MATHS - 1ERE ES CNED : Polynômes du Second Degré (2 exercices...) - à finir

Publié le 18 oct. 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 25 oct. 2011 dans 12A
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Sujet du devoir

Bonjour à tous,

je reviens cette année sur ce site, et c'est avec joie que je lirais tout ceux que je connais.
Pour revenir à la raison de l'ouverture de mon topic, c'est que je suis sur le 1er devoir de mathématiques, que j'aimerai finir dès aujourd'hui.

Je bloque un peu sur deux exercices.

Dans le premier (pour les élèves du CNED, il s'agit de l'exo 3), on demande de:

Soit f la fonction définie sur R par f (x ) = −3x 2 −x + 4 .

1. Dresser le tableau de variation de la fonction f .
2 . Résoudre dans R l’équation f (x ) = 0 ; donner la forme factorisée de f .
3. Dresser le tableau de signe de f ; résoudre dans R l’inéquation f (x ) < 0 .

Et pour l'exercice suivant (soit le 4) on demande:

1. A l'aide du Graphique, conjecturer:
a) les coordonnées des points d'intersection de la parabole P et de l'axe des abscisses.

b) L'intervalle sur lequel P est situé strictement au-dessous de l'axe des abscisses.

c) les coordonnées des points d'intersection de la parabole P et de la droite d.

d) les intervalles sur lesquels P est situé strictement au-dessus de la droite d.

2. Vérifier les résultats précédents par le calcul.

Voici le graphique dont il est question: [URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=238626Image2.png][IMG]http://img4.hostingpics.net/pics/238626Image2.png[/IMG][/URL]

Où j'en suis dans mon devoir

Donc en fait je vais vous expliquer ce que j'ai fait ou pas et pourquoi. N'hésitez pas à me corriger pour les choses que j'ai faites et qui soient fausses.

Dans l'exo 1, j'ai répondu à la première question et c'est juste à mon avis (on trouve: -b/2a soit: -1/6; et f(-1/6)= 4,08 - donnée pour le tableau de variation)

Question 2: (là où je bloque...)
On dit de résoudre f(x)=0 et je trouve que DELTA = 49. Mais je bloque pour trouver la solution.

Je me permets de citer Freepol dans un devoir où il a intervenu pour la deuxième question: "tu le retrouves en "canonisant" :

-3(x²+(1/3)x-4/3)=-3[(x+1/6)²-1/36-4/3]=-3[(x+1/6)²-(7/6)²]

ce qui donne aussi les racines -1/6-7/6 et -1/6+7/6
f est du signe de -a entre ses racines"

*Mais le problème c'est que je ne comprends pas pourquoi on a recours à la forme canonique, vu que Delta est supérieur à 0 donc on doit calculer je crois: -b - racine carrée de Delta/2a pour X1, et pour X2: - b + racine carrée de Delta/2a
et je trouve -8/6 et 6/-6.

Mais lorsque je fais la forme canonique comme Freepol soit -b/2a + delta/4a, je trouve bien votre solution.
Et je suis bien emmêlée et je ne comprends plus très bien ce point là. Quel lien a la forme canonique avec mon exo? Comment je peux l'expliquer?
Enfin merci de m'aider...

Et la question 3; quand j'aurais répondu à la question 2, je trouverai :-)


EXO 2:

Le truc dans cet exo c'est que je ne sais absolument pas comment répondre vu qu'on n'a pas l'équation. Et à ce moment là c'est dur, j'ai essayé de la "deviner" par le calcul mais j'ai trouvé x^2+ 3x + 1 (en tenant compte des points d'intersection (-2;1)qui fait f(x)= a (x-2) (x+1) et j'ai développé avec l'identité remarquable ce qui a donné l'équation que j'ai donnée.
Mais je sens pas du tout que ce soit ça...

Du coup j'aurais vraiment besoin d'une lumière pour pouvoir faire cet exo qui vaut 5,5 points, et le résoudre petit à petit en comprenant les démarches. ET j'ai vraiment besoin de votre aide à ceux qui s'y connaissent.

Je vous demande donc s'il vous plait de m'aider sur ces deux exercices... J'attends avec impatience de revoir une aide et de continuer ce devoir...

Merci bien




264 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 18 oct. 2011
Bonjour Freepol,(merci de m'aider :-))

oh non ce n'est pas ce que j'ai voulu dire hehe! Je lis tout le monde mais en lisant ceux que je connais déjà, tel que vous d'ailleurs, me fait plus plaisir hehe :-)

Petite question: comment vous trouvez que f(-1/6)= 49/12? :S

D'accord donc le résultat de la forme canonique, en faisant mes calculs, c'est bien : -1/-6 + 49/-12 soit -1/6 + 7/6.
Le hic c'est que dans mon cours on a la propriété qui dit que quand delta supérieur à 0 on doit trouver les solutions grâce à: -b - racine carrée de delta/2a et -b+racine delta/2a. Et c'est ça ce qui m'a déstabilisée avec la forme canonique... Mais je ne trouve pas le même résultat. Vous pensez que mon erreur est où?
Anonyme
Posté le 18 oct. 2011
Avez vous une idée pour que je puisse entamer l'exercice suivant? Je suis coincée à cause de l'équation :S
Anonyme
Posté le 18 oct. 2011
Avez vous une idée pour que je puisse entamer l'exercice suivant? Je suis coincée à cause de l'équation :S
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Anonyme
Posté le 18 oct. 2011
bonsoir
as-tu encore besoin d'aide?
Anonyme
Posté le 18 oct. 2011
Bonsoir Carita :-)
Oh merci de m'écrire, et oh oui je ne dirai pas non... Je suis complètement bloquée à l'exercice 2, vous pourriez m'aider s'il vous plait? Vous êtes bien gentille :-)
Anonyme
Posté le 18 oct. 2011
il me semble que tu n'as pas de fonction définie pour cet exercice, c'est ça?
Anonyme
Posté le 18 oct. 2011
je précise que je n'arrive pas à ouvrir ton lien
peux-tu me le redonner?
Anonyme
Posté le 18 oct. 2011
Oui c'est bien ça, la fonction n'a pas été précisée. Ah mince désolée, j'avais mis le lien pour l'insérer sur un forum. :-) Voici le bon lien: http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=238626Image2.png

Anonyme
Posté le 18 oct. 2011
euh... ben si, on te donne la fonction !
y = x²+x-2

dans un 1er temps, (1) il faut conjecturer différentes valeurs
puis il faudra les établir par le calcul (2)
Anonyme
Posté le 18 oct. 2011
je reviens après le repas
a+
Anonyme
Posté le 18 oct. 2011
Aie, je n'aurais pas du tout imaginé que c'était le cas, d'habitude ils n'appellent pas l'équation "y" :S
D'accord donc pour la a) c'est (-2;1)
b) il s'agit d'un intervalle de [0;-2]
c)(2;4) et (-2;-2)
d) [0; à l'infini]

Normalement je crois que j'ai tout bon...

