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Sujet du devoir
Bonsoir à tous, j'ai un DM de math sur les études de fonctions pour mercredi ( donné hier ) ; alors merci de votre aide et voici le sujet complet :Conjecturer le sens de variation, puis démontrer
Objectif -> Développer une démarche expérimentale .
Pour chaque fonction proposée, faire le travail ci-dessous.
a) Tracer sa courbe représentative à l'écran de la calculatrice.
b) Conjecturer son sens de variation sur l'intervalle indiqué.
c) Démontrer la conjecture précédente avec l'aide proposée.
(1) f est la fonction définie sur I = ]2 ; +infini[ par :
f(x) = x + 1 / x - 2
> Aide : Déterminer les nombres réels a et b tels que, pour tout nombre réel x de I, f(x) = a + ( b ) / ( x - 2 ) .
(2) g est la fonction définie sur I = [-1;1] par :
g(x) = √1 - x² ( tout est dans la racine carré )
> Aide : Pour tout nombre réel x de I, écrire g(x) = √u(x) où u(x) = 1 - x² .
(3) h est la fonction définie sur ℝ par :
h(x) = |x² - 2x|
> Aide : Exprimer h(x) sur chacun des intervalles ]-infini ; 0] , [0 ; 2] et [ 2 ; +infini[ .
(4) k est la fonction définie sur [0 ; +infini[ par :
k(x) = 2x + √x
> Aide : Pour tout nombre réel positif x, écrire k(x) = u(x) + v(x) où u(x) = 2x et v(x) = √x .
Voici maintenant ce que j'ai commencé :
(1) a) & b) -> Dans l'intervalle ]2 ; +infini[ la fonction f est croissante .
(2) a) & b) -> Dans l'intervalle [-1 ; 1] la fonction g est d'abord croissante sur [-1;0] puis décroissante sur [0;1] .
(3) a) & b) & c ) -> Dans l'intervalle ]-infini ; 0] la fonction h est décroissante ; Dans l'intervalle [0 ; 2] la fonction h est d'abord croissante sur [0 ; 1] puis décroissante sur [1 ; 2] ; Dans l'intervalle [2 ; +infini[ la fonction h est décroissante .
(4) a) & b) -> Dans l'intervalle [0 ; +infini[ la fonction k est croissante .
Pouvez-vous m'aidez pour les questions c) et sur comment procédez et justifiez ?! Merci de votre aide !
Où j'en suis dans mon devoir
Bonsoir à tous, j'ai un DM de math sur les études de fonctions pour mercredi ( donné hier ) ; alors merci de votre aide et voici le sujet complet :Conjecturer le sens de variation, puis démontrer
Objectif -> Développer une démarche expérimentale .
Pour chaque fonction proposée, faire le travail ci-dessous.
a) Tracer sa courbe représentative à l'écran de la calculatrice.
b) Conjecturer son sens de variation sur l'intervalle indiqué.
c) Démontrer la conjecture précédente avec l'aide proposée.
(1) f est la fonction définie sur I = ]2 ; +infini[ par :
f(x) = x + 1 / x - 2
> Aide : Déterminer les nombres réels a et b tels que, pour tout nombre réel x de I, f(x) = a + ( b ) / ( x - 2 ) .
(2) g est la fonction définie sur I = [-1;1] par :
g(x) = √1 - x² ( tout est dans la racine carré )
> Aide : Pour tout nombre réel x de I, écrire g(x) = √u(x) où u(x) = 1 - x² .
(3) h est la fonction définie sur ℝ par :
h(x) = |x² - 2x|
> Aide : Exprimer h(x) sur chacun des intervalles ]-infini ; 0] , [0 ; 2] et [ 2 ; +infini[ .
(4) k est la fonction définie sur [0 ; +infini[ par :
k(x) = 2x + √x
> Aide : Pour tout nombre réel positif x, écrire k(x) = u(x) + v(x) où u(x) = 2x et v(x) = √x .
Voici maintenant ce que j'ai commencé :
(1) a) & b) -> Dans l'intervalle ]2 ; +infini[ la fonction f est croissante .
(2) a) & b) -> Dans l'intervalle [-1 ; 1] la fonction g est d'abord croissante sur [-1;0] puis décroissante sur [0;1] .
(3) a) & b) & c ) -> Dans l'intervalle ]-infini ; 0] la fonction h est décroissante ; Dans l'intervalle [0 ; 2] la fonction h est d'abord croissante sur [0 ; 1] puis décroissante sur [1 ; 2] ; Dans l'intervalle [2 ; +infini[ la fonction h est décroissante .
