Fonctions Polynômes & question sur les réels

Publié le 4 sept. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 6 sept. 2010 dans 13A
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Sujet du devoir

Bonjour,

J'aurai besoin d'aide pour deux petites choses. Je suis rentré en 1er S et le changement est important. Breffons j'ai une petite question sur 'R' que j'ai surement dû voir en 4° il me semble.

Ma prof dans son cour (oui on gratte déjà :p ) sur les fonctions polynômes du second degré indique plusieurs fois le terme R. (R avec normalement une deuxième barre sur le traie verticale de celui ci. R comme réel donc, seuleument je ne sais plus à quoi corresponds R. Entier ? où ? (Merci d'être précis si c'est du style tout nombre n, qu'il soit au carré, racine carré ou tout nombre sauf le zéro.)


Voici mon exo' sur les polynômes. Pouvez vous me corriger pour voir si j'ai compris ? merci

Enoncé --> Polynôme ou non ? (Si oui donné son degré)

Où j'en suis dans mon devoir

g(x) = (x-4)²
Résultat du dévellopement --> x² - 8x + 16
Donc Polynôme de degré 2

------------
k(x) = x^5(-x+1)+x(x^5-3x+1)
La j'ai un doute sur le dévellopement

-x^6 + x^5 + x^6 - 3x² + x
-3x² + 2x^5 + 0 --> Polynôme de degré 5

--------

i(x) = (x²-4)/(x-2) Pas un polynôme

j(x) = Vx²+2x+1 (racine carré de x²+2x+1 )
Polynôme de degré 2



7 commentaires pour ce devoir


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Anonyme
Posté le 4 sept. 2010
L'ensemble R est l'ensemble des nombres dit reels, c'est a dire tous les nombre
les entiers 1,2 3 ..

les relatifs -1, -34

les decimaux 2.3 ,64.3, 5.9
les irrationnels : pi, Racine(3)
Anonyme
Posté le 4 sept. 2010
i(x) = (x²-4)/(x-2)

x²-4 est une identité remarquable A²-B²

attention
Anonyme
Posté le 4 sept. 2010
Merci beaucoup pour R. ;)

Je ne comprends pas trop
i(x) = (x²-4)/(x-2)
=x² - 2² (par conséquent (x²-4)(x²+4) non ? mais il reste toujours (x-2) et x-2 ne peut pas être définie sur R si x = 2 non ?)

Donc cela revient à dire que ce n'est pas un polynôme ?

Sinon pour g(x) k(x) et j(x) j'ai bon ?
Anonyme
Posté le 4 sept. 2010
Bonjour,

Tu as vu normalement en Seconde : N Z D Q R
N : entiers naturels >>> 0 1 2 3 4 5 ...
Z : entiers relatifs >>> 0 1 2 3 4 ... -1 -2 -3 -4...
D : décimaux >>> ceux ci-dessus et 0.3 1.4 -2.354 ...
Q : rationnels >>> ceux ci-dessus et 2/7 -1/3 ...
R : réels >>> ceux ci-dessus et pi racine(5) ...

Bouky a oublié les rationnels.

Un polynôme s'écrit sous la forme : ax^n + bx^(n-1) + ... avec n entier naturel (positif)

3x^3 + 2x^2 - 1 est un polynôme mais pas 3x^3 + 2x^2 - 1/x car la fonction 1/x est une fonction rationnelle (fonction inverse).

Maintenant, (x²-4)/(x-2) = (x-2)(x+2)/(x-2) ATTENTION !!!!!!! Je lis dans des copies que cette fonction est une fonction polynôme (ou affine) car les élèves simplifient par (x-2) et aboutissent alors à (x+2) MAIS il s'agit d'une fonction rationnelle car ils oublient de préciser que l'ensemble de définition n'est pas R mais R-{2}. Or, toute fonction polynôme est définie, continue (et dérivable) sur R !




Niceteaching, prof de maths à Nice
Anonyme
Posté le 4 sept. 2010
Oui j'ai vu les entiers naturels, etc.. en troisième.

J'ai pas tout à fait compris.

J'ai compris mon erreur (x²-4) = (x²-2)(x²+2)

Mais ce que je comprends pas c'est l'écriture R-{2} ?

''Un polynôme s'écrit sous la forme : ax^n + bx^(n-1) + ... avec n entier naturel (positif)'' c'est dans mon cour ce qui est normale xd mais pourquoi (n-1) ?

Anonyme
Posté le 4 sept. 2010
R-{2} signifie que tous les valeurs de R sont possibles, sauf 2. Cette notation figure au programme de seconde et je suis surpris que tu ne l'aies pas abordée. On peut aussi écrire : ]-infini ; 2[ U ]2 ; +infini[

En fait, on écrit toujours un polynôme dans l'ordre de ses degrés (les x^5, les x^4 etc.) et on commence par le plus haut degré pour mieux se repérer. Exemple : -5x^4 + 3x^3 - 2x^2 + x - 120

Donc, dans un cas général, on écrit : ax^n + bx^(n-1) + ...

Ca va mieux ainsi ?



Niceteaching, prof de maths à Nice
Anonyme
Posté le 5 sept. 2010
Ah d'accords. Oui j'ai compris merci.

Donc une fonction polynôme doit être définie sur R.
i(x) n'est donc pas un polynôme car il est définie sur R-{2} (2 & -2)





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