Donc pour établir les calculs, pouvez vous me donner des astuces pour reconnaitre les formules qu'il faut employer? Si ce n'est pas trop vous demander bien sur. Je suis désolée pour l'équation aussi... :S Et dire que je m'étais compliquée la chose...
Anonyme
Posté le 18 oct. 2011
Pas de problèmes Carita. Merci beaucoup et bon appétit :-)
Je vais y aller aussi dans peu de temps et je reviendrai vous lire après le diner. A plus :-)
Anonyme
Posté le 18 oct. 2011
a) c'est (-2;1) --> on a le même dessin ? lol
et il n'y en a qu'un?
Anonyme
Posté le 18 oct. 2011
b) [0;-2] ---> non
rappel : l'axe des abscisses est l'axe horizontal du repère
regarde mieux
Anonyme
Posté le 18 oct. 2011
pour a) je viens de comprendre ta réponse:(-2;1); ce n'est pas un point, d'accord...
tu as voulu dire abscisse -2 et abscisse 1, et comme l'énoncé demande des coordonnées...
... quelles sont donc les coordonnées des points d'intersection?
Anonyme
Posté le 18 oct. 2011
c)(2;4) ---> oui
(-2;-2)---> non, regarde mieux l'abscisse

d) [0; à l'infini] ---> faux
prends par ex. le point (1;2) : la droite en ce point est au-dessus de P
Anonyme
Posté le 18 oct. 2011
Coucou, désolée je reviens à peine, je lis tes réponses et je regarde ce qui ne va pas. Merci de prendre le temps de m'aider.
Anonyme
Posté le 18 oct. 2011
Coucou, désolée je reviens à peine, je lis tes réponses et je regarde ce qui ne va pas. Merci de prendre le temps de m'aider.
Anonyme
Posté le 18 oct. 2011
pour la partie calcul, il faut appliquer les formules apprises en cours...
a) les coordonnées des points d'intersection de la parabole P et de l'axe des abscisses. : quelle équation cela revient-il à poser?

mêmes questions pour b, c et d)
dis-moi ce que tu trouves (ou pas)




Anonyme
Posté le 18 oct. 2011
Alors voilà je crois que j'y suis.

a) désolée de l'erreur! Je dirais (-2;-2); (1;-2)
b) [-2;1[
c) (2;4);(0;0)?
d) [4; + l'infini]

Serait-ce bon?
Anonyme
Posté le 18 oct. 2011
non
on reprend dans l'ordre
a) les coordonnées des points d'intersection de la parabole P et de l'axe des abscisses: ce sont forcément des points qui sont sur l'axe des abscisses, donc avec une ordonnée nulle
regarde le dessin : (-2;0); (1;0)



Anonyme
Posté le 18 oct. 2011
b) L'intervalle sur lequel P est situé STRICTEMENT au-dessous de l'axe des abscisses.
[-2;1[ ---> non, -2 doit être exclu, comme 1, puisque en -2 et en 1 les points sont sur l'axe des abscisses : donc ]-2;1[

as-tu tout bien compris jusque-là?
Anonyme
Posté le 18 oct. 2011
Ah oui excusez moi, je vous assure que pour la seconde question j'ai bien pensé ça, j'ai du faire une faute de frappe. Mais effectivement pour le a, ça me parait évident maintenant que ce soit un 0. Désolée je crois que j'étais complétement embrouillée...
Anonyme
Posté le 18 oct. 2011
c) les coordonnées des points d'intersection de la parabole P et de la droite d.
les points d'intersection, ce sont les (2) points où P et d se coupent
as-tu repéré ces points sur le dessin?
Anonyme
Posté le 18 oct. 2011
Oui voilà, pour le c) c'est bien (2;4) et (-1;-2)
Anonyme
Posté le 18 oct. 2011
super
et d)?
Anonyme
Posté le 18 oct. 2011
d) les intervalles sur lesquels P est situé strictement au-dessus de la droite d.
c'est le même principe que ce que tu as fait en b) avec l'axe des abscisses, sauf que d, elle est penchée :)
Anonyme
Posté le 18 oct. 2011
d) ]-2;4[ ou bien je dirais même ]-2;+ l'infini[ vu que la droite 4 est au même niveau que la parabole...
Anonyme
Posté le 18 oct. 2011
non
les intervalles concernés représentent les valeurs des ABSCISSES des points
regarde le dessin : pour x qui vient de -infini et jusqu'à x=-2, la parabole est-elle au-dessus ou au-dessous de la droite d?
Anonyme
Posté le 18 oct. 2011
pour x qui va de -2 à - 1 , même question

et pour x qui va de -1 à +2 , même question
etc...
donc, quels intervalles conviennent?
Anonyme
Posté le 18 oct. 2011
Franchement là je ne m'y retrouve plus mais je crois qu'elle est bien au dessus... :S
Anonyme
Posté le 18 oct. 2011
on va essayer autre chose
prends une règle et tu la mets VERTICALEMENT à l'abscisse x=-3
tu avances lentement : au début tu ne verras que la parabole
vas-y
dis moi quand tu en es là
Anonyme
Posté le 18 oct. 2011
oui j'y suis
Anonyme
Posté le 18 oct. 2011
en déplaçant donc ta règle de gauche à droite, après x=-2, tu verras apparaitre la droite d, ok?
tu arrêtes d'avancer : la courbe P est-elle au-dessus ou au-dessous de la droite?

continue jusqu'à x=-1 : à cet endroit P et d se coupent
Anonyme
Posté le 18 oct. 2011
Aie oui la parabole est bien au dessous de la droite d.
Anonyme
Posté le 18 oct. 2011
Je vois tout à fait où vous voulez en venir :-)) Donc vu que c'est ça, l'autre partie est au dessus de la droite donc l'intervalle pour que P soit au dessus serait de ]-1;1[ Est-ce bien ça?
Anonyme
Posté le 18 oct. 2011
avance encore un peu : P est passée au-dessous de d

on fait le point? :
on pose pour la suite P: f(x) = x²+x-2
et d: g(x) = 2x
lorsque P est au-dessus de d, alors f(x) >= g(x)

donc quel est le 1er intervalle pour lequel P est au-dessus de d?
Anonyme
Posté le 18 oct. 2011
tu es allée un peu trop vite...
quel est le 1er intervalle pour lequel P est au-dessus de d?

on reprendra après
Anonyme
Posté le 18 oct. 2011
Oups désolée... Le 1er intervalle serait de [0;-2]?
Anonyme
Posté le 18 oct. 2011
je crois que tu confonds au-dessus et au dessous

recommence la démarche depuis le début, la règle à -3
tu t’arrêtes juste un peu avant -1 : et dis-moi ce que tu voies à ce moment là
j'attends

c'est important d'y prendre du temps, il faut que tu comprennes
Anonyme
Posté le 18 oct. 2011
Je suis désolée d'être aussi lente à comprendre... D'habitude ca va plus vite que ça mais là... :S J'avoue que ça m'énerve un peu moi même
Anonyme
Posté le 18 oct. 2011
Ah j'avais pas vu votre message, d'accord je refais. Oui bien sur je ne suis pas contre de comprendre, au contraire je préfère loin de là ne rien comprendre...
Anonyme
Posté le 18 oct. 2011
ne t'énerves pas :)
on a le temps,
si tu veux aller dormir, on peut reprendre demain, c'est pas un problème
ce qui comptes, c'est que tu comprennes bien ça, tu t'en resserviras assez souvent...
Anonyme
Posté le 18 oct. 2011
Oh vous êtes gentille. Non non pour l'instant je ne vais pas dormir encore, j'ai du mal à dormir avant minuit, mais si vous devez y aller n'hésitez pas à me le dire :-)
Merci de me soutenir j'apprécie beaucoup et je vous remercie vraiment
Anonyme
Posté le 18 oct. 2011
dis-moi ce que tu voies entre -3 et -1
Anonyme
Posté le 18 oct. 2011
Donc ce que je vois c'est que la parabole n'atteint pas encore la droite d; puis en avançant vers -1, on voit le point d'intersection
Anonyme
Posté le 18 oct. 2011
ok
donc entre -3 et -1, P est au-dessus ou au-dessous de d ?
Anonyme
Posté le 18 oct. 2011
il faut bien sur imaginer que la droite d continue à "s'étirer" à l'infini
elle ne se limite au petit segment représenté sur le dessin
Anonyme
Posté le 18 oct. 2011
au dessous de d
Anonyme
Posté le 18 oct. 2011
Anonyme
Posté le 18 oct. 2011
au dessous de d ???
tu tiens pas le dessin à l'envers?
Anonyme
Posté le 18 oct. 2011
étire la droite d, au crayon :
P est dessus
d est dessous
n'est-ce pas ce que tu vois?
Anonyme
Posté le 18 oct. 2011
Aie effectivement je le tenais sur le côté! Ok donc derniere tentative elle est bien au dessus!
Anonyme
Posté le 18 oct. 2011
Oui oui c'est bien ça, c'est que dès le début, je voyais comme une symétrie, et je croyais que la partie donc de -3 à -1 était au dessous, et l'autre partie positive etait supérieure... Voilà mon erreur. Mais je vois bien que P est au dessus.
Anonyme
Posté le 18 oct. 2011
on peut donc dire que pour l'intervalle ]-infini; -1[
P est au-DESSUS de d.
es-tu d'accord?
comprends-tu pour quoi j'ai écrit ]-infini; -1[ et non pas ]-infini; -1] ?
Anonyme
Posté le 18 oct. 2011
Ah oui tout à fait. Je comprends beaucoup mieux que tout à l'heure! :-))
Anonyme
Posté le 18 oct. 2011
continue à avancer lentement la règle
que vois-tu de x= -1 à x = 2 ?
Anonyme
Posté le 18 oct. 2011
P s'élève en hauteur en même temps que la droite d, toutefois sans se toucher jusqu'à ce qu'elles aient le point d'intersection (2;4)
Anonyme
Posté le 18 oct. 2011
oui, mais qui est au-dessus de l'autre?
Anonyme
Posté le 18 oct. 2011
c'est la parabole P
Anonyme
Posté le 18 oct. 2011
:)
continue à avancer
laquelle est au-dessus de l'autre (on imagine que les courbes continuent à l'infini)
Anonyme
Posté le 18 oct. 2011
attends...
entre -1 et 2, c'est la DROITE qui est au dessus
Anonyme
Posté le 18 oct. 2011
Effectivement vous avez raison... La parabole se met au dessous alors que tout à l'heure non. Oui je le vois très bien.
Anonyme
Posté le 18 oct. 2011
et après +2, où est P?
Anonyme
Posté le 18 oct. 2011
au dessous
Anonyme
Posté le 18 oct. 2011
non
as-tu la possibilité d'écrire en couleur sur ton dessin?
si oui, prends un feutre rouge
Anonyme
Posté le 18 oct. 2011
Ok je vais suivre vos conseils, c'est bon j'ai le rouge :-)
Anonyme
Posté le 18 oct. 2011
tiens ton dessin bien droit : axe des ordonnées vertical, graduation 4 en haut, -2 en haut

pose ton feutre sur la parabole P, en haut à gauche
et suit la parabole jusqu'à ce que tu rencontres la droite oblique de d
Anonyme
Posté le 18 oct. 2011
arrêtes toi quand tu rencontres la droite

puis pose ton feutre au point (+2;+4) à l'intersection de P et de d à droite du dessin

finis de tracer le morceau de P
Anonyme
Posté le 18 oct. 2011
Ok, c'est fait :-)
Anonyme
Posté le 18 oct. 2011
tu as en rouge les 2 morceaux de P?
Anonyme
Posté le 18 oct. 2011
Oui les deux morceaux de P
Anonyme
Posté le 18 oct. 2011
prends un feutre bleu et, à la règle, passe sur la droite d, d'un bout à l'autre, en dépassant même
Anonyme
Posté le 18 oct. 2011
que vois-tu maintenant?
le rouge SUR ou bien SOUS le bleu?
Anonyme
Posté le 18 oct. 2011
Le rouge est sur le bleu, soit P est au dessus de d
est-ce ça?
Anonyme
Posté le 18 oct. 2011
oui :)
pour chaque morceau de P, donne l'intervalle des abscisses qui correspond
Anonyme
Posté le 18 oct. 2011
je veux dire bien sûr les morceaux de P qui sont en rouge
Anonyme
Posté le 18 oct. 2011
OK donc on a ]- infini;-1[ et ]2;+infini[
Anonyme
Posté le 18 oct. 2011
Oui oui bien sûr, ils sont en rouge hehe! :-D
Anonyme
Posté le 18 oct. 2011
parfait !
Anonyme
Posté le 18 oct. 2011
si tu es d'accord, voilà ce que je te propose.
c'est tard, et demain tu vas être en compote...

on reprend demain : j'essaierai de me connecter pas trop tard le soir.
en attendant, tu reliras mes indications, vois si tu as bien compris, et tu referas l'exercice de la règle.
et on fera toute la partie calcul
ça te convient?
Anonyme
Posté le 18 oct. 2011
Ohhhhhhh ouf! Quel soulagement d'avoir bien compris! Je ne sais pas comment vous remercier de toute votre aide, de votre patience et de votre sympathie vraiment! Merci beaucoup pour tout. J'ai vraiment très bien compris!
Anonyme
Posté le 18 oct. 2011
si tu as compris, je suis remerciée!
bonne nuit
... et à demain :)
Anonyme
Posté le 18 oct. 2011
Oui je suis d'accord, et je vous remercie d'essayer de m'aider. Demain je préparerais les calculs, et je verrais avec vous pendant la soirée pour accélérer le processus hehe :-)
J'attendrais demain soir vos messages - j'ai la notification sur mon mail alors je saurais quand vous serez connectée. Merci pour tout ça et vraiment vous me sauvez! Merci du fond du coeur! Bonne nuit et reposez vous bien :-))
Anonyme
Posté le 18 oct. 2011
A demain belle Carita :-)
Anonyme
Posté le 19 oct. 2011
bonjour
Anonyme
Posté le 19 oct. 2011
Oh bonjour Carita! Je me préparais à vous écrire et voilà que vous m'écrivez :-) J'espère que vous passez une bonne journée. :-)
Aujourd'hui j'ai repris ce qu'on a fait hier soir, j'ai tout compris, j'ai tout noté au propre c'était tout clair.
J'ai essayé de faire les calculs aussi et j'ai trouvé que j'avais une principale lacune... Je ne sais pas comment faire pour pouvoir trouver le calcul concernant les intervalles...
Cependant, pour calculer les coordonnées, j'ai trouvé pour la a) les résultats (x1: -2) et (x2: 1) - ce qui est correct avec ce que l'on a conjecturé. Mais pour trouver la b) j'ai eu un hic car j'ai trouvé x1= -1 et (x2= 0,5) la x2 ne me semble pas correcte vu qu'on devrait avoir un 4. Enfin voilà le résumé de tout ce que j'ai fait. Mais sinon pour les intervalles, j'ai beau relu mes cours et des indications mais rien à faire :S
Avez vous un peu de temps? Merci d'être revenue :-)
Anonyme
Posté le 19 oct. 2011
je te lis et je reviens
Anonyme
Posté le 19 oct. 2011
Prenez tout votre temps :-)
Anonyme
Posté le 19 oct. 2011
pour a)c'est bon
pour b)
as-tu le dessin sous les yeux?
nous y avons lu que pour x appartenant à ]-2;1[, alors P est sous l'axe des abscisses
cela signifie que pour toutes les valeurs de x de cet intervalle, f(x) est strictement négatif

comprends-tu bien cela?
si non, passe en vert sur la partie de la courbe P qui est sous les abscisses
quelle est la valeur f(x) pour x= -1?
quelle est la valeur f(x) pour x= 0?
Anonyme
Posté le 19 oct. 2011
Oui j'ai bien compris, la valeur est toujours négative pour cet intervalle vu que la courbe est à -2 pour x=-1 et x=0
Anonyme
Posté le 19 oct. 2011
ici pour résoudre f(x)<0 par le calcul, on va utiliser un point de ton cours :
tu as dû voir qu'une fonction polynôme de la forme
y = ax²+bx+c
peut se factoriser à l'aide de ses 2 racines
regarde si tu le trouves dans ton cours
Anonyme
Posté le 19 oct. 2011
Oui exactement j'ai vu ça; elle peut se factoriser quand delta>0 mais quand delta<0 il n'y a pas de solutions.
Anonyme
Posté le 19 oct. 2011
tu as calculé delta pour trouver x1 et x2
x1 et x2 s'appelle les racines du polynôme
ce sont les valeurs qui annulent le polynôme

es-tu d'accord?
Anonyme
Posté le 19 oct. 2011
oui tout à fait
Anonyme
Posté le 19 oct. 2011
on a dû te dire qu'une fonction polynôme de la forme
y = ax²+bx+c
peut se factoriser à l'aide de ses 2 racines de la façon suivante :
y = (x-x1) (x-x2)

remplace x1 et x2 par les racines que tu as trouvées au a)
développe pour contrôler que tu retrouves bien x²+x-2
Anonyme
Posté le 19 oct. 2011
D'accord je le fais et je vous dis
Anonyme
Posté le 19 oct. 2011
Désolée d'avoir mis du temps, on m'a interrompue dans mon travail, je reprends
Anonyme
Posté le 19 oct. 2011
Oui voilà c'est bien ce que je retrouve sans problèmes
Anonyme
Posté le 19 oct. 2011
écris donc f(x)<0
en remplaçant par cette factorisation
Anonyme
Posté le 19 oct. 2011
Ca revient à calculer f(x)=0 n'est-ce pas?
Anonyme
Posté le 19 oct. 2011
non, tu l'as déjà fait en a)

écris f(x)<0 en remplaçant par cette factorisation
Anonyme
Posté le 19 oct. 2011
on va utiliser les résultats de l'équation f(x) = 0
pour résoudre l'inéquation f(x) < 0
Anonyme
Posté le 19 oct. 2011
allo?
Anonyme
Posté le 19 oct. 2011
Je suis désolée, je pensais que pour résoudre les inéquations il fallait les rapporter à une équation... :S Vous pouvez me montrer comment faire?
Anonyme
Posté le 19 oct. 2011
c'est ce que je fais :)
j'attends la réponse :
écris f(x)<0 en remplaçant par cette factorisation
Anonyme
Posté le 19 oct. 2011
Ah ben oui voilà je me disais bien! D'accord donc je dois résoudre, je vous écris ça
Anonyme
Posté le 19 oct. 2011
effectivement, on va se servir des résultats de l'équation=0
pour résoudre l'inéquation<0
Anonyme
Posté le 19 oct. 2011
Ok donc la factorisation devient (x+3)(x-2)
Anonyme
Posté le 19 oct. 2011
???
quelles sont les racines?
tu m'as dit que tu as développé et tu as retrouvé f(x) sans problème
Anonyme
Posté le 19 oct. 2011
Ah effectivement je me suis trompée, j'avais refait le calcul en pensant à autre chose et j'avais trouvé autre chose... pardon! oui oui pour la a) c'était bien le cas.
Donc je vous redonne le résultat que j'avais pour la a)
Les racines sont -4/2 soit -2 et 2/2 soit 1
Anonyme
Posté le 19 oct. 2011
donc la factorisation devient ?
Anonyme
Posté le 19 oct. 2011
(x+2)(x-1) tel que a en fin de compte
Anonyme
Posté le 19 oct. 2011
(x+2)(x-1) tel que a en fin de compte
Anonyme
Posté le 19 oct. 2011
on peut donc écrire que f(x) <0 est équivalent à :
(x+2)(x-1) <0

pour étudier le signe de (x+2)(x-1) et trouver quand il est négatif
il te faut dresser un tableau de signes

regarde dans ton cours les exemples que tu trouves
Anonyme
Posté le 19 oct. 2011
Ah oui effectivement! Je vois où vous vouliez en venir...
Donc pour le tableau de signe il faut voir si a<0 ou a>0 pour pouvoir trouver le signe de la factorisation.
Et dans notre cas a<0
Anonyme
Posté le 19 oct. 2011
je crois deviner ce à quoi tu penses...
le mieux, c'est que tu fasses le tableau de signes, et tu me l'envoies en lien

pour le cas où, j'ai pris au hasard sur le net un exercice avec plusieurs exemples corrigés
lis-les attentivement, cela t'aidera bien
http://homeomath.imingo.net/ds2/ds2_02_03_7.htm

pose des questions si tu en as en cours de route
Anonyme
Posté le 19 oct. 2011
et comme delta>0, f s'annule en les racines, donc le signes est de a sur ]- infini; x1[u]x2; + infini[ et est du signe négatif sur ]x1;x2[ il me semble
Anonyme
Posté le 19 oct. 2011
D'accord on fait ça :-) Merci de votre patience, je vous écris dans un petit moment en vous donnant le lien :))
Anonyme
Posté le 19 oct. 2011
c'est juste !
et si on ne te demandait pas en 2) de vérifier par le calcul, cela suffirait !
mais ici, on doit démontrer
donc, au travail : tableau de signe
Anonyme
Posté le 19 oct. 2011
:-) Voici le lien: http://hpics.li/2b92186

Dite moi si tout est OK
Anonyme
Posté le 19 oct. 2011
alors
la ligne des x est très bien
pour f(x), tu n'as rien vérifier : tu as utilisé ici une propriété du cours (que tu pourras d'ailleurs citée sur ta copie)
mais tu n'as rien vérifié
donc
à la place de 'signe de f(x)', tu vas écrire : x+2
et tu mets les signes de x+2 regarde le lien que je t'ai donné
dis moi quand tu as fait cela
Anonyme
Posté le 19 oct. 2011
Ah d'accord, oui comme dans votre lien, je comprends. Puis on fera pareil avec x-1, est-ce ça?
Je me mets à faire x+2 :-) Merci pour votre lien au fait :-))
Anonyme
Posté le 19 oct. 2011
oui
1 ligne pour le signe de x+2
1 ligne pour le signe de x-1
1 ligne pour le signe du produit
Anonyme
Posté le 19 oct. 2011
D'accord
Anonyme
Posté le 19 oct. 2011
Voilà j'ai refait le tableau et j'ai ceci: http://hpics.li/628d194
Anonyme
Posté le 19 oct. 2011
erreur à la ligne x-1
et il n'y a qu'un seul zéro sur chacune des 2 premières lignes
Anonyme
Posté le 19 oct. 2011
Ah oui voilà je voulais vous en parler. Savez vous pourquoi justement? :S
Anonyme
Posté le 19 oct. 2011
Serait-ce en rapport avec la donnée x1 et x2? (dans la toute première ligne sur x) Car sur le lien je vois que quand il s'agit d'une donnée en question le 0 ne se met pas sur l'autre, ce qui parait logique mais y a t-il une règle?
Anonyme
Posté le 19 oct. 2011
Serait-ce en rapport avec la donnée x1 et x2? (dans la toute première ligne sur x) Car sur le lien je vois que quand il s'agit d'une donnée en question le 0 ne se met pas sur l'autre, ce qui parait logique mais y a t-il une règle?
Anonyme
Posté le 19 oct. 2011
j'aimerais bien que tu trouves toute seule ;)
Anonyme
Posté le 19 oct. 2011
Serait-ce en rapport avec la donnée x1 et x2? (dans la toute première ligne sur x) Car sur le lien je vois que quand il s'agit d'une donnée en question le 0 ne se met pas sur l'autre, ce qui parait logique mais y a t-il une règle?
Anonyme
Posté le 19 oct. 2011
non, plus simple...
pour x+2 : quelle valeur annule x+2?
y en a-t-il une autre?
Anonyme
Posté le 19 oct. 2011
J'ai trouvé ça pour le tableau et je suis confiante :-))
http://hpics.li/7bf7268

Pour x+2 la valeur qui l'annule serait-ce le 0? Je ne sais pas trop :S
Anonyme
Posté le 19 oct. 2011
Oh Misskate !
en 1ère ES, tu me dis que x+2 s'annule avec x=0??
c'est pour voir si je me suis endormie, c'est ça?

pour le tableau, impeccable!
par lecture de la dernière ligne du tableau, conclus pour répondre à la question de l'énoncé
Anonyme
Posté le 19 oct. 2011
pour le tableau il y a une erreur que je viens de voir :
2ème ligne, le signe change après x=1
Anonyme
Posté le 19 oct. 2011
aie aie je suis désolée si vous saviez hehe! Mais moi aussi je me demande parfois ce que je fais en ES hehe! Mais je ne me plains pas même si je n'ai pas toutes les bases qu'il faudrait... Pourriez vous me dire avec quoi s'annule x+2 s'il vous plait? :S

Donc je dirais à la fin qu'à l'intervalle ]-2;1[, est négatif et donc strictement au dessous de l'axe des abscisses.

Et donc pour la d) il faudrait démontrer la même chose est-ce bien ça? :-)
Anonyme
Posté le 19 oct. 2011
Pour l'erreur vous avez raison, il devient positif après x=1 :-)
Anonyme
Posté le 19 oct. 2011
x+2 = 0
équivalent à x = -2
----
réponse : on a f(x) < 0 sur l'intervalle ]-2;1[
---
question suivante :
les coordonnées des points d'intersection de la parabole P et de la droite d.
comment vas-tu trouver ça par le calcul?
Anonyme
Posté le 19 oct. 2011
recherche dans ton cours :
tu dois avoir quelque chose comme : trouver les points d'intersection de 2 droites ou de 2 courbes
Anonyme
Posté le 19 oct. 2011
Ah oui vous avez raison! c'est par son opposé bien sur qu'elle s'annule...


Pour la d) il faudrait démontrer aussi que l'intervalle correspond avec la valeur de P quand elle est au dessus de la droite d. On pourrait faire la même démarche que pour la question b je crois.
Anonyme
Posté le 19 oct. 2011
Ah excusez moi j'ai sauté une question!
La question c) je l'ai faite, c'est en mettant à égalité les deux équations celle de la droite et celle de la parabole pour enfin avoir deux solutions: x1= -3/2 et x2= 1/2.
Mais j'ai un doute car 1/2 ne correspond pas à la coordonnée (2;4) :S
Anonyme
Posté le 19 oct. 2011
pour la d) oui exactement pareil
mais il te faut faire la 3 avant, sinon on va se tromper

recherche dans ton cours :
tu dois avoir quelque chose comme : trouver les points d'intersection de 2 droites ou de 2 courbes

Anonyme
Posté le 19 oct. 2011
La question c) je l'ai faite, c'est en mettant à égalité les deux équations celle de la droite et celle de la parabole
oui exact
envoie le détail de ton calcul
Anonyme
Posté le 19 oct. 2011
On résout l'équation de la C) toujours avec le discriminant :
x^2+x – 2 = 2x
x^2+x – 1 = 0
Δ = (-1)^2 – 4 × 1 × (-1)
Δ = 3

Cette équation admet deux solutions distinctes :
x1= -1- V3 / 2 x 1 = -3/2 soit -1
x2= -1 + V3 /2 x1 = 1/2 soit 0,5

Anonyme
Posté le 19 oct. 2011
On résout l'équation de la C) toujours avec le discriminant :
x^2+x – 2 = 2x
x^2+x – 1 = 0
Δ = (-1)^2 – 4 × 1 × (-1)
Δ = 3

Cette équation admet deux solutions distinctes :
x1= -1- V3 / 2 x 1 = -3/2 soit -1
x2= -1 + V3 /2 x1 = 1/2 soit 0,5

Anonyme
Posté le 19 oct. 2011
On résout l'équation de la C) toujours avec le discriminant :
x^2+x – 2 = 2x
x^2+x – 1 = 0
Δ = (-1)^2 – 4 × 1 × (-1)
Δ = 3

Cette équation admet deux solutions distinctes :
x1= -1- V3 / 2 x 1 = -3/2 soit -1
x2= -1 + V3 /2 x1 = 1/2 soit 0,5

Anonyme
Posté le 19 oct. 2011
Le " Δ " se traduit par Delta :-)
Anonyme
Posté le 19 oct. 2011
x²+x – 2 = 2x
x²+x – 1 = 0 ---> non

x²+x – 2 = 2x
x²+x – 2 - 2x = 0 ---> continue
Anonyme
Posté le 19 oct. 2011
x²+x – 2 - 2x = 0
x²+x – 4 = 0

Est-ce ça?
Anonyme
Posté le 19 oct. 2011
Quand je fais la suite ce ne sont pas du tout les coordonnées qu'il faut avoir... :S Ca doit être dû à l'ajout du 2X dans l'équation...
Anonyme
Posté le 19 oct. 2011
x²+x – 2 = 2x
x² + x – 2 - 2x = 0 ---> ajoute les x entre eux (x -2x)
Anonyme
Posté le 19 oct. 2011
x²+ 2x – 2 = 0 ?

Franchement je ne me rappelle plus comment faire...
Anonyme
Posté le 19 oct. 2011
x-2x
= x ( 1-2)
= x * (-1)
= -x
as-tu bien compris?

donc
x² + x – 2 = 2x
x² + x – 2 - 2x = 0
x² - x – 2 = 0
recalcule delta et x1, x2


Anonyme
Posté le 19 oct. 2011
Oh ok! Oui oui ça me revient maintenant! Merci Carita :-)) Je recalcule ça vite fait
Anonyme
Posté le 19 oct. 2011
Je trouve à delta = 9

donc pour x1 je trouve -4/2 soit -2 et pour x2= 2/2 soit 1
Anonyme
Posté le 19 oct. 2011
delta ok
x1 et x2 erreurs de signe...
Anonyme
Posté le 19 oct. 2011
Oui c'est vrai c'était l'erreur...

Donc x1= -2/2 soit -1
x2= 4/2 soit 2

Normalement c'est le bon résultat...
Anonyme
Posté le 19 oct. 2011
eh oui, c'est bien les valeurs que l'on a lues hier sur le dessin
Anonyme
Posté le 19 oct. 2011
pour la dernière question, que vas-tu faire?
Anonyme
Posté le 19 oct. 2011
Oui exactement, donc la parabole coupe la droite d’équation y= 2x aux points de coordonnées (2 ; 4) ; (-1 ; 2):-))) Merci de toute votre aide, de votre gentillesse, vous me sauvez vraiment :-))
Anonyme
Posté le 19 oct. 2011
Pour la dernière je vais procéder comme on a dit, de démontrer par les inéquations, le tableau de signe quels sont les intervalles pour que P soit au dessus de d. On peut amener l'équation à la factorisation?
Anonyme
Posté le 19 oct. 2011
pour la dernière question, que vas-tu faire?
Anonyme
Posté le 19 oct. 2011
Pour la dernière je vais procéder comme on a dit, de démontrer par les inéquations, le tableau de signe quels sont les intervalles pour que P soit au dessus de d. On peut amener l'équation à la factorisation?
Anonyme
Posté le 19 oct. 2011
Pour la dernière je vais procéder comme on a dit, de démontrer par les inéquations, le tableau de signe quels sont les intervalles pour que P soit au dessus de d. On peut amener l'équation à la factorisation?
Anonyme
Posté le 19 oct. 2011
exact
mais précise moi quelle équation tu vas prendre
et quelle factorisation tu vas faire
Anonyme
Posté le 19 oct. 2011
c'est justement là où je me retrouve plus... Je vais surement prendre l'équation de la parabole et toujours la même factorisation vu que delta>0 si c'est l'équation de la parabole... Mais ça reviendrait à avoir le même résultat que b) alors ça m'étonnerait :S
Anonyme
Posté le 19 oct. 2011
réfléchis encore ^^
Anonyme
Posté le 19 oct. 2011
Là je crois que j'ai atteint ma limite de réflexion hehe! Alors mon cerveau commence à ralentir ;-) Je cherche encore... :-)
Anonyme
Posté le 19 oct. 2011
je te donne une piste :)

pourquoi avait-on pris f(x)<0 ?
parce que y=0 est l'équation de l'axe des abscisses
et que l'on voulait connaitre "L'intervalle sur lequel P est situé strictement au-dessous de l'axe des abscisses."

maintenant, la question est :
"les intervalles sur lesquels P est situé strictement au-dessus de la droite d. "

à toi,
je reviens après le repas
Anonyme
Posté le 19 oct. 2011
et dire que je n'ai même pas encore fini tout le devoir... Ouff... :(
Anonyme
Posté le 19 oct. 2011
Ah ouiiii ça devient alors f(x)>0! :-)))
Bon appétit belle Carita, et merci de passer autant de temps avec moi... Je vous ai retenue toute l'aprèm c'est vraiment pas gentil de ma part... :S a plus tard :-)
Anonyme
Posté le 19 oct. 2011
non
tu utilises x² -x -2 et les racines qu'on vient de trouver
fais le tableau de signe
a+
Anonyme
Posté le 19 oct. 2011
Ah d'accord, je vais voir et essayer tout ça. A plus tard :-)
Anonyme
Posté le 19 oct. 2011
Coucou! alors voilà j'ai fait le tableau de signe et quand je vérifie avec le graphique ça me paraît cohérent :-)
http://hpics.li/f533038

A plus :-)
Anonyme
Posté le 19 oct. 2011
pourquoi n'as-tu pas refait comme en b)?
quelle est la factorisation de x² -x -2 ?
relis mon message de 16h52
Anonyme
Posté le 19 oct. 2011
Coucou, ah d'accord je suis désolée j'avais oublié de faire pareil :S
Là maintenant je vais aller diner (en espagne on dine toujours après la france généralement ;-)) Mais je vous remercie de toute votre aide, ça me touche beaucoup. Comme on a bien travaillé aujourd'hui, et que là je suis vraiment fatiguée, et j'imagine que vous aussi, pourriez vous vous connecter demain comme aujourd'hui pour pouvoir finir? :-)
Anonyme
Posté le 19 oct. 2011
oui, merci, j'allais te le proposer..

bonne soirée
on finit demain matin si tu veux.
a+
Anonyme
Posté le 19 oct. 2011
Coucou, merci c'est gentil :-) D'accord, je vous écrirai pour voir si vous êtes là demain.
Très bonne soirée et très bonne nuit. Et merci pour tout. :-)
Anonyme
Posté le 20 oct. 2011
Bonjour Carita, je me mets au travail pour la question d :-)
Anonyme
Posté le 20 oct. 2011
bonjour
Anonyme
Posté le 20 oct. 2011
"les intervalles sur lesquels P est situé strictement au-dessus de la droite d. "

comment peut-on transcrire cette phrase avec l'aide des fonctions?
Anonyme
Posté le 20 oct. 2011
On prend l'équation x² -x -2, on la factorise, ce qui devient (x+1)(x-2) et on fait le tableau de signe pour avoir les intervalles. :-)
Anonyme
Posté le 20 oct. 2011
ce n'est pas ma question
relis la
(son but est de te faire comprendre POURQUOI on prend x² -x -2)
Anonyme
Posté le 20 oct. 2011
ah excusez moi, en effet... Donc on peut retranscrire la phrase à l'aide de l'équation de la parabole et de la droite d, en les liant, pour savoir ainsi quels intervalles pour P sont au-dessus de la droite d
Anonyme
Posté le 20 oct. 2011
oui, mais exprime ce que tu viens de dire en langage mathématique (avec les fonctions)
ça donne quoi?
Anonyme
Posté le 20 oct. 2011
ça donne: x² -x -2= 2x soit x² -x -2
Anonyme
Posté le 20 oct. 2011
x² -x -2= 2x soit x² -x -2 --> non, et faux

équation de p : y = x² + x - 2
équation de d : y = 2x

donc "les intervalles sur lesquels P est situé strictement au-dessus de la droite d. "
revient à écrire:
x² + x - 2 > 2x

relis bien et dis-moi si tu as compris

explique maintenant comment tu passes de l'inéquation
x² + x - 2 > 2x
à x² -x -2
Anonyme
Posté le 20 oct. 2011
petite parenthèse :
j’ai trouvé hier un lien qui peut t’aider à te ‘remettre dans le bain’ des règles de résolution d’équations
http://www.apprendrefacile.com/cours-video-comment-mathematique-equation-premier-degre
c’est une vidéo de 5mn : il y a certainement mieux, mais ça explique bien
regarde-le attentivement quand tu as un moment.
puis essaie de refaire les équations sans regarder l’aide
cela t’aidera à cibler et surmonter tes difficultés

je précise que :
- dans une équation, on a une égalité entre 2 membres (signe =)
- dans une inéquation, on a une inégalité entre 2 membres (signe < ou > ou <= ou >=)
mais les règles de manipulations sont les mêmes.
fin de la petite parenthèse
Anonyme
Posté le 20 oct. 2011
Mon internet a sauté désolée. Je reprends: Ah oui c'est vrai vous avez raison ca devient une inéquation... Je comprends.
D'accord donc pour passer de : x² + x - 2 > 2x, à, x² -x -2 je fais:
x² + x - 2 > 2x
x² + x - 2 - 2x = 0
soit x² + x - 2

est-ce correct? J'ai un doute sur le -2x, je crois que c'est +2x...
Anonyme
Posté le 20 oct. 2011
Merci pour votre lien je vois ça :-) Effectivement les équations, j'ai l'impression que je n'ai pas acquis les bases... Mais j'essaie de mémoriser ça.
Anonyme
Posté le 20 oct. 2011
non
x² + x - 2 > 2x
x² + x - 2 - 2x = 0 --> tu ne peux pas faire disparaitre le > et le remplacer par une égalité, donc : x² + x - 2 - 2x < 0
soit x² + x - 2 ---> alors là, tu l'enlèves carrément!!

règle : dans une équation ou une inéquation, le = ou le < ou >, c'est le VERBE de ta phrase.
une équation, ou une inéquation, doit TOUJOURS RESTER une phrase avec son verbe.

exemple 1 : 2+1 = 3 --> "2 plus 1 égale 3" : verbe 'égaler'
exemple 2 : 2+1 < 4 --> "2 plus 1 est inférieur à 4" : c'est le verbe 'être inférieur à'

si tu enlèves le verbe, ce n'est plus une phrase : 2+1 n'est pas une phrase.

