Dm 1 ère s

Publié le 30 avr. 2018 il y a 6A par Anonyme - Fin › 3 mai 2018 dans 6A
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Sujet du devoir

Bonjour, l’énoncé est:

Deux cargos suivent des routes rectilignes et perpendiculaires à la même vitesse. Quand le premier est à 10 kilomètres du croisement de leurs routes, l'autre est à kilomètres de ce point.
Il y a de la brume et la visibilité n'excède pas 1,3 kilomètre.
Les cargos pourront-ils se voir à un moment de leurs parcours ?

Où j'en suis dans mon devoir

Je n’ai pas vraiment compris comment il fallait procéder. Aidez moi s’il vous plaît   




11 commentaires pour ce devoir


willffy
willffy
Posté le 30 avr. 2018

l'autre est à ??? kilomètres de ce point.

Il manque une partie de l'énoncé.

 

Commence par faire un schéma.

Anonyme
Posté le 30 avr. 2018

L’autre est à 8 kilomètres pardon

Anonyme
Posté le 30 avr. 2018

J’ai essayé de faire un schéma mais sans succès je suis vraiment perdue! 

willffy
willffy
Posté le 30 avr. 2018

La différence entre les 2 cargos: 2km

Qd 1 est au point 0

l'autre est à 2km

Q1 dépasse le point 0 et est à 1km

l'autre est à 1km

Calcule l’hypoténuse

1² + 1² = 2km

Il faut = 1,3

Essaie +800m  et - 1200 m

 

Anonyme
Posté le 30 avr. 2018

J’y vois un peu plus clair calculer l’hypoténuse avec 10 et 8 non ? 

Anonyme
Posté le 30 avr. 2018

????

willffy
willffy
Posté le 30 avr. 2018

J’y vois un peu plus clair calculer l’hypoténuse avec 10 et 8 non ?

non, ça ne va pas , tu es en 1°, fais un graphique .

 

+800m ( vertical)et - 1200 m ( horizontal)

ou autre chose, faire les calculs me prendrait trop de temps

 

Anonyme
Posté le 30 avr. 2018

Mais je n’ai pas compris d’ou Sortent ces nombres

Little Bear 7334
Little Bear 7334
Posté le 1 mai 2018

Bonjour,

Disons comme ça, qu’avec de la réflexion, ils vont se croiser sans se voir.

Passons à la méthode mathématique.
Il faut mettre l’énoncé en équation et voir si cette équation passe par des valeurs inférieures à 1.3 kilomètre.

Prenez un repère orthonormé pour comprendre.
Un bateau (A) est sur l’axe des ordonnées et l’autre (B) sur l’axe des abscisses.
Du coup au départ, A est (-10 , 0) et B (0 , -8)
Du coup vous êtes capable de calculer AB, disons AB² (juste plus simple)

Maintenant, Disons A (xA , 0) et B(0 ; yB)

Ensuite, vous devez connaître la formule qui donne la coordonnée d’un objet qui bouge en ligne droite à accélération constante.
La formule générale est : x = ½ g t² + V0 * t + x0 (g est l’accélération, ici =0)
Pour simplifier posez V0 * t = Dt

Il va falloir appliquer celle-ci à A et B
Vous allez trouver xA et yB en fonction de Dt et x0.
Insérer ces deux équations dans le calcul de AB².

Il reste alors à vérifier si cette équation peut être inférieur à 1.3² = 1.69.

A vous de poster vos calculs ou questions

Anonyme
Posté le 1 mai 2018

Bonjour, je n’ai pas compris la formule générale ni comment calculer AB

Little Bear 7334
Little Bear 7334
Posté le 1 mai 2018

"je n’ai pas compris la formule générale ni comment calculer AB"

il va falloir revoir les cours de l'année dernière.

 

La formule générale est vue principalement en physique.

Mais pour faire plus simple , les deux bateaux parcourent la même distance dans le même temps : Dt 

Ecrivez xA et yB en fonction de Dt et des coordonnées de départ.

 

Pour le calcul de AB² , allez voir ici : https://www.cmath.fr/2nde/reperage/cours.php

 

 


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