fonction

Publié le 3 déc. 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 10 déc. 2011 dans 12A
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Sujet du devoir

Bonsoir à tous, j'ai un DM de math sur les études de fonctions pour mercredi ( donné hier ) ; alors merci de votre aide et voici le sujet complet :

Conjecturer le sens de variation, puis démontrer

Objectif -> Développer une démarche expérimentale .

Pour chaque fonction proposée, faire le travail ci-dessous.

a) Tracer sa courbe représentative à l'écran de la calculatrice.
b) Conjecturer son sens de variation sur l'intervalle indiqué.
c) Démontrer la conjecture précédente avec l'aide proposée.

(1) f est la fonction définie sur I = ]2 ; +infini[ par :
f(x) = x + 1 / x - 2

> Aide : Déterminer les nombres réels a et b tels que, pour tout nombre réel x de I, f(x) = a + ( b ) / ( x - 2 ) .

(2) g est la fonction définie sur I = [-1;1] par :
g(x) = √1 - x² ( tout est dans la racine carré )

> Aide : Pour tout nombre réel x de I, écrire g(x) = √u(x) où u(x) = 1 - x² .

(3) h est la fonction définie sur ℝ par :
h(x) = |x² - 2x|

> Aide : Exprimer h(x) sur chacun des intervalles ]-infini ; 0] , [0 ; 2] et [ 2 ; +infini[ .

(4) k est la fonction définie sur [0 ; +infini[ par :
k(x) = 2x + √x

> Aide : Pour tout nombre réel positif x, écrire k(x) = u(x) + v(x) où u(x) = 2x et v(x) = √x .

Voici maintenant ce que j'ai commencé :

(1) a) & b) -> Dans l'intervalle ]2 ; +infini[ la fonction f est croissante .
(2) a) & b) -> Dans l'intervalle [-1 ; 1] la fonction g est d'abord croissante sur [-1;0] puis décroissante sur [0;1] .
(3) a) & b) & c ) -> Dans l'intervalle ]-infini ; 0] la fonction h est décroissante ; Dans l'intervalle [0 ; 2] la fonction h est d'abord croissante sur [0 ; 1] puis décroissante sur [1 ; 2] ; Dans l'intervalle [2 ; +infini[ la fonction h est décroissante .
(4) a) & b) -> Dans l'intervalle [0 ; +infini[ la fonction k est croissante .

Pouvez-vous m'aidez pour les questions c) et sur comment procédez et justifiez ?! Merci de votre aide !

Où j'en suis dans mon devoir

Bonsoir à tous, j'ai un DM de math sur les études de fonctions pour mercredi ( donné hier ) ; alors merci de votre aide et voici le sujet complet :

Conjecturer le sens de variation, puis démontrer

Objectif -> Développer une démarche expérimentale .

Pour chaque fonction proposée, faire le travail ci-dessous.

a) Tracer sa courbe représentative à l'écran de la calculatrice.
b) Conjecturer son sens de variation sur l'intervalle indiqué.
c) Démontrer la conjecture précédente avec l'aide proposée.

(1) f est la fonction définie sur I = ]2 ; +infini[ par :
f(x) = x + 1 / x - 2

> Aide : Déterminer les nombres réels a et b tels que, pour tout nombre réel x de I, f(x) = a + ( b ) / ( x - 2 ) .

(2) g est la fonction définie sur I = [-1;1] par :
g(x) = √1 - x² ( tout est dans la racine carré )

> Aide : Pour tout nombre réel x de I, écrire g(x) = √u(x) où u(x) = 1 - x² .

(3) h est la fonction définie sur ℝ par :
h(x) = |x² - 2x|

> Aide : Exprimer h(x) sur chacun des intervalles ]-infini ; 0] , [0 ; 2] et [ 2 ; +infini[ .

(4) k est la fonction définie sur [0 ; +infini[ par :
k(x) = 2x + √x

> Aide : Pour tout nombre réel positif x, écrire k(x) = u(x) + v(x) où u(x) = 2x et v(x) = √x .

