Equation du second degré avec changement d'inconnu

Publié le 22 sept. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 24 sept. 2010 dans 13A
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Sujet du devoir

Soit l'équation x^4 - 121 = 0
On pose X²
Resoudre l'equation en la ramenant à une equation du second degré dans R

Faire un changement d'inconnu pour que ces equations se ramenent à des equations de second degré :

2(x^4) - 13x² + 21 = 0

x - racine de x - 72 = 0

( x - racine de 2 ) + racine de 2( x - racine de 2)- 4 = 0



Où j'en suis dans mon devoir

La premiere j'ai fait :

x^4 - 121 = 0 equivaut à X² - 121 = 0
X= x²

Mais apres je suis bloquee , pouvez vous m'aidez pour celles la et pour les autres?



14 commentaires pour ce devoir


02didi02
02didi02
Posté le 22 sept. 2010
Bonjour,

X = x²

X² - 121 = 0
tu te rend compte que tu es sur une identite remarquable a² - b²
a = X et b = 11

je te laisse trouver ceux à quoi ca correspond
Anonyme
Posté le 22 sept. 2010
Bonjour,

x^4 - 121 = 0

Tu poses X = x^2 (donc X >= 0 >>> remarque importante pour la suite)

Alors x^4 - 121 = 0 devient X² - 121 = 0

X² - 121 = 0
X² - 11² = 0
(X - 11)(X + 11) = 0
X = 11 ou X = -11 MAIS COMME X >= 0, X² - 121 admet pour racine unique X = 11

Ainsi, comme X = x²

x = V11 ou x = -V11

Compris ??? Ici, les identités remarquables suffisaient, notamment A²-B². Inutile de sortit l'artillerie lourde avec le calcul du discriminant et tout l'arsenal.



Niceteaching, prof de maths à Nice
Anonyme
Posté le 22 sept. 2010
bonjour 121 =11² et tu vois que tu as une jolie identité remarquable du type

A²+b² = (a-b)(a+b)

a toi de jouer
Anonyme
Posté le 22 sept. 2010
Oui j'ai tout compris merci !
Pour les autres par contre va falloir sortir l'artillerie lourde?
Anonyme
Posté le 22 sept. 2010
merci
Anonyme
Posté le 22 sept. 2010
merci!
Anonyme
Posté le 22 sept. 2010
Souvent dès lors que tu as du "x²" et du "x" et du "sans x ni x²" !

Mais pense aux astuces telles que celle-ci pour t'épargner des minutes perdues inutilement. Les élèves se plaignent souvent de manquer de temps lors des DST, mais souvent ils s'engagent dans des calculs sans même avoir réfléchi avant à la démarche de résolution ou au temps que peuvent prendre certains calculs. Cette remarque vaudra particulièrement pour les études de limites que tu vas aborder cette année :-)

A bientôt. Tu as vu qu'il fallait opérer le changement de variable X = x², c'est déjà une excellente chose. Bravo.



Niceteaching, prof de maths à Nice
Anonyme
Posté le 22 sept. 2010
Attention Bouky, petite erreur de frappe : a² - b² (et pas + b²)= (a-b)(a+b)
02didi02
02didi02
Posté le 22 sept. 2010
je pense comme toi que pour celui la, meme en changeant de variable
il va falloir comme tu dis "sortir l'artillerie lourde"
2(x^4) - 13x² + 21 = 0

02didi02
02didi02
Posté le 22 sept. 2010
pour l'avant dernier il faudra poser X = Vx
je te laisse finir
Anonyme
Posté le 22 sept. 2010
j'arrive pas les trois autres :(
Anonyme
Posté le 22 sept. 2010
Indices :

2(x^4) - 13x² + 21 = 0
>>> pose X = x²
>>> calcul du discriminant du trinôme 2X² - 13X + 21

x - Vx - 72 = 0
>>> pose X = Vx mais en RAPPELANT QUE x est positif !!! et de fait que X est également positif
>>> calcul du discriminant X² - X - 72

( x - racine de 2 ) + racine de 2( x - racine de 2)- 4 = 0
>>> erreur dans l'écriture de ton équation sinon on a affaire à une résolution simple du premier degré et alors x = (6 + V2) / (V2 + 1)


Niceteaching, prof de maths à Nice
Anonyme
Posté le 22 sept. 2010
Merci !
Anonyme
Posté le 22 sept. 2010
Une fois qu'on a le discrimant et les racines, les racines sont les solutions?

Ils ont besoin d'aide !

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