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Sujet du devoir
http://hpics.li/5d2539fj'ai deja fait les tropis premiere question mais la je suis bloquer au debut de la quatre (voir enoncer en clair que j'ai recopier en dessus)
Où j'en suis dans mon devoir
f(x)=rac(x²-6x+10)4)a) démontrer que f est décroissante puis croissante sur des intervalles que l'on precisera.
b) trouver un extremum pour f
5) dans un repere orthonormal tracer la courbe representative de f en y faisant figurer les resultats (on pourra s'aider d'un tableau de valeurs judicieusement choisi)
20 commentaires pour ce devoir
je n'est pas encore fais les dérivée !!!
Pas besoin de dériver utiliser la composition des fonctions
f(x) = h(g(x))
h est croissante sur R+ (voir cours sur fonction racine carrée)
g est une fonction trinome de degré 2 (parabole) décroissante puis croissante (revoir son cours)
conclure
fin
h est croissante sur R+ (voir cours sur fonction racine carrée)
g est une fonction trinome de degré 2 (parabole) décroissante puis croissante (revoir son cours)
conclure
fin
en gros si j'ai bien compris sa fait :
rac(x²-6x+10)=rac(u(x))
on sait que x²-6x+10 est décroissante sur ]-00;3] et croissante sur [3;+00[ car c'est un polynome du second degré et a=1.
on sait que u(x)>=0 sur R donc les fonctions U(x) et rac(u(x)) ont le meme sens de variations sur R.
rac(x²-6x+10)=rac(u(x))
on sait que x²-6x+10 est décroissante sur ]-00;3] et croissante sur [3;+00[ car c'est un polynome du second degré et a=1.
on sait que u(x)>=0 sur R donc les fonctions U(x) et rac(u(x)) ont le meme sens de variations sur R.
Oui globalement c'est ça mais quelques détails a noter:
4)a) f(x)=rac(x²-6x+10)=rac(u(x)) bien
on sait que x²-6x+10 est décroissante sur ]-00;3] et croissante sur [3;+00[ car c'est un polynome du second degré et a=1.
de plus son minimum, pour x=3 vaut u(3)=1
Conclusion: u(x)>=1>0 pour tout x de R
donc les fonctions rac(u(x)) a un sens (la fonction racine est définie sur R+ (nombres positifs)
D'après le cours:
**sur ]-OO;3], u est décroissante et la fonction racine est croissante sur R+ donc la composée est décroissante sur ]-OO;3]
**Sur [3;+OO[ ,u est croissante et la fonction racine est croissante sur R+ donc la composée est croissante sur [3;+OO[
4)b) d'après ce qui précède, f admet un minimum pour x=3 qui vaut f(3) = Rac(U(3))=Rac(1)=1
5) tableau de valeurs
ligne x_________-OO_________x=3_________+OO
Variation de f__+OO_________f(3)=1______+OO
Utilise geogebra pour t'aider f(x)=sqrt(x²-6x+10)
fin
4)a) f(x)=rac(x²-6x+10)=rac(u(x)) bien
on sait que x²-6x+10 est décroissante sur ]-00;3] et croissante sur [3;+00[ car c'est un polynome du second degré et a=1.
de plus son minimum, pour x=3 vaut u(3)=1
Conclusion: u(x)>=1>0 pour tout x de R
donc les fonctions rac(u(x)) a un sens (la fonction racine est définie sur R+ (nombres positifs)
D'après le cours:
**sur ]-OO;3], u est décroissante et la fonction racine est croissante sur R+ donc la composée est décroissante sur ]-OO;3]
**Sur [3;+OO[ ,u est croissante et la fonction racine est croissante sur R+ donc la composée est croissante sur [3;+OO[
4)b) d'après ce qui précède, f admet un minimum pour x=3 qui vaut f(3) = Rac(U(3))=Rac(1)=1
5) tableau de valeurs
ligne x_________-OO_________x=3_________+OO
Variation de f__+OO_________f(3)=1______+OO
Utilise geogebra pour t'aider f(x)=sqrt(x²-6x+10)
fin
pour la 5 sur la courbe je doiit mettre quoi car appaart lextramum je voit pas !!!
