DM maths proliferation bacterienne

Publié le 4 nov. 2019 il y a 4A par Leafoot - Fin › 7 nov. 2019 dans 4A
1

Sujet du devoir

Un scientifique étudie la prolifératon d'un certain type de bactéries.il modélise le nombre de bactéries coùùe une fonction du temps t exprimé en heure, définie par N(t)=3t²+69t+150.

 

1) au bout de combien de temps le nombre initiale de bactéries aura t-il augmenté de plus 150%? au bout de combien de temps le nombre initial de bactéries aura t-il été multiplié par 10?

2)écrire un algorithme en langage python qui permet de connaitre au bout de combien de temps le nombre initiale de bactéries aura dépassé un certain nombre donné par l'utilisateur

 

Où j'en suis dans mon devoir

je connais le nombre initial t=0 donc N(t)=150

et je ne comprend rien du tout au langage Pyhton...




1 commentaire pour ce devoir


kevin.guiguet.kg
kevin.guiguet.kg
Posté le 4 nov. 2019

Bonsoir. 

Tout d'abord pour la question 1:

Résous les équations:

       N(t) > 150% de N(0) pour la première partie

Et   N(t) > 10 x N(0) pour la deuxième partie.

Pour la question deux, il te faut définir une fonction avec pour valeur d'entrée le seuil définie par l'utilisateur. Pour ce qui est du reste, je te conseille de te pencher dans une boucle "tant que" traduit par "while" dans le langage Python.

Elle te permettra de calculer N(t) en partant de t=0 et de vérifier si N(t) > Seuil définie par l'utilisateur.

Si cette condition est fausses, tu ajoutes 1 à t, ce qui se traduit par t=t+1 et tu retournes dans la boucle jusqu'à ce que la condition soit vraie, il te suffira ensuite de faire retourner la valeur de t qui décrira le nombre d'heure nécessaire à ce que le nombre de  bactéries atteigne le nombre saisis par l'utilisateur.

Bonne soirée et bonne chance, si tu as des problèmes sur le langage de Python, je t'invites à chercher les bases du langage de Python sur Internet.


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte