Forme canonique d'un trinome de second degré

Publié le 15 sept. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 17 sept. 2010 dans 13A
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Sujet du devoir

Mettez sous la forme canonique de chacun de ces trinomes de second degré :

1) x²+ 8x - 33
2) x²+ 10x-29
3)x² - 13x +36
4)2x² - 21x+ 10

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai réussi à faire la premiere mais la méthode que j'ai employe ne m'a pas l'air bonne, pouvez vous m'aidez svp



13 commentaires pour ce devoir


02didi02
02didi02
Posté le 15 sept. 2010
Bonjour chachou,

Montres nous ceux que tu as fait pour le premier on pourra mieu t'expliquer
Anonyme
Posté le 15 sept. 2010
J'ai fait x²+ 8x - 33 = (x+4)² + 16 - 33 = (x+4)² - 49
02didi02
02didi02
Posté le 15 sept. 2010
1)
x²+ 8x - 33 = (x + 4)² - 49
voila ceux que je trouve comme resultat
j'espere que mes souvenirs sous la forme canonique sont bons (ca fait longtemps que j'en ai pas fait)
Anonyme
Posté le 15 sept. 2010
J'
02didi02
02didi02
Posté le 15 sept. 2010
ah bien je viens de voir ton resultat et je trouve comme toi c'est tres bien
pourquoi tu pensais avoir faux
Anonyme
Posté le 15 sept. 2010
Je croyais car j'arrive pas à faire la 3 et 4 avec cette méthode!
02didi02
02didi02
Posté le 15 sept. 2010
on peu continuer il me semble.
(x+4)² - 49 = (x+4)² - 7²
c'est de la forme a² - b² donc tu peux ecrire
= (x+4 -7)(x+4+7)
= (x -3)(x+11)
Anonyme
Posté le 15 sept. 2010
Bonjour,

x² + 8x - 33
= x² + 2*4*x - 33
= x² + 2*4*x + 4² - 4² - 33
= (x + 4)² - 16 - 33
= (x + 4)² - 49

Voilà pour le 1). A toi d'essayer désormais, soit en utilisant directement la formule vue en cours (et qui figure dans ton manuel) soit en reprenant la méthode développée ci-dessus par mes soins.

Pense à mettre en évidence une identité remarquable du type A²+2AB+B² ou A²-2AB+B² et à factoriser.

Concernant le 4), il faudra au préalable factoriser par 2, le coefficient devant x².

D'une manière générale, la forme canonique d'un trinôme ax² + bx + c est :
a[(x+b/(2a))² - delta/(4a²)] avec Delta = b²-4ac



Niceteaching, prof de maths à Nice
Anonyme
Posté le 15 sept. 2010
02didi02,

Quand tu écris "on peu continuer il me semble...", effectivement ON POURRAIT mais on ne le doit pas ici car on ne demande que la forme canonique du trinôme et pas sa factorisation.

Les élèves reviennent sur cette écriture canonique du polynôme pour commencer l'approche de la factorisation avec le discriminant. (pour info)



Niceteaching, prof de maths à Nice
Anonyme
Posté le 15 sept. 2010
Oui c'est bien ce que je pensait aussi, merci beaucoup a vous deux !
02didi02
02didi02
Posté le 15 sept. 2010
>niceteaching
arf oui c'est vrai je me souviens, les choses serieuses commencent
merci de me raffraichir la memoire
02didi02
02didi02
Posté le 15 sept. 2010
3) pour le 3 je trouve une forme
(x - 6.5)² - 6.25
la methode est toujours la meme à appliquer apres le moyen de verifier est toujours de developper ton expression
Anonyme
Posté le 15 sept. 2010
D'accord, je vais essayer alors, merci beaucou p

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