(4) a) & b) -> Dans l'intervalle [0 ; +infini[ la fonction k est croissante .
Pouvez-vous m'aidez pour les questions c) et sur comment procédez et justifiez ?! Merci de votre aide !
11 commentaires pour ce devoir
bonsoir
merci de votre aide
il n'y a aucune parenthèse
il est noté f(x) = x + 1 / x - 2
merci
merci de votre aide
il n'y a aucune parenthèse
il est noté f(x) = x + 1 / x - 2
merci
la fonction est donc la somme de 3 termes : x, 1/x et -2 ?
je me permets d'insister :
sur ton papier, il est normal qu'il n'y ait pas de ( )
mais le numérateur n'est-il pas x+1 et le dénominateur x-2 ?
cela me semble plus adéquat avec le domaine de définition de f.
je me permets d'insister :
sur ton papier, il est normal qu'il n'y ait pas de ( )
mais le numérateur n'est-il pas x+1 et le dénominateur x-2 ?
cela me semble plus adéquat avec le domaine de définition de f.
le numérateur est bien x+1 et le denominateur x-2
merci
merci
ahh !
qu'est-ce que tu étudies en ce moment, les fonctions associées?
qu'est-ce que tu étudies en ce moment, les fonctions associées?
en ce moment on etudie les valeurs absolues
ok
tu en es où avec la (1) ?
je t'en ai déjà beaucoup dit avec :
f(x) = 1 + 3/(x - 2) ---> décroissante
comment as-tu appris à démontrer la variation? avec les dérivées?
tu en es où avec la (1) ?
je t'en ai déjà beaucoup dit avec :
f(x) = 1 + 3/(x - 2) ---> décroissante
comment as-tu appris à démontrer la variation? avec les dérivées?
on a pas fait les derivés pour le moment
merci beaucoup mais je ne sais pas comment demontrer pourriez vous m'expliquer avec un autre exemple comment s'y prendre pour la démonstration .
merci
merci beaucoup mais je ne sais pas comment demontrer pourriez vous m'expliquer avec un autre exemple comment s'y prendre pour la démonstration .
merci
bonjour
il faut donc démontrer à l'aide des fonctions associées:
sur l'intervalle I = ]2 ; +infini[
la fonction qui à x associe x-2 est croissante
donc 1/(x-2) est décroissante ---> fonction inverse décroissante
donc 3/(x-2) est décroissante ---> multiplication par nb POSITIF
donc 1 +3/(x-2) est décroissante --> addition d'un nb
donc f(x) est croissante
on utilise les fonctions associées : on 'recompose' la construction de la fonction.
as-tu compris le principe?
si nécessaire, tu peux étudier ce lien
http://mathscyr.free.fr/themes/fonctions/fctnsassoc/fonctionsassocieesCOURS/fonctionsassocieesCOURS.pdf
il faut donc démontrer à l'aide des fonctions associées:
sur l'intervalle I = ]2 ; +infini[
la fonction qui à x associe x-2 est croissante
donc 1/(x-2) est décroissante ---> fonction inverse décroissante
donc 3/(x-2) est décroissante ---> multiplication par nb POSITIF
donc 1 +3/(x-2) est décroissante --> addition d'un nb
donc f(x) est croissante
on utilise les fonctions associées : on 'recompose' la construction de la fonction.
as-tu compris le principe?
si nécessaire, tu peux étudier ce lien
http://mathscyr.free.fr/themes/fonctions/fctnsassoc/fonctionsassocieesCOURS/fonctionsassocieesCOURS.pdf
merci beaucoup pour le lien
c'est hyper bien expliqué!!
c'est hyper bien expliqué!!
tu t'en sors? :)
Ils ont besoin d'aide !
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(1)
f fonction définie sur I = ]2 ; +infini[ par : f(x) = x + 1 / x - 2
peux-tu préciser s'il y a des parenthèses ?
par ex :
f(x) = (x + 1) / (x - 2) comme je le pense
ou bien si c'est f(x) = x + (1 / x) - 2 ?
si c'est bien f(x) = (x + 1) / (x - 2)
sur l'intervalle ]2 ; +infini[
la fonction n'est pas croissante
aide :f(x)
= (x + 1) / (x - 2)
= (x - 2 + 3) / (x - 2)
= (x - 2) / (x - 2) + 3 / (x - 2)
= 1 + 3 / (x - 2)