Voici maintenant ce que j'ai commencé :

(1) a) & b) -> Dans l'intervalle ]2 ; +infini[ la fonction f est croissante .
(2) a) & b) -> Dans l'intervalle [-1 ; 1] la fonction g est d'abord croissante sur [-1;0] puis décroissante sur [0;1] .
(3) a) & b) & c ) -> Dans l'intervalle ]-infini ; 0] la fonction h est décroissante ; Dans l'intervalle [0 ; 2] la fonction h est d'abord croissante sur [0 ; 1] puis décroissante sur [1 ; 2] ; Dans l'intervalle [2 ; +infini[ la fonction h est décroissante .
(4) a) & b) -> Dans l'intervalle [0 ; +infini[ la fonction k est croissante .

Pouvez-vous m'aidez pour les questions c) et sur comment procédez et justifiez ?! Merci de votre aide !



11 commentaires pour ce devoir


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Anonyme
Posté le 3 déc. 2011
bonsoir

(1)
f fonction définie sur I = ]2 ; +infini[ par : f(x) = x + 1 / x - 2
peux-tu préciser s'il y a des parenthèses ?
par ex :
f(x) = (x + 1) / (x - 2) comme je le pense
ou bien si c'est f(x) = x + (1 / x) - 2 ?

si c'est bien f(x) = (x + 1) / (x - 2)
sur l'intervalle ]2 ; +infini[
la fonction n'est pas croissante

aide :f(x)
= (x + 1) / (x - 2)
= (x - 2 + 3) / (x - 2)
= (x - 2) / (x - 2) + 3 / (x - 2)
= 1 + 3 / (x - 2)
Anonyme
Posté le 3 déc. 2011
bonsoir
merci de votre aide

il n'y a aucune parenthèse
il est noté f(x) = x + 1 / x - 2

merci
Anonyme
Posté le 4 déc. 2011
la fonction est donc la somme de 3 termes : x, 1/x et -2 ?

je me permets d'insister :
sur ton papier, il est normal qu'il n'y ait pas de ( )
mais le numérateur n'est-il pas x+1 et le dénominateur x-2 ?
cela me semble plus adéquat avec le domaine de définition de f.
Anonyme
Posté le 4 déc. 2011
le numérateur est bien x+1 et le denominateur x-2

merci
Anonyme
Posté le 4 déc. 2011
ahh !
qu'est-ce que tu étudies en ce moment, les fonctions associées?
Anonyme
Posté le 4 déc. 2011
en ce moment on etudie les valeurs absolues
Anonyme
Posté le 4 déc. 2011
ok
tu en es où avec la (1) ?
je t'en ai déjà beaucoup dit avec :
f(x) = 1 + 3/(x - 2) ---> décroissante

comment as-tu appris à démontrer la variation? avec les dérivées?
Anonyme
Posté le 5 déc. 2011
on a pas fait les derivés pour le moment
merci beaucoup mais je ne sais pas comment demontrer pourriez vous m'expliquer avec un autre exemple comment s'y prendre pour la démonstration .
merci
Anonyme
Posté le 6 déc. 2011
bonjour
il faut donc démontrer à l'aide des fonctions associées:
sur l'intervalle I = ]2 ; +infini[

la fonction qui à x associe x-2 est croissante
donc 1/(x-2) est décroissante ---> fonction inverse décroissante
donc 3/(x-2) est décroissante ---> multiplication par nb POSITIF
donc 1 +3/(x-2) est décroissante --> addition d'un nb
donc f(x) est croissante

on utilise les fonctions associées : on 'recompose' la construction de la fonction.
as-tu compris le principe?

si nécessaire, tu peux étudier ce lien
http://mathscyr.free.fr/themes/fonctions/fctnsassoc/fonctionsassocieesCOURS/fonctionsassocieesCOURS.pdf
Anonyme
Posté le 6 déc. 2011
merci beaucoup pour le lien
c'est hyper bien expliqué!!
Anonyme
Posté le 6 déc. 2011
tu t'en sors? :)

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