il est urgent que tu te réconcilies avec les équations ^^
as-tu tout compris sur la vidéo?
Anonyme
Posté le 20 oct. 2011
Ohlala oui c'est vrai vous avez raison, il faut garder le verbe... Je confonds maintenant quand il faut faire le discriminant et tout ramener à 0... =S
Sur la vidéo oui j'ai compris, il faut être juste avec toutes les parties, et les répartir correctement. :)
Anonyme
Posté le 20 oct. 2011
donc
x² + x - 2 - 2x <0
équivalent à
x² - x - 2 <0
reprends à partir de là (à ton message de 11h25)
fais le tableau et envoie le en lien
Anonyme
Posté le 20 oct. 2011
Oui d'accord :-) Je vous fait ça et je vous envoie le tout.
Anonyme
Posté le 20 oct. 2011
euh j'ai fais une erreur de signe, que tu as sans doute vue... j'ai inversé < et >
on doit donc résoudre :
x² + x - 2 - 2x > 0
équivalent à
x² - x - 2 > 0
Anonyme
Posté le 20 oct. 2011
Oui je l'avais remarqué pendant que je faisais le tableau de signe. Je me disais bien qu'il devait être supérieur :))
Alors voilà le tableau : http://hpics.li/403e96f

j'ai repris la factorisation (x+1)(x-2)
Anonyme
Posté le 20 oct. 2011
c'est bien!
donc tu conclus : quels sont les intervalles qui conviennent?
Anonyme
Posté le 20 oct. 2011
Oui voilà, donc les intervalles qui conviennent à P, pour qu'elle soit au dessus de d, sont bien ]-infini; -1[ et ]2;+ infini[ :))) C'est bien ça?
Anonyme
Posté le 20 oct. 2011
super !
attends, je reviens dans 1mn
Anonyme
Posté le 20 oct. 2011
Prenez votre temps :-)
Anonyme
Posté le 20 oct. 2011
je voulais te proposer une solution pour t'entrainer à la résolution d'équations du premier degré.
tu vas sur le net, tu trouves une dizaine d'équations, et autant d'inéquations (sans les corrections, of course ^^)
et tu les envoies en devoir sur ce site, avec ce que tu a su faire.
ce serait un bon moyen pour t'entrainer.
qu'en penses-tu?
Anonyme
Posté le 20 oct. 2011
C'est vraiment une très bonne idée je trouve! Je ferai ça vous avez raison. Je ferai ça pendant les WE, ça me ferait de l'exercice et de la pratique.

D'ailleurs est-ce que je peux vous demander de garder contact avec vous, si ça ne vous dérange pas bien sûr? En vous laissant par exemple mon courriel parce que vraiment vous m'avez beaucoup aidée et je vous en remercie très sincèrement. Croyez vous que vous voudriez m'aider encore après tout ça? :-)))
Anonyme
Posté le 20 oct. 2011
certainement !
de mon coté, je garde ton pseudo de ce site en lien favori :)
et je surveillerai régulièrement si tu postes de nouveaux devoirs (de math)

à bientôt alors?
bonne continuation, et courage !
++
Anonyme
Posté le 20 oct. 2011
Oh merci c'est adorable, merci beaucoup c'est super.
Je vais créer une adresse mail - pour être prudente en ne pas divulguant ici ma vraie adresse - puis je vous l'envoie ici, et après si j'ai un mail de vous je vous donnerai mon adresse personnelle. :-)
Merci encore et à bientôt :-))
Anonyme
Posté le 20 oct. 2011
Coucou Carita,

je ne sais pas si vous verrez ce message mais dans le premier exercice à la question 2, lorsqu'il faut factoriser; j'ai eu le conseil de Freepol qui m'a dit faire la forme canonique.
Mais quand je suis la formule de la forme canonique, je ne trouve absolument pas le résultat.
l'équation c'est f(x) = - 3x^2 - x + 4

donc j'ai d'abord calculé le discriminant pour la première partie : f(x)=0
ce qui a donné Delta=49

Donc quand je veux faire la forme canonique j'ai:
-3 ( x - b+ racine carrée delta/2a)(x - b - racine carrée delta/2a)

et je trouve:

-3( x- 1+7/-6) (x- 1-7/-6)

soit -3 ( x- 8/-6) (x - -6/6)

et je sais que ce n'est pas du tout ça mais je n'arrive pas à trouver le résultat, je tourne en rond :((

Pouvez-vous m'aider? Je ne comprends pas comment à fait Freepol pour qu'il se retrouve avec -1/6 - 7/6 et -1/6 +7/6
Anonyme
Posté le 20 oct. 2011
bonsoir :)
je viens d'arriver
je regarde ton message en détail et je reviendrai après le repas
a+
Anonyme
Posté le 20 oct. 2011
Bonsoir! Merci Carita de votre aide, vous êtes superbe :-)) Moi aussi je reviens après le diner. Bon appétit et à plus tard!

Katia
Anonyme
Posté le 20 oct. 2011
alors,
tableau de variation d'une fonction polynôme de la forme
f(x) = ax²+bc+c
le cours te donne-t-il un exemple?


Anonyme
Posté le 20 oct. 2011
Recoucou!

Oui en effet j'ai l'exemple de si a>0 alors la variation est décroissante puis croissante sur -b/2a et si a<0 elle est croissante puis décroissante sur -b/2a :-))
Anonyme
Posté le 20 oct. 2011
pour f(x) = −3x² −x + 4

précise moi les valeurs de
a = ...
b = ....
c= .......
Anonyme
Posté le 20 oct. 2011
euh
f(x) = -3x²-x+4
Anonyme
Posté le 20 oct. 2011
Pour f(x) = -3x^2 - x +4

a= -3x^2

b= x

c= 4
Anonyme
Posté le 20 oct. 2011
non
forme générale : f(x) = ax²+bc+c
ici : f(x) = -3x²-x+4
a = ...
b = ....
c= .......
Anonyme
Posté le 20 oct. 2011
Oh pardon! Vous avez raison! donc a= -3; b=-1; c=4
Anonyme
Posté le 20 oct. 2011
peux-tu envoyer en lien le modèle de tableau de variation que tu as vu en cours?
Anonyme
Posté le 20 oct. 2011
oui
a= -3; b=-1; c=4

calcule -b/2a
Anonyme
Posté le 20 oct. 2011
Oui bien sur, voici le modèle: http://hpics.li/92eea36
Anonyme
Posté le 20 oct. 2011
C'est égal à 1/-6
Anonyme
Posté le 20 oct. 2011
ce tableau de variation, c'est celui de f(x) = -3x²-x+4 ou bien un autre exemple du cours?
Anonyme
Posté le 20 oct. 2011
Je l'avais fait pour cette équation justement, mais c'était pour vous montrer le type de tableau de variation :)
Anonyme
Posté le 20 oct. 2011
Je l'avais fait pour cette équation justement, mais c'était pour vous montrer le type de tableau de variation :)
Anonyme
Posté le 20 oct. 2011
c'est bien !
on le complètera tout à l'heure
as-tu représenté cette fonction avec un grapheur pour voir sa courbe?
Anonyme
Posté le 20 oct. 2011
Cool :-)) Ah non pas du tout :S Je n'ai pas vu de grapheur ni de trucs dans le genre dans mes cours :S
Anonyme
Posté le 20 oct. 2011
pas grave

sais-tu à quoi correspond le point de coordonnées (-1/6; 49/12) que tu cites dans le tableau de variation?
Anonyme
Posté le 20 oct. 2011
Euh oui je crois que -1/6 correspond au sommet de la parabole, et il me semble que 49/12 correspond à la fonction minimum ou maximum selon l'allure graphique de la courbe
Anonyme
Posté le 20 oct. 2011
très bien; en effet le sommet de la parabole est un point :

