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Sujet du devoir
Exercice 1:Soit f la fonction définie par f(x)=x+1-(4/(x+1)) Df= ℝ-{1}
1. Montrer que f(x)=(x²+2x-3)/(x+1) pour tout x ∈ Df
2. Résoudre les équations f(x)=0 puis f(x)=1
3. Résoudre l'inéquation f(x)≥ 0
Exercice 2:
Soit f la fonction définie par f(x)=(x²-x-2)/(x-3) Df= ℝ-{3}
1. Déterminer les réels a, b, et c tels que f(x)=ax+b+((c)/(x-3)) pour tout x ∈ Df
2. On note ( C ) la courbe représentant F dans un repère et ( D ) la droite d'équation y=x+2. Déterminer suivant les valeurs de x, la position de ( C ) par rapport à ( D )
Où j'en suis dans mon devoir
Bonjour, vous me seriez vraiment utile si vous essayiez de résoudre ces exercices. J'ai essayé de nombreuses fois de le faire mais à chaque fois, je trouve des résultats différents. Je ne suis en plus pas très douée en mathématiques donc du coup, je baisse les bras assez facilement.Un très grand merci d'avance :)
4 commentaires pour ce devoir
pour l'exercice 2 avec f(x) = ax + b + c/(x-3)
tu mets tout au même dénominateur :
f(x) = [(ax + b)(x-3)]/(x-3) + c/(x-3)
tu réduis le dénominateur et tu procèdes par comparaison (on dit par identification) avec l'expression initiale de f(x)
la méthode proposée par freepol n'est pas au programme du lycée!
tu mets tout au même dénominateur :
f(x) = [(ax + b)(x-3)]/(x-3) + c/(x-3)
tu réduis le dénominateur et tu procèdes par comparaison (on dit par identification) avec l'expression initiale de f(x)
la méthode proposée par freepol n'est pas au programme du lycée!
Tout est relatif. Dans mon établissement, nous avons travaillé la méthode de Freepol (les ES aussi). De toute manière, au niveau réduction quand il faut montrer que f(x)=... , les professeurs du lycée souhaitent qu'on rédige ainsi :
Pour tout x, ... = ..
... = ..
Donc f(x) = ...
Exercice 1.
1. Tu fais comme dit ci-dessus
2. Très simple ! Tu remplaces f(x) l'expression l'a plus adapté dans chaque situation et tu isoles x ou trouve ces valeurs avec discriminant pour le trinome.
3. Tu étudies le signe de f(x) et c'est finit.
Exercice 2.
1. Tu fais comme dit ci-dessus
2. Tu étudies le signe de la différence de (C) et (D). (on dit étudier la position relative de (C) par rapport à (D) si tu veux chercher sur le net).
Pour tout x, ... = ..
... = ..
Donc f(x) = ...
Exercice 1.
1. Tu fais comme dit ci-dessus
2. Très simple ! Tu remplaces f(x) l'expression l'a plus adapté dans chaque situation et tu isoles x ou trouve ces valeurs avec discriminant pour le trinome.
3. Tu étudies le signe de f(x) et c'est finit.
Exercice 2.
1. Tu fais comme dit ci-dessus
2. Tu étudies le signe de la différence de (C) et (D). (on dit étudier la position relative de (C) par rapport à (D) si tu veux chercher sur le net).
Merci beaucoup, ça m'aide vraiment :)
Ils ont besoin d'aide !
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Cependant, pour le 2, notre prof ne nous a pas encore appris à diviser avec des x, donc du coup il faut une autre méthode.
Les maths ne sont pas du tout mon point fort, et cela depuis le collège.