exercice de probabilité : loi binomiale

Publié le 4 janv. 2015 il y a 9A par Anonyme - Fin › 7 janv. 2015 dans 9A
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Sujet du devoir

Lors d'un parcours d'équitation, un cavalier effectue un parcours de 1500 m a la vitesse de 10 km/h et franchit sur ce parcours six obstacles indépendamment.

Pour ce cavalier, la proba de franchir un obstacle sans faute est 2/3. Le passage d'un obstacle ne ralentit pas le cavalier, tandis qu'un passage avec faute lui fait perdre une minute.
Soit X la variable aléatoire égale au nombre d'obstacle franchit sans faute.

1) Quelle est la loi de proba de X?

2)Calculer l'esperance de X?

3) On appelle Y la variable aléatoire égale à la durée du parcours. Exprimer y en fonction de X et donner son espérance. Interpréter le résultat.

Où j'en suis dans mon devoir

je ne suis pas sur de ce qu'il faut faire mais j'ai cependant quelques idées. 

1) Il faut calculer les probabilités avec la formule P(X =k )=(nk)p k×(1− p)
n−k les valeurs prises par x soit 0, 1, 2, 3 , 4, 5 , 6.

2) j'utilise E=np

3) Je bloque complètement et je n'ai aucune idée. Donc détaillez au max les explications sur cette question svp. Et surtout n'oubliez pas de me dire si ce que je pense pour les questions 1 et 2 est correct ou pas

Merci d'avance ^^

Ps: repassez pour voir plus tard si vous pouvez pour voir si j'ai déjà répondu, merci




1 commentaire pour ce devoir


anny
anny
Posté le 5 janv. 2015

bonjour,

OK pour les valeurs de x

loi de probabilité de X   et  E    ok pour la méthode  (formule à vérifier)

X suit une loi binomiale de paramètres ................

probabilité pour chaque valeur de X

calcule E(x)

pour la 3) convertis en mn pour trouver le temps du parcours du cavalier sans faute

chaque fois que le cavalier fait une faute , tu enlèves une minute

tu peux donc trouver le temps du cavalier pour 0 faute, 1 faute , 2 fautes ...... 6 fautes

le temps du cavalier, c'est la variable aléatoire Y

remarque :  le temps minimum c'est quand le cavalier ne fait pas de fautes, puisque c'est lorsqu'il rate que son temps augmente. au plus il rate d'obstacles, au plus il met de temps.


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