-1/6 correspond à son abscisse
49/12 correspond à son ordonnée (ici en effet valeur max de f)

pour information seulement :
-1/6 (donc /b/2a) est appelé alpha (lettre grecque que je ne peux pas reproduire...)
49/12 (donc f(-b/2a)) est appelé béta (lettre grecque aussi)
alpha et béta sont utilisés dans la forme canonique (voir ton cours): mais nous ne l'utiliserons pas dans ton exercice
Anonyme
Posté le 20 oct. 2011
2 . Résoudre dans R l’équation f (x ) = 0
ici tu calcules delta, x1 et x2
tu sais faire, à toi ...
Anonyme
Posté le 20 oct. 2011
Oui alpha et béta je les vois très bien :)
Ah bon? Je croyais qu'on devais les utiliser! C'est pour cela que j'étais embrouillée alors... Est-ce que la forme de -b- racine carrée de delta/2a et -b+racine carrée de delta/2a irait? Car j'ai fait ce calcul aussi
Anonyme
Posté le 20 oct. 2011
J'ai eu comme résultat pour x1= -8/6 soit 1,33 et x2= -6/-6 soit -1
est-ce correct?
Anonyme
Posté le 20 oct. 2011
lol oui ça va
tu trouves quelles valeurs?
Anonyme
Posté le 20 oct. 2011
Mon Dieu et dire que je tournais en rond dessus depuis au moins trois jours! Les valeurs? Pour la factorisation vous voulez dire?
Anonyme
Posté le 20 oct. 2011
le calcul est juste mais les résultats pas corrects :

x1= -8/6 soit 1,33 ---> non tu dois laisser sous forme décimale car 8/6 ne 'tombe pas juste'
par contre tu simplifies en -4/3 !

x2= -6/-6 soit -1 --> Oh!! +1
Anonyme
Posté le 20 oct. 2011
pour contrôler si tu as bien compris :
quelle est la valeur de f(-4/3)?
et de f(/1)?
Anonyme
Posté le 20 oct. 2011
je rectifie :
tu dois laisser sous forme décimale ---> je voulais dire sous forme fractionnaire, bien sûr !
Anonyme
Posté le 20 oct. 2011
Ah ouiiii vous avez raison! Oups!

Donc vous me conseillez de juste mettre -4/3? Je crois que ce serait mieux aussi.
Donc le résultat serait -4/3 et +1 :-)))
Anonyme
Posté le 20 oct. 2011
Là en revanche pour "la valeur" je ne sais pas de quoi vous voulez parler :S Par rapport à 1/-6 et 49/12?
Anonyme
Posté le 20 oct. 2011
donner la forme factorisée de f :
relis mon message de hier à 16h52
et fais la même chose ici
Anonyme
Posté le 20 oct. 2011
Oups petite erreur, dans x2 c'est bien : 6/-6 ce qui fait= -1 désolée
Anonyme
Posté le 20 oct. 2011
la valeur de f(-4/3) et de f(/1) :
si tu calculais f(-4/3), tu trouverais combien?
pareil pour f(1)

Anonyme
Posté le 20 oct. 2011
Ah d'accord! On trouve donc pour la factorisation: (x- 4/3) (x+1) Je développe...
Anonyme
Posté le 20 oct. 2011
ah oui je calcule :-))
Anonyme
Posté le 20 oct. 2011
"dans x2 c'est bien : 6/-6 ce qui fait= -1"---> non

le résultat c'est bien -6/-6 = +1 +1
Anonyme
Posté le 20 oct. 2011
(x- 4/3) (x+1) ---> non erreurs de signes
relis plus attentivement la formule
Anonyme
Posté le 20 oct. 2011
Ah d'accord, vous faîtes quel calcul pour trouver -6 au lieu de 6? :S
Anonyme
Posté le 20 oct. 2011
X2 = ( 1 - 7 ) / (-6)
= -6 / -6
=1
Anonyme
Posté le 20 oct. 2011
Vous avez raison :-)) Je reprends; donc la factorisation c'est (x + 4/3) (x - 1)
Anonyme
Posté le 20 oct. 2011
Les valeurs pour f(-4/3) sont 1,3 et pour f(1)= 0
Anonyme
Posté le 20 oct. 2011
3. Dresser le tableau de signe de f ; résoudre dans R l’inéquation f (x ) < 0 .

tu sais faire aussi, on l'a fait hier (ou ce matin, je ne sais plus...)
allez, toute seule :)
Anonyme
Posté le 20 oct. 2011
Merciiiiii Carita :-)))

Oui on attaque la 3 hihi!
Je crois qu'on a fait ça ce matin. Je refais ;-)
Anonyme
Posté le 20 oct. 2011
Merciiiiii Carita :-)))

Oui on attaque la 3 hihi!
Je crois qu'on a fait ça ce matin. Je refais ;-)
Anonyme
Posté le 20 oct. 2011
Merciiiiii Carita :-)))

Oui on attaque la 3 hihi!
Je crois qu'on a fait ça ce matin. Je refais ;-)
Anonyme
Posté le 20 oct. 2011
Les valeurs pour f(-4/3) sont 1,3 ---->????
et pour f(1)= 0

-4/3 et 1 sont les racines de f(x) : tu les as trouvées en résolvant l’équation f (x ) = 0
ce qui signifie que ces 2 valeurs annulent f
donc f(-4/3)=0 et de f(/1)=0
et que c'est en ces 2 points que la courbe de f coupe l'axe des abscisses
Anonyme
Posté le 20 oct. 2011
Ohhhhh ok! Je comprends mieux maintenant! D'accord j'ai compris :))
Anonyme
Posté le 20 oct. 2011
Alors, comme f(x)<0 alors -3x^2 - x + 4 < 0 est équivalente à (x+ 4/3)(x-1) <0
On a donc ce tableau de signe: http://hpics.li/48b4b82
Anonyme
Posté le 20 oct. 2011
je suis là ...
sur la ligne des x, tu as mis 4/3 au lieu de -4/3
Anonyme
Posté le 20 oct. 2011
Pas de problème Carita :-) Oups en effet, j'ai modifié ça :-)) Sinon tout le reste est ok? Le raisonnement est correct?
Anonyme
Posté le 20 oct. 2011
oui mais il y a un problème
ça doit être la fatigue... je vois pas d'où il vient !!
en fait, la fonction est >0 entre les racines
or sur ton tableau, elle est négative, mais je ne trouve pas d'erreur sur ton tableau...
Anonyme
Posté le 20 oct. 2011
j'ai du perdre un signe quelque part... je regarderai demain matin à tête reposée.
sinon c'est bien, tu as bien su reproduire!
Anonyme
Posté le 20 oct. 2011
Oh je vois, moi non plus je ne comprends pas trop ce que vous voulez dire... Oui on ferait mieux de laisser ça à demain matin :-)
Vous avez été encore géniale avec moi et je vous remercie de tout cet intérêt et de cette aide si précieuse. Merci beaucoup Carita. Sinon je suis très contente d'avoir aussi bien compris. Merci pour tout :-)
Passez une bonne nuit réparatrice de toute cette fatigue (je sais ce que c'est...) et à demain peut être bien :)))
Anonyme
Posté le 20 oct. 2011
je me souviens
comme a<0, on a f(x) = -3 (x+ 4/3)(x-1)
donc dans ton tableau, il faut rajouter une 4ème ligne
avec f(x), où les signes seront donc l'opposé de la ligne précédente (x+ 4/3)(x-1)
et tu retrouves donc bien f(x) <0 à l'extérieur des racines.
allez dodo :(

bonne continuation
à la prochaine !
Anonyme
Posté le 20 oct. 2011
Ah d'accord! Je comprends! Donc là j'écris f(x)<0 et ce sera l'opposé, je comprends :)))
Merci pour tout :) Douce nuit! Et merci encore
Anonyme
Posté le 20 oct. 2011
Ah d'accord! Je comprends! Donc là j'écris f(x)<0 et ce sera l'opposé, je comprends :)))
Merci pour tout :) Douce nuit! Et merci encore
Anonyme
Posté le 20 oct. 2011
Ah d'accord! Je comprends! Donc là j'écris f(x)<0 et ce sera l'opposé, je comprends :)))
Merci pour tout :) Douce nuit! Et merci encore

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