E2)
Bon courage !
Niceteaching, prof de maths à Nice
J'ai oublié de préciser que ces exercices étaient d'un bon niveau :-)
Non merci, c'est normal je préfère que tu les donne à Niceteaching qui les méritent plus que moi =D
Merci beaucoup NiceTeaching, je n'attendais pas une réponse aussi rappide de votre part mais tant mieux !! Je pense que je ne vais pas étre déçu de votre réponse ( par rapport aux exos ). . . ^^ Merci beacoup, je vais essayer de vous demander le moins possible de m'aider, je vais les faire demain après midi je pense car je finis à 14 h 30 les cours. Ce qui me laisse jusque 18h30 pour les faire ! Bonne reprise pour demain ... Vous enseignez à des 1èresS cette année ? ou en collège ?
Mais je peux les donner à tous non ? Ou c'est seulement à une personne ?
J'aimerais aussi, dans un deuxième temps, s'il vous plait, des exercices sur les fonctions( voir plus haut)? Bien qu'avec ce que vous m'avez donné, je pense que je ne vais pas 'finir mon assiette' ^^ , mais je vais m'en donner les moyens . . .
Voici quelques exercices sur les fonctions...
Il faudra que tu postes autant de demandes que de devoirs, pour nous permettre un meilleur repérage dans le fatras d'exercices que je t'aurai donnés et pour que d'autres que moi puissent t'aider.
Exo 1 :
Soit la fonction f(x) = (x² - 2x - 3) / ((x + 3)(x + 1)). Déterminer (analytiquement) le sens de variation de f sur ]-infini ; -3[.
Exo 2 :
Dans chacun des cas suivants, déterminer, EN LES JUSTIFIANT, les ensembles de définition de f et g, ainsi que des fonctions composées gof et fog :
a) f(x) = (x+1)/x et g(x) = x²
b) f(x) = 1/(x-1) et g(x) = x²-3
c) f(x) = x² + 3x - 5 et g(x) = 1/(x+1)
Exo 3 :
Etudier l'ensemble de définition et la parité de la fonction f(x) = (5(x²-|x|)-2)/(4-x²+3|x|)
Si t'en veux d'autres... !
Niceteaching, prof de maths à Nice
Il faudra que tu postes autant de demandes que de devoirs, pour nous permettre un meilleur repérage dans le fatras d'exercices que je t'aurai donnés et pour que d'autres que moi puissent t'aider.
Exo 1 :
Soit la fonction f(x) = (x² - 2x - 3) / ((x + 3)(x + 1)). Déterminer (analytiquement) le sens de variation de f sur ]-infini ; -3[.
Exo 2 :
Dans chacun des cas suivants, déterminer, EN LES JUSTIFIANT, les ensembles de définition de f et g, ainsi que des fonctions composées gof et fog :
a) f(x) = (x+1)/x et g(x) = x²
b) f(x) = 1/(x-1) et g(x) = x²-3
c) f(x) = x² + 3x - 5 et g(x) = 1/(x+1)
Exo 3 :
Etudier l'ensemble de définition et la parité de la fonction f(x) = (5(x²-|x|)-2)/(4-x²+3|x|)
Si t'en veux d'autres... !
Niceteaching, prof de maths à Nice
Bonsoir Valmathschimie,
Tu t'en sors ?
Niceteaching, prof de maths à Nice
Tu t'en sors ?
Niceteaching, prof de maths à Nice
Pour l'exercice 1 ( avec la diagonale d'un rectangle et son aire), j'btiens le système :
x/2 * y/2=60
x^3/2 + y^3 = 289.
J'y vois un peti aire de polynôme là dedans mais ce qui me pose problème c'est le signe '*' our la première équation de ce sstème. A besoin d'une petite aide car ça fait longtemps que je cherche mais pas moyens... Est-il vraiment difficile ? Rassurez moi svp.
x/2 * y/2=60
x^3/2 + y^3 = 289.
J'y vois un peti aire de polynôme là dedans mais ce qui me pose problème c'est le signe '*' our la première équation de ce sstème. A besoin d'une petite aide car ça fait longtemps que je cherche mais pas moyens... Est-il vraiment difficile ? Rassurez moi svp.
5
Bonsoir,
Je m'occupe de ton cas demain et mettrai en ligne la correction de l'exo 1, un tantinet difficile mais qui ne doit pas non plus te prendre des heures.
INDICES :
rectangle d'aire 120 cm² >>> donc L * l = 120
diagonale mesure 17 cm >>> donc L² + l² = 17²
Tu as alors deux manières de résoudre : en exprimant L en fonction de l (et vice versa) ou en écrivant (L + l)² = L² + l² + 2 L*l
Bon courage !
Niceteaching, prof de maths à Nice
Je m'occupe de ton cas demain et mettrai en ligne la correction de l'exo 1, un tantinet difficile mais qui ne doit pas non plus te prendre des heures.
INDICES :
rectangle d'aire 120 cm² >>> donc L * l = 120
diagonale mesure 17 cm >>> donc L² + l² = 17²
Tu as alors deux manières de résoudre : en exprimant L en fonction de l (et vice versa) ou en écrivant (L + l)² = L² + l² + 2 L*l
Bon courage !
Niceteaching, prof de maths à Nice
Oui mais L²+l² n'est pas égal à (L+l)²
Puisque 2²+2² = 8 et (2+2)² = 4² = 16 ! :-/ je ne comprends pas bien . . . C'est bien un système qu'il faut mettre en place ?
Puisque 2²+2² = 8 et (2+2)² = 4² = 16 ! :-/ je ne comprends pas bien . . . C'est bien un système qu'il faut mettre en place ?
Bonsoir,
Je t'ai mis une correction en ligne pour le premier exo :
http://www.scribd.com/doc/38325468/Resolution-de-trinome-Calcul-de-discriminant-Factorisation-de-polynome-du-second-degre
J'espère que tu la comprendras bien.
Niceteaching, prof de maths à Nice
Je t'ai mis une correction en ligne pour le premier exo :
http://www.scribd.com/doc/38325468/Resolution-de-trinome-Calcul-de-discriminant-Factorisation-de-polynome-du-second-degre
J'espère que tu la comprendras bien.
Niceteaching, prof de maths à Nice
Bonsoir,
Tout d'abord, merci pour tout le travail que vous faites ( en dehors de vos heures de cours !) afin d'avoir plus de chances de réussir mon Ds ce vendredi! Merci pour la correction, je préfère en effet la méthode 2. j'avais réussi à instaurer le système mais je n'ai pas réussi à le résoudre, notamment à cause du produit contenue dans l'une des 2 équations ( l'autre une somme ). Maintenant j'ai réussi à assimiler ce point et je vais continuer à faire vos exos ainsi que ceux de mes interros ( J'ai du boulot ! ) .
Mais, j'ai une question : Pourquoi de l'équation 23 L – L² – 120 vous arrivez à L² - 23 L + 120 ?
Est-ce la même chose ?
Pour les exercices suivants, voici mes réponses :
2)
Résoudre le système suivant :
(E1) xy = 1/3
(E2) 1/x + 1/y = 7/2
1/y = 7/2 – 1/x équ à dire que y = 2((2*7/2)+(2*1/x))
(E1) y = 2(7+(2/x))
(E2) x(14+(4/x)) = 1/3
(E1) y = 14 + 4x/4
(E2) 14x+4x/4 -1/3 = 0
--> 14x + x – 1/3 = 0
15x – 1/3 = 0
5(3x-(5/3)) = 0
Soit (3x – (5/3)) = 0 soit 3x – 5/3=0 => x= (5/3) / 3 donc x = 5/9
On obtient alors le système :
5/9 * y = 1/3
y = (1/3) / (5/9)
y=3/5
seulement j'ai du faire une erreur car mon système n'est pas vérifié, mais je ne vois pas où ....
3) On considère l'équation (E) : x^3 + px + q = 0 où p et d désignent des réels non nuls.
Démontrer que (E) ne peut pas avoir trois solutions égales et que si (E) admet 3 solutions a, b et c, alors a + b + c = 0.
Tout d'abord lorsque x=p=q (avec 0< x,p,q, ou 0>x,p,q,) x^3 + px + q ne peut pas étre nul car x^3 et px +q sont de signe positifs. DONC, Généralement : x^3 + px + q ne peut pas étre nul lorsque x=p=q.