l'extremum, ici est un minimum, pour x=3, f(x)=1
c'est une courbe en V (lire vé)
http://up.sur-la-toile.com/iXtZ
fin
c'est une courbe en V (lire vé)
http://up.sur-la-toile.com/iXtZ
fin
5)tableau de variation
ligne x_________-OO_____________________x=3________________+OO
Variation de f__+OO___décroissante____f(3)=1__croissante____+OO
c'est mieux
ligne x_________-OO_____________________x=3________________+OO
Variation de f__+OO___décroissante____f(3)=1__croissante____+OO
c'est mieux
comment tu fait pour rentrer une fonction dans geogebra car je lai jamais utiliser
comment tu fait pour rentrer une fonction dans geogebra car je lai jamais utiliser
Dans la fenêtre, en bas il y a une zone pour saisir "saisie"ta formule"f(x)=..."
et appart lextremum je note rien sur la courbe ?
y a rien à noter mais a voir!
tu connais l'allure de la courbe.
Place quelques points et trace sur papier.
fin
tu connais l'allure de la courbe.
Place quelques points et trace sur papier.
fin
attention: la composition de fonctions n'est plus au programme de 1 ES...
=> http://media.education.gouv.fr/file/special_9/20/9/mathsES+L_155209.pdf
=> http://media.education.gouv.fr/file/special_9/20/9/mathsES+L_155209.pdf
bonjour Vachette,
as-tu d'autres questions?
as-tu d'autres questions?
Effectivement, la composition n'est pas au programme.
De plus les dérivées n'ont pas encore été vu!
Reste à savoir si le prof a vu cette notion avec ses élèves.
A moins qu'il y ait une 3ème méthode (boule de cristal)
De plus les dérivées n'ont pas encore été vu!
Reste à savoir si le prof a vu cette notion avec ses élèves.
A moins qu'il y ait une 3ème méthode (boule de cristal)
la 3ème méthode consiste à prendre a et b dans un intervalle tels que a < b (par exemple) et à montrer que f(a) < f(b) (f croissante) ou f(a) > f(b) (f décroissante)
c'est la méthode vue en 2nde
c'est assez surprenant de ne pas encore avoir vu les dérivées au mois de décembre en 1èreS...
c'est la méthode vue en 2nde
c'est assez surprenant de ne pas encore avoir vu les dérivées au mois de décembre en 1èreS...
ce n'est pas un problème
- tu établis que x²-6x+10 est décroissante sur ]-00;3] et croissante sur [3;+00[ --> tu as appris à étudier les fonctions polynômes du second degré
- et que x²-6x+10 >0 (Df)
- tu sais la fonction racine carrée est croissante
donc tu poses :
sur l'intervalle ]-00;3]
si a b²-6b+10
donc V(a²-6a+10 > V(b²-6b+10) <==>
f(a)>f(b) ---> f est décroissante sur ]-00;3]
tiens le mm raisonnement sur [3;+00[
- tu établis que x²-6x+10 est décroissante sur ]-00;3] et croissante sur [3;+00[ --> tu as appris à étudier les fonctions polynômes du second degré
- et que x²-6x+10 >0 (Df)
- tu sais la fonction racine carrée est croissante
donc tu poses :
sur l'intervalle ]-00;3]
si a b²-6b+10
donc V(a²-6a+10 > V(b²-6b+10) <==>
f(a)>f(b) ---> f est décroissante sur ]-00;3]
tiens le mm raisonnement sur [3;+00[
Les profs ont une liberté pédagogique chef (choix de progression)
de plus chaque cas est particulier (arrêt maladie ...)
Mais encore merci pour tes observations.
pour a,b de ]-OO;3]
avec au(b)
la fonction racine étant croissante rac(u(a))>rac((u(b))
et donc f(a)>f(b) Donc f décroissante sur ]-OO;3] .
Sur [3;+OO[, vachette je te laisse faire
fin
de plus chaque cas est particulier (arrêt maladie ...)
Mais encore merci pour tes observations.
pour a,b de ]-OO;3]
avec au(b)
la fonction racine étant croissante rac(u(a))>rac((u(b))
et donc f(a)>f(b) Donc f décroissante sur ]-OO;3] .
Sur [3;+OO[, vachette je te laisse faire
fin
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établis la dérivée de f et étudie son signe.
- si f ' <0 alors f décroissante
- si f ' >0 alors f croissante