Je n'arrive pas à démonter que lorqu'il y a 3solutions a,b,c, a+b+c=0
4)Préciser les couples solutions du système :
x^4 + y^4 = 706 (E1)
xy = 15 (E2)
x^4 +y^4=706 equ à dire que Vx^4 + Vy^4 = V706 équ à dire que Vx²+Vy² = V26,57
On a alors le système :
E1 x + y = V26,57
E2 xy=15
E1 x=V26,57 – y
E2 ((V26,57) – y) y =15
E1 x= V26,57 – y
E2 y(V26,57) – y² -15 = 0
On pose alors delta le discriminant du trinôme
-y²+y(V26,57) -15=0 ( a = -1, b= V26,57et c = -15.
Alors delta = 26,57-60
= -33,45
Puisque Delta est plus petit que 0 alors le système E1 x^4 + y^4 =706
E2 xy = 15
n'admet aucune solution.
Tout d'abord, merci pour tout le travail que vous faites ( en dehors de vos heures de cours !) afin d'avoir plus de chances de réussir mon Ds ce vendredi! Merci pour la correction, je préfère en effet la méthode 2. j'avais réussi à instaurer le système mais je n'ai pas réussi à le résoudre, notamment à cause du produit contenue dans l'une des 2 équations ( l'autre une somme ). Maintenant j'ai réussi à assimiler ce point et je vais continuer à faire vos exos ainsi que ceux de mes interros ( J'ai du boulot ! ) .
Mais, j'ai une question : Pourquoi de l'équation 23 L – L² – 120 vous arrivez à L² - 23 L + 120 ?
Est-ce la même chose ?
Pour les exercices suivants, voici mes réponses :
2)
Résoudre le système suivant :
(E1) xy = 1/3
(E2) 1/x + 1/y = 7/2
1/y = 7/2 – 1/x équ à dire que y = 2((2*7/2)+(2*1/x))
(E1) y = 2(7+(2/x))
(E2) x(14+(4/x)) = 1/3
(E1) y = 14 + 4x/4
(E2) 14x+4x/4 -1/3 = 0
--> 14x + x – 1/3 = 0
15x – 1/3 = 0
5(3x-(5/3)) = 0
Soit (3x – (5/3)) = 0 soit 3x – 5/3=0 => x= (5/3) / 3 donc x = 5/9
On obtient alors le système :
5/9 * y = 1/3
y = (1/3) / (5/9)
y=3/5
seulement j'ai du faire une erreur car mon système n'est pas vérifié, mais je ne vois pas où ....
3) On considère l'équation (E) : x^3 + px + q = 0 où p et d désignent des réels non nuls.
Démontrer que (E) ne peut pas avoir trois solutions égales et que si (E) admet 3 solutions a, b et c, alors a + b + c = 0.
Tout d'abord lorsque x=p=q (avec 0< x,p,q, ou 0>x,p,q,) x^3 + px + q ne peut pas étre nul car x^3 et px +q sont de signe positifs. DONC, Généralement : x^3 + px + q ne peut pas étre nul lorsque x=p=q.
Je n'arrive pas à démonter que lorqu'il y a 3solutions a,b,c, a+b+c=0
4)Préciser les couples solutions du système :
x^4 + y^4 = 706 (E1)
xy = 15 (E2)
x^4 +y^4=706 equ à dire que Vx^4 + Vy^4 = V706 équ à dire que Vx²+Vy² = V26,57
On a alors le système :
E1 x + y = V26,57
E2 xy=15
E1 x=V26,57 – y
E2 ((V26,57) – y) y =15
E1 x= V26,57 – y
E2 y(V26,57) – y² -15 = 0
On pose alors delta le discriminant du trinôme
-y²+y(V26,57) -15=0 ( a = -1, b= V26,57et c = -15.
Alors delta = 26,57-60
= -33,45
Puisque Delta est plus petit que 0 alors le système E1 x^4 + y^4 =706
E2 xy = 15
n'admet aucune solution.
Bonsoir,
Pourquoi de l'équation 23 L – L² – 120 vous arrivez à L² - 23 L + 120 ?
Eh bien, il suffit de multiplier chaque terme par -1 :
23L - L² - 120 = 0 équivaut à
23L*(-1) - L²*(-1) - 120*(-1) = 0*(-1)
-23L + L² + 120 = 0
L² - 23L + 120 = 0
Pour le reste, je m'en occupe plus tard.
Niceteaching, prof de maths à Nice
Pourquoi de l'équation 23 L – L² – 120 vous arrivez à L² - 23 L + 120 ?
Eh bien, il suffit de multiplier chaque terme par -1 :
23L - L² - 120 = 0 équivaut à
23L*(-1) - L²*(-1) - 120*(-1) = 0*(-1)
-23L + L² + 120 = 0
L² - 23L + 120 = 0
Pour le reste, je m'en occupe plus tard.
Niceteaching, prof de maths à Nice
Merci bien, oui c'est vrai mais pourquoi multiplier par -1 ? On peut laissez telle qu'elle non ?
J'attaque la deuxième partie demain après mes cours à 17h30 et ce sera alors ma dernière soirée pour réviser .... Merci et à tout à l'heure ou à demain après ce sera trop tard, malheuresement. Je pense que les résolutions de trinômes et de pôlynome à partir de systèmes sont les exercices que nous puissions avoir de plus dur au DS car on a pas revu cette notion jusque là. Mais on sait jamais... !
J'attaque la deuxième partie demain après mes cours à 17h30 et ce sera alors ma dernière soirée pour réviser .... Merci et à tout à l'heure ou à demain après ce sera trop tard, malheuresement. Je pense que les résolutions de trinômes et de pôlynome à partir de systèmes sont les exercices que nous puissions avoir de plus dur au DS car on a pas revu cette notion jusque là. Mais on sait jamais... !
Je multiplie par -1 pour avoir le maximum de termes positifs et du coup pour éviter les risques d'erreurs souvent dus à des problèmes de signes :-)
Bonjour,
Je viens de te mettre une autre correction en ligne pour la résolution d'un système : http://www.scribd.com/doc/38466925/Exo-2
Bonne lecture et bon courage pour demain.
Niceteaching, prof de maths à Nice
Je viens de te mettre une autre correction en ligne pour la résolution d'un système : http://www.scribd.com/doc/38466925/Exo-2
Bonne lecture et bon courage pour demain.
Niceteaching, prof de maths à Nice
Suite et fin : http://www.scribd.com/doc/38468740/Exo-3
Par manque de temps, ce sera le dernier élément envoyé par mes soins.
J'espère que ces exercices supplémentaires t'auront servi à quelque chose et que tu me tiendras bientôt informé.
N'hésite pas non plus à consulter les archives de ce site sur les chapitres qui feront l'objet d'une évaluation demain.
Bon courage pour le DST.
Niceteaching, prof de maths à Nice
Par manque de temps, ce sera le dernier élément envoyé par mes soins.
J'espère que ces exercices supplémentaires t'auront servi à quelque chose et que tu me tiendras bientôt informé.
N'hésite pas non plus à consulter les archives de ce site sur les chapitres qui feront l'objet d'une évaluation demain.
Bon courage pour le DST.
Niceteaching, prof de maths à Nice
Bonsoir,
Merci infiniement pour toute l'aide que avez pu m'apporter. Je comprendrends que vous avez d'autres copies à corriger que celles 'internet évidemment !! Je pense que je n'aurais pas pu trouver un prof ( déjà un prof ) aussi dévoué !! Merci Vraiment beaucoup ! Maintenant, j'espère que votre aide et mon travail vont payer.
Il y a trois premières et ils ont eu un DS portant sur les mémes thèmes que mon DS de demain et il parait qu'il sont difficiles !! j'espère que ça ira, Bonne soiré et encore Merci !
Merci infiniement pour toute l'aide que avez pu m'apporter. Je comprendrends que vous avez d'autres copies à corriger que celles 'internet évidemment !! Je pense que je n'aurais pas pu trouver un prof ( déjà un prof ) aussi dévoué !! Merci Vraiment beaucoup ! Maintenant, j'espère que votre aide et mon travail vont payer.
Il y a trois premières et ils ont eu un DS portant sur les mémes thèmes que mon DS de demain et il parait qu'il sont difficiles !! j'espère que ça ira, Bonne soiré et encore Merci !
Ils ont besoin d'aide !
- Aucun devoir trouvé, poste ton devoir maintenant.
Moi personnellement je te conseillerai de refaire les exercices vus en classe , tu les refais et ensuite tu te corrige grâce à la correction de ton exercice, surtout ce que tu as dû mal à faire